Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Hithesun le Mer 11 Avr - 17:55

Salut a tous, vous qui tirez depuis des années pour certains ces "petites" balles, en connaissez vous l'origine et l'histoire? La destinée?

Ce post est la pour éclaircir un peu les esprits sur la vie de ce calibre qui est aujourd'hui le plus répandu dans le monde, et qui est aussi le plus méconnu, le nombre "22" est une véritable fourre tout utilisé a tort et a travers par de nombreuses personnes pour désigner des petites balles qui n'ont parfois rien a voir avec la munition qui nous interesse sur ce forum.

Tout d'abord un peu d'histoire :

En 1847 Monsieur Flobert (a Paris, cocorico), a l'idée d'adapter un projectile en plomb directement sur une capsule en metal, il invente ainsi la première cartouche qui préfigure toutes les inventions en matière de cartouche a étui jusqu'a aujourd'hui, la cartouche qu'il crée fait 5.5mm de diamètre et est largement exporté vers les USA, les Américains se servant du pouce pour les calibres, et comme 5.5mm = 22/100e de pouce, soit 0,22pouce, et .22 en Amérique, le 22 lui est logiquement attribué dans le langage courant, au même titre que 357 pour le .357 magnum par exemple.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ce stade la, c'est le balbutiement de ce que va devenir la 22, la cartouche Flobert est une cartouche anémique, sans poudre, et de petite taille, les Américains la reprennent pour lui ajouter un peu d'embonpoint, la faisant passer a 5.6mm de diamètre (ce qui explique que toutes les armes ancienne système Flobert ne puisse pas tirer forcément des 22 bosquettes) et surtout 0.26g de poudre avec un projectile en plomb de 1.9g. Ainsi est née la "22 Court", ou "22 short" qui servait surtout a l'époque a approvisionner des revolvers de poches pour la défense, elle peut aussi être tirée dans des armes chambrées a l'origine pour du 22 long mais l'interêt est trés limité, en effet la puissance est encore trés faible et les balles prennent mal les rayures.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

En 1887, la "J. Stevens Arms and Tool Company" donne forme a partir de la 22short a une nouvelle cartouche de même diamètre, mais de longueur bien supérieure, on trouve enfin les dimensions de notre cartouche de 22 long rifle, soit en calibre Européen 5,6x15 mm R ( le R indique que la cartouche est a bourelet, et c'est ce bourelet qui contient le système d'amorce de la cartouche), devant cette inovation, le calibre devient alors bien plus interessant, avec une puissance suffisante pour du tir et un encombrement et un cout de production dérisoire, il se répand comme une trainée de poudre. A ce moment la de l'histoire le 22lr tel qu'on le connait est né, avec basiquement en moyenne 2,59 grammes de poudre, et des projectiles de poids variables, tout ceci varie en fonction du fabriquant et de la cartouche choisie bien entendu, il y en a pour diverses utilisations, distances, en fonction du niveau de bruit que l'on recherche etc...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Trés populaire chez les militaires car extrêment silencieux couplé a un réducteur de bruit, il sera trés répandu dans les organismes comme l'OSS (aujourd'hui la CIA), le MOSSAD, les renseignements et le contre espionnage pour les affaires discrètes ou les missions ou le poids et l'encombrement sont comptés.

Il est encore utilisé aujourd'hui par les Navy Seals pour résoudre les conflits sur les bateaux, il est aussi trés largement utilisé pour les entrainements a la prise en main d'armes a feu, que ce soit dans les branches militaires, pour son entrainement a cout modique, comme dans le civil, ou il est souvent la suite logique de l'air comprimé du débutant. On le retrouve aussi bien entendu dans le tir sportif en compétition, à 25 mètres (Pistolet standard, Pistolet sport dames, Pistolet « vitesse olympique » pour les disciplines UIT-ISSF), 50 mètres (Carabine petit calibre position couchée, Carabine « 3 positions », Pistolet libre, biathlon, 22 Hunter) et jusqu'à 200 mètres pour le tir sur silhouettes métalliques. Il est aussi trés utilisé dans le destruction de petits nuisibles, et dans une moindre mesure pour la chasse.

Un trés grand nombre de fabriquants dans le monde entier produisent aujourd'hui des cartouches de 22lr, de même que des carabines de touts types dans ce calibre, tout les grands fabricants ont au moins un modèle chez eux offrant la possibilitée de tirer du 22, ce qui en fait le calibre le plus répandu dans le monde aujourd'hui.

De nos jours on trouve encore toute ces cartouches mais la plus courante est la 22 long rifle.

Deux "nouveaux" calibres dérivés de la 22lr :

La 22magnum, aussi appelée 22WMR, sorte de version musclée de la 22long, encore plus longue et mieux pourvue en poudre, celle ci est tout simplement plus puissante, tout en gardant l'architecture de base de la 22lr, sauf pour la longueur donc.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une dernière extrapolation récente a donné naisance au calibre, assez méconnu, 17HMR, encore la même base et système d'amorce que le 22lr traditionnel, mais avec une longueur légèrement supérieure, et une balle plus efilée qui laisse la part belle a la vitesse, principale différence avec sa cousine 22lr, cette balle devient plus fragile mais arrive plus rapidement, explosant au moment du choc elle fait beaucoup de dégats sur les nuisibles, principale utilisation pour laquelle l'atout d'une 17hmr par rapport a une 22lr est utile.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A gauche, une 17HMR, a droite, une 22Long rifle.


Voila, donc si vous avez bien tout lu vous comprendrez aisément le petit chapitre suivant de mise en garde, aprés un petit tour géneral de ce qui est proposé en calibre 22, il faudra tirer les cartouches adaptées a votre arme, et si vous en êtes a choisir l'arme, vous poser les bonnes questions pour ne pas regretter le choix aprés, en effet :

Sur une 22 "traditionnelle", estampillée .22 la chambre est prévue pour acceuillir des cartouches 22 long rifle, et UNIQUEMENT des cartouches 22lr, on peut éventuellement tirer des 22 short ou des bosquettes sans risques pour l'arme ni le tireur, mais sans aucun interet sauf ponctuellement pour du tir ultra silencieux (bosquette) ponctuel.

Sur une 22 estampillée 22 magnum par contre, vous commencez a deviner, on tire UNIQUEMENT des cartouches de 22 magnum, PAS DES 22 SHORT, NI MEME LONG.

Sur une 17HMR, je vous laisse deviner, on met UNIQUEMENT du 17HMR, bravo.


Un lien pour s'informer un peu plus avant sur les calibres, tailles de calibres, composition de cartouches, amorces de manière parfaitement compéhensible par le commun des mortels sans se prendre la tête : C'est ici.

Nous développerons plus tard sur ces différents types de cartouches, le sujet est a peine effleuré mais il est important de connaitre les différentes lignes pour avoir un solide point de départ, merci a ceux qui auront réussi a lire jusque la :lol: N'hésitez pas a critiquer et/ou contredire, je n'ai pas la science infuse et il se peut que je mois trompé quelque part malgré la relecture Very Happy



Dernière édition par Hithesun le Ven 13 Avr - 5:50, édité 2 fois
avatar
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 30
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Admin le Mer 11 Avr - 19:42

Très très intéressant hit! Merci de t'investir! je ne connaissais pas du tout la partie "historique"!!

Pour rajouter entre le 17 HMR et la .22 long rifle, tu dis que la vitesse change, à titre d'idée, une balle de .22lr standard à une vitesse d'environ 330 mètres par seconde, alors qu'une balle de 17 Hmr à environ 800 mètres par seconde (la vitesse d'une arme gros calibre) Et ces balles sont généralement cuivré alors que les .22 lr standard sont généralement en plombs. Une balle de 17 Hmr fait 4.5 mm de diamètre, la taille d'un plomb que vous mettez dans vos carabines air comprimé! C'est minuscule, et très légers! (et de se fait la trajectoire est très influencé par le vent!!)

Quand je dit .22lr standard je parle des balles .22 lr les plus courantes, parce-que il existe des balles .22 lr "Hautes vitesses" qui comme leur nom l'indique on une vitesse plus élevé que la normale.

Merci hit!
avatar
Admin
Administrateur

Messages : 80
Date d'inscription : 09/04/2012

http://22-lr.purforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par titi.4600 le Mer 11 Avr - 19:53

Merci beaucoup pour ce post, comme tu le dis il faut le mettre en post-it. cheers


avatar
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 8215
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par rapine le Jeu 12 Avr - 21:49

http://www.larmurier.net/Calibres.htm
avatar
rapine
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 521
Date d'inscription : 12/04/2012
Age : 69
Localisation : labas, au fond des bois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Hithesun le Ven 13 Avr - 5:48

Super lien Rapine, je rajoute au sujet merci Wink
avatar
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 30
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Julo le Ven 13 Avr - 8:11

Effectivement, merci rapine!
avatar
Julo
Administrateur

Messages : 4599
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Laureline le Lun 27 Aoû - 7:02

Bonjour à tous,

quelles sont, alors, les différences entre une 22 mag et une 22Lr HV?
avatar
Laureline
Habitué
Habitué

Messages : 476
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 46
Localisation : Lançon-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Hithesun le Lun 27 Aoû - 7:18

Hv c'est juste haute vitesse, mais cartouche de taille standard (Etui de 22long rifle et balle itou), une 22 mag c'est une cartouche plus longue, qui contient plus de poudre, et des ogives pouvant être plus lourdes. Une HV est donc haute vitesse mais par rapport a une 22LR standard.

HV = Supérieur a 330m/s (les standards étant a peu prés égale a cette vitesse, et les subsonique en dessous, un compromis entre puissance et précision)

22 Magnum = v de départ environ 510m/s ogive lourde (précis loin)

17 HMR = V de départ proche de 800m/s mais ogive légère (sensible au vent mais destructeur)

Le HV est en cible bien différent des magnum, il se rapproche un (tout petit) peu plus des 17HMR dans son utilisation, les 17HMR sont des balles a très haute vitesse et très faible poids, pour faire du gros dégâts en chasse ou nuisible.
avatar
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 30
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Pistol&revolv le Lun 27 Aoû - 7:23

Le 22mag (ou WMR = winchester magnum rimfire) est une cartouche plus puissante que le classique 22lr car l'étui est plus long et contient donc plus de poudre. Il développe une énergie d'environ 430J avec une ogive de 40grains contre 140 pour une 22lr classique.
Pour donner un ordre d'idée, le 22 Mag à 100 mètres, a la même vitesse que la 22lr à la bouche...

Une munition de 22lr HV est une munition de 22lr comme les autres, mais un peu plus "péchue", HV voulant dire "hight velocity" ou "haute vitesse"

GRILLE PAR HIT
avatar
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4222
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 100
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Laureline le Lun 27 Aoû - 7:33

Oki merci,
et quel est l'intérêt des têtes creuses (culture d'homme du monde hein :cool: )

Le HMR me fait penser au 223, nan?
avatar
Laureline
Habitué
Habitué

Messages : 476
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 46
Localisation : Lançon-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Pistol&revolv le Lun 27 Aoû - 7:48

Le HMR me fait penser au 223, nan?

Vaguement, car ça n'a absolument rien à voir :
-le 223 est une percu centrale/le 17 est une annulaire
-223rem = env 1800j/17=env 330j
-223rem = 1ère cat /17=7ème cat
-223rem = ogive de 3.6g/17 = ogive de 1.5g
...
avatar
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4222
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 100
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Julo le Lun 27 Aoû - 8:00

Laureline a écrit:Oki merci,
et quel est l'intérêt des têtes creuses (culture d'homme du monde hein :cool: )

C'est beaucoup plus destructeur, c'est bine pour la guerre et la chasse
Après il y a des mini tête creuse, c'est des ogives avec un tout petit trou, c'est pour améliorer la précision de l’ogive.
avatar
Julo
Administrateur

Messages : 4599
Date d'inscription : 11/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Sassan le Lun 27 Aoû - 10:11

Julo a écrit:
Laureline a écrit:Oki merci,
et quel est l'intérêt des têtes creuses (culture d'homme du monde hein :cool: )

C'est beaucoup plus destructeur, c'est bine pour la guerre et la chasse
Après il y a des mini tête creuse, c'est des ogives avec un tout petit trou, c'est pour améliorer la précision de l’ogive.

Les têtes creuses champignonnent à l'impact dans une cible molle, donc fort pouvoir d'arrêt :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
Sassan
Modo Plinkeur
Modo Plinkeur

Messages : 1596
Date d'inscription : 13/04/2012
Age : 20
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Laureline le Lun 27 Aoû - 11:54

Oki, merci à tous content
avatar
Laureline
Habitué
Habitué

Messages : 476
Date d'inscription : 17/04/2012
Age : 46
Localisation : Lançon-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Pistol&revolv le Lun 27 Aoû - 11:57

De rien ! et pour finir :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Au milieu : 22lr /à droite 22mag
avatar
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Messages : 4222
Date d'inscription : 10/07/2012
Age : 100
Localisation : Far west occitan

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Jaelius le Mer 26 Déc - 21:24

Je me posais la question... On ne peut pas mettre de .22 Mag dans une carabine .22LR, ça oui, mais par contre... Peut-on mettre de la Mini-Mag (de CCI) dans une 22LR ?
(Voir ici... elle sont estampillées 22LR mais je voulais être sur...)
avatar
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par bertouille le Mer 26 Déc - 22:19

La mini mag est bien prévue pour le 22lr
Par opposition a la maxi-mag qui elle est en 22 magnum
avatar
bertouille
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 588
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Nico80 le Mer 26 Déc - 22:52

Bonsoir

Vraiment pas mal l'historique je ne connaissais pas, et j'ai lu jusqu'au bout.
Je me pose une question, le calibre 22lr est il autorisé à la chasse?
Car d'après moi il est interdit, mais ça fait plusieurs fois que j'entend dire à la télévision que le calibre 22 est un calibre de chasse, (journal télévisé et reportage). Je pense que c'est simplement une amalgame que font les journalistes n'ayant de compétences dans le domaine.

Merci d'avance.
avatar
Nico80
Habitué
Habitué

Messages : 461
Date d'inscription : 20/12/2012
Age : 28

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par titi.4600 le Mer 26 Déc - 23:47

Un calibre de chasse
Que pour la chasse aux nuisibles

On en parlait ici pour ce qui est de la chasse au .22 :

http://22-lr.purforum.com/t846p15-munitions-22-lr-tetes-creuses
avatar
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 8215
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Jaelius le Jeu 27 Déc - 0:00

bertouille a écrit:La mini mag est bien prévue pour le 22lr
Par opposition a la maxi-mag qui elle est en 22 magnum
Merci bien l'ami ! content
avatar
Jaelius
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 897
Date d'inscription : 05/12/2012
Localisation : Lyon

http://jules.maguy.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par DANIEL76 le Jeu 27 Déc - 0:37

Salut!

En plus de la longueur, les diamètres des ogives et des étuis sont différents entre .22LR et .22Mag....
En effet, la .22 LR utilise une balle de .222 , tandis que la .22Mag. utilise une balle de .224...

Photo de différents "Rimfire" existant aujourd'hui, mais y'en a d'autres encore:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et un petit graphique assez clair concernant la balistique externe des calibres .22lr, .22Mag, .17Hmr, et .17 Hm2...(Pour les munitions Hornady...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les trajectoires des deux .17 et du .22 Mag sont très tendues par rapport au .22Lr...





avatar
DANIEL76
Habitué
Habitué

Messages : 285
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 45
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par jide le Jeu 27 Déc - 16:16

Nico80 a écrit:les journalistes n'ayant de compétences
En effet, ils racontent toujours n'importe quoi en matière d'armes.
Mais les forums de chasse ne sont pas tristes non plus :

— Je voudrais savoir si une carabine 22lr peut tuer un sanglier ?
— Bien sûr la 22 long rifle est assez compétente pour neutraliser un sanglier. De plus son calibre est plus dangereux et plus puissant qu'un fusil de calibre 12 ou de calibre 16 donc à mon avis la 22 fera plus de dégâts
— Sont interdites pour la chasse les armes rayées à percussion centrale d’un calibre inférieur à 5,6 mm
— Le .22 est compris entre le .10 et le .28, donc c'est autorisé


:tape: _____Amicalement, Doc Jidé

avatar
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2323
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 69
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par titi.4600 le Jeu 27 Déc - 16:58

C'est grave
Du coup je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer... scratch
avatar
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 8215
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par bertouille le Jeu 27 Déc - 18:27

Mouarfff !! Rolling Eyes
avatar
bertouille
Grand posteur
Grand posteur

Messages : 588
Date d'inscription : 19/07/2012
Age : 43
Localisation : strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Hithesun le Jeu 27 Déc - 18:32

Bien sur le .22 est un des calibres les plus puissants sur terre, arrêter un sanglier en pleine charge avec ca est un jeu d'enfant, l'été dernier au safari les éléphants n'ont pas fait pas les malins face a la 455 ! lol!
avatar
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Messages : 4046
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 30
Localisation : 65

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le 22 long rifle, histoire et précisions, mégardes a éviter.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum