Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

22lr à expansion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

22lr à expansion

Message par Mash6 le Sam 10 Mai - 15:46

Bonjour à tous,

Je me posais une question concernant les munitions 22lr dites "expansive".
Je prends l'exemple suivant :
WINCHESTER Varmint 22 Lr Pointe cuivrée creuse

Si je ne me trompe pas, le principe de la tête creuse permet qu'a l'impact, au lieu que l’énergie serve a traverser l'objet ou l'animal (ou l'homme mais la c'est encore autre chose) touché la balle s'expanse et s’arrête, causant plus de dégât et évitant que la balle parte n'importe ou par la suite. N'étant pas chasseur et ne prévoyant pas de tuer qui que ce soit, quel est l’intérêt d'une pointe creuse pour le tir sportif sur cible ? Ce type de munition est t'il utile pour les tireurs sportifs ?

Pour expliquer le pourquoi de ma question, je compte investir dans une carabine 22lr pour du tir de loisir et j'aime bien essayer un peu tout, mais si le seul intérêt de cette cartouche réside dans le tir sur cible vivante, je me passerais de les tester, ça m’économisera 5 euros Razz
Merci d'avance et bonne journée Wink

Mash6
Nouveau
Nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: 22lr à expansion

Message par parcevaux le Sam 10 Mai - 15:56

Bonjour,

Aucun intérêt, ces munitions sont plutôt destinées au marche outre atlantique pour les "varminter's"(chasse aux nuisibles) ou en France pour les piégeurs.

Bonne journee.

parcevaux
Habitué
Habitué

http://www.depointzero.fr

Message par Mash6 le Sam 10 Mai - 16:00

Merci pour cet éclaircissement !

Tu peux me confirmer que j'ai bien compris le système de la tête creuse concernant l'impact ?

Merci d'avance Smile

Mash6
Nouveau
Nouveau

Message par Hithesun le Sam 10 Mai - 16:36

Il te suffit d'un peu d'imagination, une balle classique "pointue" tape sur le bout de la pointe, cause donc un impact petit et "traversant", une balle a pointe creuse augmente la taille de l'impact parce que c'est l'anneau plus loin qui tape en premier, la pointe étant a l'intérieur, elle cause donc de gros dégâts sur la cible mais est d'un intérêt limité pour le tir.

Pour le plinking c'est bien, ca explose peut être mieux les cannettes et compagnie (pas testé).

Pour le tir sur cible en carton la particularité de la balle ne sert a rien, donc au mieux elle ira droit mais ne sera pas plus précise qu'une normale, au pire, vu que ce sont des cartouches prévues pour la chasse et non la précision pure, la pointe intérieure ne sera pas très bien centrée et déviera la balle.

Toutes les "hollow point" (pointe creuse) que j'ai vue en 22lr jusqu’à présent n'étaient pas trés bien fabriquées, je veux dire on dirait qu'ils se fichent un peu de la précision ou alors le plomb est difficile a creuser droit, toujours est il que du coup cela donnait de mauvais résultats en cible, plutôt aléatoires, mais il me semble que certains en tirent avec bonheur sur cible.

J'ai acheté ca une fois (winchester) car c'est tout ce qu'il restait a mon armurier, en dehors de cette situation je n'en rachèterais jamais car les résultats n'étaient pas bons et le surcout par rapport a des cartouches normales pour du tir sportif ne se justifie pas  Very Happy 
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Mash6 le Sam 10 Mai - 16:43

Merci bien ! Wink

Mash6
Nouveau
Nouveau