Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Nagant M44 Izhevsk.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nagant M44 Izhevsk.

Message par Nicomidway le Mar 15 Avr - 16:50

Bonjour à tous.

Bonne nouvelle. Aujourd'hui réception du Mosin en provenance de chez STMilitaria. Mosin Nagant M44, de 1945 en provenance des arsenaux d'Izhevsk donc un authentique "papy Russe".  lol! Commandé Jeudi denier avec un lot de munition provenant de surplus Hongrois à la même adresse. Les tarifs sont intéressant mais comme j'ai étais prévenu en leur téléphonant ce sont des carabine "dans leur jus", qui nécessite donc une petite remise en état voir une restauration complète des boiseries. Pas de souci de ce coté là les amis, un kit complet crosse, ferrures et baguette de nettoyage est en route, devant arriver courant la semaine prochaine. En effet, la crosse étant déjà rafistolée en plusieurs points (voir photos ci-dessous). Côté mécanique en revanche, chose promise, chose dût. Lors de notre petite conversation le vendeur m'avais parlé de mécanique saine et de canon en très bon état. C'est effectivement le cas, ce qui rassure tout de suite au vus des premières impressions. Vacances obliges, j'ai donc mis la carabine en début de matinée dans le coffre du Duster et direction le pas de tir en sous sol (50m) de mon armurier. Premièrement afin de voir si la bestiole tir droit et aussi pour se faire la mains avant d'aller au 100m au stand ce samedi, histoire d'éviter de passer pour une grosse brêle un bleu devant les collègues.  clown 

Premier carton, le Nagant bien bordé dans le chevalet, les cinq premières balles en place. La prise de visée se faisant juste sous le noir de la c50, on retient son souffle, presse cette fameuse détente filante (qui n'en finis plus pour ce tout premier tir ^^) et là le coup part. Rien de bien méchant en fait ce 7.62x54r, même moins brutale que dans mes souvenir. Le baptême du feu de la toute première balle s'étant bien dérouler, on enchaîne donc les quatre autres suivantes sans aucuns incidents à déplorer. Le résultat. Un brin haut mais le tout rentre dans la paume de la mains donc c'est un soulagement, la carabine n'est donc pas un arrosoir et promet de futurs cartons intéressants de-plus si approvisionnée avec la-munition-qui-vas-bien . Dans la foulé je repart pour en faire un second mais cette fois ci debout et sans appuis. Je vous passe les détail de la séance mais hormis le premier coup qui est parti tâter le un situé à midi, tout les autres se sont bien comportés (hormis un coup de doigt) et permettent de tenir avec un peu de pratique haut la mains le huit à cinquante mètres. La prochaine étape ce samedi à cent mètre...

Places aux photos:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vue du coté droit. On aperçoit la bretelle réglementaire paraissant bien neuve contrastant avec le reste.

Vue de derrière. Le sabot qui a été rajouté demande un meilleur ajustement, ce qui sera fait très bientôt.

Vue de droite toujours. Malgré son age ainsi que son état le M-44 est une carabine plutôt photogénique je trouve.

Vue sur le levier de culasse, lame chargeur en place. Ce dernier fera lui aussi l'objet d'une remise en état esthétique affin de lui ôter ces soixante ans de rouille accumulé.

Vue sur le tonnerre. Année: 1945. Pays: Russie, Arsenal: Izhevsk.

Vue sur la charnière de la baïonnette. Elle possède une "oreille", ce qui permet de dater la carabine de début 1945. C'est en effet plus tard cette année là qu'est apparue les second model à deux"oreilles"

Vue sur le devant du garde mains. Lui aussi estampillé Izhevsk.

Vue sur la partie rafistolé de la crosse. Techniquement du bon travail mais ça pêche énormément sur plan esthétique.

Les munitions employées dans un premier temps. Balle de type LPS en acier, fabrication Hongroise.

L’amorce. De type Berdan, corrosive. Peinte en rouge avec le numéro 21 sur le culot de la douille permet de définir à coup sur le pays de la provenance de l'ensemble.

Le bidon d'huile. Gracieusement offert.

Le carton de tir en position debout sans appuis, à 50m.

Prochaine grande étape, le lifting la carabine avec au programme:

► Remplacement des boiseries par de nouvelles en bien meilleurs état.
► Remplacement des ferrures.
► Ajustage du sabot.
► Restauration du bronzage.
► Ajout d'une baguette de nettoyage.

content 
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Nagant M44 Izhevsk.

Message par ced1dric le Mar 15 Avr - 17:42

Pas mal , un bon coup de nettoyage et il est reparti pour un tour , j'ai un pote qui en a acheté un il a refait la crosse aussi , par contre pour l'instant galère pour bien grouper même en appuie .
ced1dric
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pistol&revolv le Mar 15 Avr - 17:54

Joli l'engin !     

Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Message par Pa Dalton le Mar 15 Avr - 19:10

Bonne restauration !!!   
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015

Message par jeremy59 le Mer 16 Avr - 9:47

Bel engin, la famille des possesseurs de nagant s'agrandit.

Une bonne resto lui fera du bien.

Par contre dégraisse bien la mécanique à l’acétone, le tiens semble bien tartiné de cosmoline.
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Daoufred le Mer 16 Avr - 11:05

Salut,
Belle bête ton M44 !
Il t'as fait un prix chez ST Militaria pour l'état du Mosin ? Parce que 500€ je trouve cela cher payé...
Au moins il tire plutôt bien même si 50m ça fait très court pour ce genre d'arme. (d'où les tirs un peu haut)
Les cartouches que tu tires sont non corrosives. Je trouve qu'elles arrosent un peu à 100m tirées avec mes MN 91-30.
Ta plaque de couche... Shocked Je trouve que cela dénature trop l'arme et lui retire un peu de charme...c'est un plaisir le recul du M44 ! Après c'est une question de goût. Very Happy 
Bon courage pour ta restauration, il y a du travail !
Daoufred
Connait le forum comme sa poche

Message par Pa Dalton le Mer 16 Avr - 13:30

Daoufred a écrit:
Ta plaque de couche... Shocked Je trouve que cela dénature trop l'arme et lui retire un peu de charme...c'est un plaisir le recul du M44 ! Après c'est une question de goût. Very Happy 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est le début de la customisation, après viendra une Timney, puis une monture pour lunette à la place de la hausse toujours pour ne pas modifier l'intégrité de l'arme et après.... 
Pa Dalton

Message par sachafp le Mer 16 Avr - 13:40

allez, je viens coller mon grain de sel.
Ben j'aime pas trop la plaque de couche.
par contre pour la timney, je te donne donne mon avis dès que essayé (merci pa dalton pour le chemin de traverse), mais ca a l'air pas mal. Je tente cela cette fin de semaine (DEMAIN QUOI).
Après, M38, M44, même combat, soit ça te démonte l'épaule, soit ca te démonte l'épaule.
C'est ca qu'est bon a se nettoyer les oreilles avec ce genre d'armes.
sachafp
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pa Dalton le Mer 16 Avr - 13:52

tu vas être converti, cette Timney c'est franchement bien !!

C'est vrai que tirer au Mosin ça remue un peu, et qu'après une journée de tir l'épaule est sensible, c'était mon cas !
Et c'est bien dommage car j'avais acheté un Past pour le balltrap - faudra que je l'essaie la prochaine fois !
Glissé sous une chemise on voit rien...  
Ça ressemble à la photo ci dessous  et y'en a vendre chez ESP France !

Pa Dalton

Message par sachafp le Mer 16 Avr - 13:58

pour la suite,
je trouve la détente timney particulièrement engagée.
j'ai d'abord laissé la sécu, mais en fait non, je l'ai viré.

cela change considérablement l'esthétique de la bête, cela est clair.
niveau sensation, par contre, c'est impressionnant.
Je donnerai mon avis sur pied dès que testé.
Après, ce n'est plus d'origine, mais bon, j'ai aussi roulé récemment sur une Norton commando 40% plus puissante qu'elle ne le furent jamais étant neuve. Ben ça restait une commando.

voici donc les images avec la timney.

sachafp
Grand posteur
Grand posteur

Message par Pa Dalton le Mer 16 Avr - 14:01

A quand le rail + la lunette ?  Very Happy 
Pa Dalton

Message par sachafp le Mer 16 Avr - 14:15

J'aime la visée directe
sachafp
Grand posteur
Grand posteur

Message par Nicomidway le Mer 16 Avr - 15:20

jeremy59 a écrit:Bel engin, la famille des possesseurs de nagant s'agrandit.

Une bonne resto lui fera du bien.

Par contre dégraisse bien la mécanique à l’acétone, le tiens semble bien tartiné de cosmoline.

Merci pour le tuyau.   La carabine à été démontée cette après midi. La mécanique à été dégraissée à l'acétone (il y en avait bien besoin) et la crosse à été décapée et a reçue sa première couche de verni qui est en train de sécher. Ce qui permettra d'avoir des bois pas trop HS en attendant les nouveau. Mais par contre... quelle cochonnerie cette cosmoline...  :mur: 

Daoufred a écrit:Salut,
Belle bête ton M44 !
Il t'as fait un prix chez ST Militaria pour l'état du Mosin ? Parce que 500€ je trouve cela cher payé...
Au moins il tire plutôt bien même si 50m ça fait très court pour ce genre d'arme. (d'où les tirs un peu haut)
Les cartouches que tu tires sont non corrosives. Je trouve qu'elles arrosent un peu à 100m tirées avec mes MN 91-30.

Ha oui cette plaque de coche fait couler beaucoup d'encre mais son avantage comme je l'ai dis plus haut est aussi qu'elle rallonge artificiellement la crosse. De plus je pense que je l'apprécierai cet été lors de séance prolongées en t-shirt. Je suis actuellement en train de l'adapter à la crosse pour que le rendu soit un peu plus cohérent (merci la dremel  lol! ) Pour les munitions tu es sûr que ce ne sont pas des corrosives ? Si c'est bien le cas alors ça serait une bonne nouvelle.  Very Happy 

Pa Dalton a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] c'est le début de la customisation, après viendra une Timney, puis une monture pour lunette à la place de la hausse toujours pour ne pas modifier l'intégrité de l'arme et après.... 

Ha que nenni mon bon Pa Dalton. Si montage future il devrait y avoir, montage d'origine ainsi que lunette PEM il y aura. Mais ça sera pour beaucoup plus tard...  Razz 

sachafp a écrit:allez, je viens coller mon grain de sel.
Ben j'aime pas trop la plaque de couche.
par contre pour la timney, je te donne donne mon avis dès que essayé (merci pa dalton pour le chemin de traverse), mais ca a l'air pas mal. Je tente cela cette fin de semaine (DEMAIN QUOI).
Après, M38, M44, même combat, soit ça te démonte l'épaule, soit ca te démonte l'épaule.
C'est ca qu'est bon a se nettoyer les oreilles avec ce genre d'armes.

Ne t'en fait pas. Dés que la bête sera pleinement apprivoisée la plaque d'origine fera son retour  Wink  . Merci pour le futur retour d'expérience sur cette détente car je suis très curieux de savoir ce que ça donne.  Razz 

sachafp a écrit:pour la suite,
je trouve la détente timney particulièrement engagée.
j'ai d'abord laissé la sécu, mais en fait non, je l'ai viré.

cela change considérablement l'esthétique de la bête, cela est clair.
niveau sensation, par contre, c'est impressionnant.
Je donnerai mon avis sur pied dès que testé.
Après, ce n'est plus d'origine, mais bon, j'ai aussi roulé récemment sur une Norton commando 40% plus puissante qu'elle ne le furent jamais étant neuve. Ben ça restait une commando.

voici donc les images avec la timney.

Merci pour les images sachafp. Au plaisir de te lire.  content
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Daoufred le Mer 16 Avr - 16:22

@Nicomidway
Effectivement, cette plaque de couche à le mérite de te "rallonger" un peu la crosse.
Si les cartouches que tu tires viennent de chez ST Militaria, elle sont bien non corrosives, d'après le vendeur du moins.
Bonne restauration de ton M44 et vivement les photos !

@sachafp
Il est magnifique ton M38 !   

Vous commencez à me faire envie avec vos MN 91-30 raccourcis !  Very Happy Il va falloir que je m'en dégotte un bientôt !  content 

Sinon, je viens de mettre la touche finale à la restauration de mon MN 91-30 Sniper cet après-midi et je ne suis  pas mécontent du résultat :
Daoufred

Message par Nicomidway le Mer 16 Avr - 16:48

Sympa comme tout ce 91/30 Daoufred.   
Je ne voit pas en revanche les ferrures au niveau du passage de la bretelle dans la crosse. Les bois dateraient-ils de plus tard que 1936 ?  scratch
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Daoufred le Mer 16 Avr - 17:26

Nicomidway a écrit:Sympa comme tout ce 91/30 Daoufred.   
Je ne voit pas en revanche les ferrures au niveau du passage de la bretelle dans la crosse. Les bois dateraient-ils de plus tard que 1936 ?  scratch

Les ferrures de ma crosse sont comme ceci :

Ce MN 91-30 est de 1943, fabriquée par l'arsenal d'Izhevsk. La crosse comporte pas mal de marquages que j'ai découverts lorsque j'ai ôté la couche de cosmoline, marquages très certainement d'époque que j'ai souhaité conserver pour lui garder son côté "historique"
Daoufred

Message par Nicomidway le Mer 16 Avr - 19:47

D'accord d'accord. Je pensais que c'était celui de ta signature. Tu me rassure, tu as donc un ensemble bien cohérent.   

Nota: En sachant que 1942/43 ne furent pas les meilleurs années en terme de finitions sur les Nagant.
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Daoufred le Mer 16 Avr - 20:42

Nicomidway a écrit:D'accord d'accord. Je pensais que c'était celui de ta signature. Tu me rassure, tu as donc un ensemble bien cohérent.   

Nota: En sachant que 1942/43 ne furent pas les meilleurs années en terme de finitions sur les Nagant.

Effectivement, ma signature ne contient pas toutes mes armes, mais comme je ne sais pas faire une signature type "Spoiler" comme la tienne, je ne les mets pas toutes. Il faudra que je la mette à jour dès que je saurais le faire !

Et oui, les années 42/43 ont été difficiles pour la production de guerre soviétique d'où certainement ce type de ferrure. Pour ma part, je suis plutôt très satisfait des finitions de celui-ci et très heureux de le posséder I love you 
Daoufred

Message par Nicomidway le Mer 16 Avr - 21:24

MP  Wink 

Edit: Deux 91/30 ? Tu es vraiment un passionné. Je te comprend parfaitement.   
Haaa si seulement les SVT n'étaient pas en cat°B...  :mur: 
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Daoufred le Mer 16 Avr - 21:32

Un grand Nicomidway
Cela va m'être grandement utile ! Je m'y attelle très bientôt avec photos !

content
Daoufred

Message par Nicomidway le Jeu 17 Avr - 13:34

Une petite brève pour montrer l'avancé des travaux. Démontage complet avec dégraissage + retouche au niveau du bronzage des parties mécaniques et des ferrures. Coté bois, la crosse à été décapée puis revernis histoire d'avoir quelque chose d'un peu plus potable en attendant la nouvelle. De son coté, le sabot à été retaillé et ajuster pour mieux s’emboîter avec le reste avec ajout d'une intercalaire en bois pour ajuster le tout. Le levier de culasse aussi n'est pas en reste avec un brossage complet au touret à la brosse en nylon. Malgré cela un pellicule de rouille apparaît toujours avec le flash, ce qui n'en est fort heureusement rien à la lumière du jour.  La carabine sortant tout juste de l'atelier, vous m'en excuserez, elle reste encore un peu poussiéreuse, ce que le flash de l'APN ne me fait pas oublier de me le rappeler...   

Prochaine étape donc, une crosse et des ferrures flambants neuves pour le 'tit Nagant.  cheers 

content

EDIT: Sujet déplacé dans la section ► Custom et Bricolage.  Wink
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par Pa Dalton le Jeu 17 Avr - 16:38

Celui là c'est sûr... ce n''est pas une copie ! Il a roulé sa bosse le pépère...
Pa Dalton

Message par jeremy59 le Jeu 17 Avr - 19:42

Il a déjà meilleure allure !! Alors la cosmoline c'est bon hein !!

C'est dommage que la bois soit aussi marqué.
jeremy59
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Pa Dalton le Jeu 17 Avr - 19:47

C'est ca qui fait son charme... toute sa vie est écrite dessus ! Smile
Pa Dalton