Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Renovation d'un canon au polish pour métaux "a l'ancienne"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Renovation d'un canon au polish pour métaux "a l'ancienne"

Message par Hithesun le Sam 28 Avr - 18:52

Salut a tous, gros week end rénovation, j'ai fini dans le même temps la rénovation du canon de la Norinco, et la finition de la crosse et la rénovation plus poussée du canon de la vieille Gamo ainsi que son remontage, et un trepied "artisanal" je les présenterais aussi .

Bon donc pour ce canon qui était piqué par la rouille, ca m’embêtait de la faire passer en armurerie pour un rebronzage qui coûterait plus cher que la carabine, ca m’embêtait de faire un bronzage compliqué a froid (processus en trois étapes pas réactiond de produits), ca m'embetait de la polir parceque ca rouille vite, et ca m’embêtait de la laisser comme ce lol! Bref tout m’embêtait, et puis heureusement Toyot est passé par la avec sa rénovation de Manuarm, et sa méthode du polish métaux pour poêle et fonte "a l'ancienne" est excellente, merci a Toyot pour l'astuce donc, ca fonctionne impeccable, ca coûte dix euros (avec la possibilitée de faire de nombreux canons vu la taille du tube), et c'est trés facile a réaliser.

Voici l'état du canon avant rénovation, les points blanc sont des points de rouilles éclairé par le flash, en vrai ils sont bien roux et c'est assez dégueulasse :lol: :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Donc je démonte tout, un coup de paille de fer fine pour oter ces points de rouilles, malgré la finesse de la paille ca a fait quelques micro rayures, et évidement a la place des points de rouille le metal est a nu en leur absence, a ce stade la j'était un peu inquiet et j'ai cru repartir pour un polissage complet pour le refaire completement, mais le polish agit vraiment bien et comble les petits creux, attention n'esperez pas remplir des zones débronzée importante avec ca, mais les points de rouille et les micro rayures disparaisse totalement, on ne voit plus rien qu'un metal qu'on croierait neuf, la couleur est anthracite et brille, le canon est nickel, voici aprés application d'un peu de crême polish un peu partout :

Le résultat est sans appel, j'ai une carabine neuve exterieurement vu que le bois était resté trés propre, pour le prix et le temps passé c'est du tout bon.

L'application se fait sans soucis, il faut appliquer uniformément le produit et l'étaler au chiffon doux (j'ai fait au tampon d'ouate pour l'étalage), pas besoin d'en mettre beaucoup, "polir" une première fois au chiffon doux pour enlever l’excédent de produit et veiller a une application bien homogène, laisser reposer deux heures, et repolir derrière au chiffon doux toujours, ce coup ci énergiquement jusqu'a que la couleur soit bien brillante et uniforme, ca se fait sans soucis même si vous êtes débutants, pas besoin de matos spécial, juste de quoi démonter la carabine et le produit et un chiffon et c'est tout.

Merci encore a Toyot pour la méthode, je confirme son efficacité et la conseille aussi a tout ceux qui ont un canon piqué et/ou légerement rayé et qui veulent une couleur propre et uniforme "effet neuf" pour pas bien cher cheers
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Renovation d'un canon au polish pour métaux "a l'ancienne"

Message par titi.4600 le Sam 28 Avr - 18:57

Bien joué ! Wink
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par Sassan le Sam 28 Avr - 19:12

Sa rend bien, bravo !

HS : Titi tu joue a Saints Row ?
Sassan
Modo Plinkeur
Modo Plinkeur

Message par bartz le Sam 28 Avr - 19:15

bravo!

t'as plus qu'à faire le cache filetage! Very Happy
bartz
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Message par Hithesun le Sam 28 Avr - 19:49

Merci, oui Bartz j'attends le cache flamme que Manu nous a gentiment offert, il lui est destiné, et peut être un silencieux pas cher pour celle la aussi, genre un Still ou comme ca si je trouve vraiment pas cher même d'occase.
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Julo le Sam 28 Avr - 20:24

C'est super hit!
Bon à savoir, tout le monde devrait en avoir un tube ça peut dépanner lol!
Et par contre tu n'a pas de différences de teinte par endroit?
Les "reflets" et "textures" sont ils identiques au bronzage d'origine?

J'ai essayé un still cette aprem, un "moyen" pas les plus performants quoi, benh écoute franchement je trouve que ça suffit bien! Tout dépend ce que tu veux faire, c'est sur que si c'est pour tirer dans ton appart et qu'au mur d'a côté il y a tes voisins prend en un plus performant mais sinon...
Julo
Administrateur

Message par Hithesun le Sam 28 Avr - 20:50

Pour tirer au grenier occasionelement le Still suffira, avec des balles "Z" le bruit est plus que bas déja même sans silencieux, je cherche le moins cher la, un still n°1 suffira peut être non?

Pour le tube de polish oui c'est un truc a avoir, je ne resterais plus jamais sans maintenant ! Un copain de passage m'a dit qu'un chasseur qu'il connait nourrissait ses canons avec ce produit aprés des chasses en mauvaises conditions climatiques, et que ca conservait les bronzages sans en atténuer la beautée, vous avez déja entendu parler de ca?

Comme je te dit sur l'autre post non, les textures et reflets ne sont pas comme a l'origine, c'est moins joli qu'un vrai bronzage de carabine ou de fusil, mais plus que le bronzage d'origine que ce soit de la Gamo ou la Norinco, ils était tout simplement noirs brillant lisse.

Aucun soucis de différence de teinte, pourtant j'ai appliqué par gros paté, mais aprés bien étalé a l'ouate, et un premier polissage a l'ouate avant de laisser secher, une fois sec la couleur était déja uniforme, mais le second polissage (énergique) au chiffon doux l'a rendue bien brillant et lisse.
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Spartan le Sam 28 Avr - 21:01

Tu a trouvé un produit génial et pas cher !!!félicitations beau travail !!!
Spartan
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Hithesun le Sam 28 Avr - 21:20

C'est Toyot qui a soumis l'idée, qu'il en soit encore une fois remercié, je n'y aurais jamais pensé tout seul et le résultat est trés convainquant !!! Very Happy C'est pour ca que je diffuse au maximum maintenant, que ca se sache
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Spartan le Sam 28 Avr - 21:25

Toyot,pas un manchot non plus !!!
Spartan
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Hithesun le Sam 28 Avr - 21:28

Ni un pingouin lol!
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Julo le Dim 29 Avr - 7:47

A ta place je prendrais un still 3 quand même, 1 ça risque d'être juste!

J'ai envie d’acheter ue veille carabine à pas chère pour faire pareille!! :mdr:

Julo
Administrateur

Message par toyot60 le Dim 29 Avr - 7:55

super hit ,content que ca fonctionne bien sur tes carabines!!

en plus ca va les proteger durablement ...
finalement tout ces produits "a l'ancienne" sont encore d'actualité !!!
ca donne envie de refaire toutes ses armes ..hein !

toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Message par Hithesun le Dim 29 Avr - 8:30

Moi j'ai envie d'en acheter une pas chère pour faire pareil et lui faire une crosse bullpup bounce Mais la pas le temps, j'ai trop de boulot avec celle qu'on a déja j'ai même pas le temps de tirer lol!

Merci Toyot, en effet c'est pas parceque le produit est vieux qu'il n'est plus d'actualité, il faut juste connaitre l'astuce, a l'heure ou les vendeurs nous martèlent des bronzage a froid cher et d'autre produits ou carrément des prestations, il fait bon sur les forum ou a des suggestions raisonable pour faire soi même une finition plus que correcte pour 10 euros !
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par toucas le Sam 3 Nov - 18:49

Salut a tous
Ben j'ai voulu tenter le polish a l'ancienne moi aussi parce que je me désespérait de devoir démonter un 45 /1911 qui avait son bronzage militaire bidon
3 passages énergiques et il il est reluisant , comme un sous neuf

Maintenant je cherche un moyen de le faire briller d'avantage ???
Merci a toyot pour 9.90€ c'est le pied

toucas
Nouveau
Nouveau

Message par Pistol&revolv le Sam 3 Nov - 19:12

Merci d'aller faire un tour sur la case présentation : c'est plus sympa pour tout le monde de savoir a qui on parle !

Tu peux aussi nous montrer une photo du résultat ? J'ai un faible pour les 1911 !
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Message par bertouille le Sam 3 Nov - 19:40

J'avais pas vu ce post,ça a l'air sympa ce produit,t'aurais pas une tof,ou une marque ??
bertouille
Grand posteur
Grand posteur

Message par Hithesun le Sam 3 Nov - 20:20

C'est trés sympa, celui que j'ai utilisé sur la Norinco la c'est de la Zebralyne, un tube blanc et noir, acheté chez Bigmat mais l'enseigne est pas dispo partout en france je crois, et pas chez bricomarché du moins pas dans le mien Wink Si y'a pas ca tu cherche polish a métaux ou polish fonte, renovateur fonte un truc comme ca.
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par H22 le Sam 3 Nov - 21:14

Zébraline et Zébracier, deux produits que j'ai utilisés pendant des années pour l'entretien des dessus de cuisinières à bois/charbon ou fuel. C'était d'abord toile émeri fine et l'un ou l'autre produit selon la couleur des plaques et leur ancienneté.
Par contre en fouillant sur le net, j'ai trouvé des topics de motards où il est recommandé de chauffer illico les parties métalliques traitées avec ces produits pour les fixer. Pour les cuisinières, c'était le cas. Pour les canons, ce n'est pas évident.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par bertouille le Sam 3 Nov - 21:24

Merci Wink

Ça tombe bien,j'ai un big mat dans mon coin
bertouille
Grand posteur
Grand posteur

Message par Hithesun le Sam 3 Nov - 21:31

Tout a fait, mais pas illico, enfin sur le tube il est marqué d'attendre quelques heures avant de monter a température de fonctionnement, j'ai chauffé mes canons 3h après passage environ a la lampe a souder (petit chalumeau sur bouteille camping gaz), surtout pas au chalumeau normal, un "petit" réchauffement pour fixer le produit sans modifier le métal tout de même, ne surtout pas insister et réchauffer doucement, et peu hein Wink Les canons de 22 chauffent pas trop après.

Pour mon pot de moto par contre, j'ai fait un tube perso pour le passer en position haute, la peinture haute température a donné de mauvais résultat a la chauffe, j'ai donc imbibé les parties abimées avec ca et nickel, ca a comblé les petits trous et donné un aspect uniforme, la par contre vu qu'un pot ca chauffe le produit a besoin d'une chauffe plus chaude pour bien fixer, j'ai donc laissé la moto tourner au ralenti un moment (environ 15mn) 5h aprés application, pour que ca monte en température gentiment, si c'est comme la peinture HT c'est surtout les paliers de montée qui sont important, il faut que ca chauffe progressivement, après ça j'étais parti faire un tour, et le produit a bien pris ca bouge plus
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut