Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: abandon modif trépied , fabrication trépied benchrest 1ères pièces

Message par H22 le Ven 10 Avr - 12:06

Superbe travail. Là, on ne joue plus dans la même cour.
Le cuivre en bout des vis de réglage, à mon sens, ne servira pas à grand-chose. En général, ces vis sont terminées en pointe pas trop acérée tout de même pour "accrocher" un minimum sur la table de tir. Parfois on utilise des patins constitués de rondelles épaisses usinées avec un creux conique et une semelle en caoutchouc en dessous destinées à recevoir la pointe des vis de réglages. Si les tables sont lisses, c'est très utile.
Exemple :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Revenir en haut Aller en bas

Message par douido25 le Ven 10 Avr - 12:12

Chouette début Le Rave et c'est déjà beau, bon boulot
content content
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par le rav67 le Ven 10 Avr - 12:56

H22 a écrit: Superbe travail. Là, on ne joue plus dans la même cour.
Le cuivre en bout des vis de réglage, à mon sens, ne servira pas à grand-chose. En général, ces vis sont terminées en pointe pas trop acérée tout de même pour "accrocher" un minimum sur la table de tir. Parfois on utilise des patins constitués de rondelles épaisses usinées avec un creux conique et une semelle en caoutchouc en dessous destinées à recevoir la pointe des vis de réglages. Si les tables sont lisses, c'est très  utile.
Exemple :

pour le travail, mais c'est pas moi qui fraise c'est la machine lol! , moi je fais juste un plan puis c'est le BE pour le programme et le fraiseur qui prennent le relais  
attention la vis avec le pion en cuivre servira à bloquer la montée descente, donc là, H22, je suis pas trop d'accord avec toi lol! avec les embouts en cuivre, d’expérience pro ça évite de marquer, donc éviter que "ça retombe" sur ancienne marque donc un mauvais réglage, c'est sur pour la vente ce genre de détail est d'ailleurs souvent négligé car ça prend du temps, percer la vis, tourner un pion l’emmancher de force, et tourner le pion, et il faut bien faire fonctionner le sav.
il y aura des patins avec une empreinte d'ailleurs les pointes des vis de règlages sont déjà pré-usinées (voir photo) je vais encore donner un coup de rectification cylindrique dessus pour que ça glisse tip-top, comme sur ta photo, je ne vais pas aussi vite pour faire les pièces que toi pour écrire un commentaire lol!
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par le rav67 le Ven 10 Avr - 13:02

douido25 a écrit:
Chouette début Le Rave et c'est déjà beau, bon boulot
content content

douido, à chacun son métier, moi c'est dans la mécanique de précision Wink
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le Ven 10 Avr - 15:30

le rav67 a écrit:[quote=
pour le travail, mais c'est pas moi qui fraise c'est la machine lol! , moi je fais juste un plan puis c'est le BE pour le programme et le fraiseur qui prennent le relais  
attention la vis avec le pion en cuivre servira à bloquer la montée descente, donc là, H22, je suis pas trop d'accord avec toi lol! avec les embouts en cuivre, d’expérience pro ça évite de marquer, donc éviter que "ça retombe" sur ancienne marque donc un mauvais réglage, c'est sur pour la vente ce genre de détail est d'ailleurs souvent négligé car ça prend du temps, percer la vis, tourner un pion l’emmancher de force, et tourner le pion, et il faut bien faire fonctionner le sav.
il y aura des patins avec une empreinte d'ailleurs les pointes des vis de règlages sont déjà pré-usinées (voir photo) je vais encore donner un coup de rectification cylindrique dessus pour que ça glisse tip-top, comme sur ta photo, je ne vais pas aussi vite pour faire les pièces que toi pour écrire un commentaire lol!
[/quote]

Je n'ai fait que commenter la réalisation des vis de réglage et non pas celles de blocage de la traverse. Je n'ai pas compris que tu décrivais ces dernières. Pour un blocage, c'est ok, j'en avais sur des perceuses à colonne, en réalité, c'était un patin en bronze qui était poussé par une vis dans un logement perpendiculaire à la colonne.
En tout cas, c'est vraiment chouette et on attend la suite.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par le rav67 le Ven 10 Avr - 15:47

H22 je  Very Happy  Very Happy  Very Happy      quand je t'ai répondu  lol! J'accepte les conseils et les critiques, quand elles sont constructives, surtout dans ce cas, de personnes comme toi qui pratiquent la discipline content

Et pas de soucis pour la suite par contre ce week end pale je ne pourrais pas bosser dessus, sauf peut être si on ne sollicite pas tout le temps, et continuer faire les plans, je vais juste aller tirer un peu demain aprèm
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par le rav67 le Sam 11 Avr - 9:15

Petit plan du matin le corps du boitier

le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par BrunoUS17 le Sam 11 Avr - 9:37

Est-ce que tu réalises que c'est dégoûtant pour ceux qui n'ont ni les compétences ni le matériel nécessaire ? Very Happy Very Happy
Magnifique boulot ! Bravo !
BrunoUS17
Régulier
Régulier

Message par la boulange le Sam 11 Avr - 10:00

BrunoUS17 a écrit:Est-ce que tu réalises que c'est dégoûtant pour ceux qui n'ont ni les compétences ni le matériel nécessaire ? Very Happy Very Happy

:cool: :cool: oui c'est vrai ce que tu dit mis comme c'est beau des amis qui réfléchisse pour nous

apres il en feras peu être le commerce ,et qui sais nous intérrésseras Very Happy content content
la boulange
Connait le forum comme sa poche

Message par le rav67 le Sam 11 Avr - 10:31

la boulange a écrit:
BrunoUS17 a écrit:Est-ce que tu réalises que c'est dégoûtant pour ceux qui n'ont ni les compétences ni le matériel nécessaire ? Very Happy Very Happy
:cool: :cool:  oui c'est vrai ce que tu dit mis comme c'est beau des amis qui réfléchisse pour nous
apres il en feras peu être le commerce ,et qui sais nous intérrésseras Very Happy content content

Mais non Bruno pas dégoutant je suis sur que dans ton domaine tu excelles content il est vrai que j'ai la chance d'avoir perso d'un atelier de méca complet dans ma cave, et de disposer de celui au boulot donc très hightech tout comme tous les salariés d'ailleurs, à titre perso, quand il y a des périodes de creux Wink

La boulange une fois le trépied opérationnel je mettrais tous les plans avec les modifs, car il y en a toujours Embarassed , je peux même les faire parvenir en format DWG pour ceux qui sont équipés d'un logiciel de dessin pro, de cette façon ceux du forum qui voudrons le faire ou le faire faire, aurons tous les éléments Wink , car c'est quand même grâce aux membres de ce forum qui m'ont et qui me donnent les bons conseils qu'il a pris naissance, donc c'est normal que je partage, et que j'en fasse profiter les membres de ce forum Wink , ça me semble logique content
Pour info vu la crise je suis 100% certain, qu'il y a des ateliers de méca dans toutes les régions de France qui sont aptes à faire les pièces de ce trépied, à des prix très très compétitifs, même pour les particuliers, vu justement la conjoncture pale actuelle
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par la boulange le Sam 11 Avr - 10:51

Je n' ai qu'un pétrin pour fabriqué le trépied scratch scratch Crying or Very sad
la boulange

Message par BrunoUS17 le Sam 11 Avr - 13:24

le rav67 a écrit:Mais non Bruno pas dégoutant je suis sur que dans ton domaine tu excelles content  
Ce n'est pas ce que dit mon chef !
Mon commentaire était sur le ton ironique car en fait, je suis jaloux !
Et sincèrement admiratif...

la boulange a écrit:Je n' ai qu'un pétrin pour fabriqué le trépied scratch scratch Crying or Very sad
Un trépied en pâte à sel ?
BrunoUS17
Régulier
Régulier

Message par douido25 le Sam 11 Avr - 13:26

La Boulange fais le même avec de la pâte à sel lol !!!!!!!!!
content content
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par le rav67 le Sam 11 Avr - 15:16

douido25 a écrit:La Boulange fais le même avec de la pâte à sel lol !!!!!!!!!
content content

s'il doit en faire un en pâte à sel, il risque d'être dans le pétrin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le Sam 11 Avr - 15:18

Çà continue quoi !!!
Bon ben, c'est pas tout, j'vois encore des trucs qui me chiffonnent, attention c'est juste pour être utile.
1/- La hauteur de cette pièce doit être la moins haute possible sinon, avec le système de vérin à vis et sa molette de réglage plus le petit sac de sable qui va bien (1/2" mini), çà prend beaucoup de place et on perd en possibilité de réglage en vertical.

2/- A quoi correspondent la lumière carrée et le trou correspondant ?

3/- Comment vont être placées les rotules. Logiquement, une est au centre de la lumière centrale et la seconde entre 20et 30 mm de l'axe de cette même rotule. De quelle façon sera fixée cette seconde rotule ? Il faut que ces pièces soient solidaires de leurs supports. Je suis persuadé que tu y as déjà pensé mais, si tu pouvais éclairer notre lanterne ce serait bien. Je sais, tu n'as pas que çà à faire et que çà va plus vite à écrire qu'à dessiner ou usiner. Je serais curieux de voir la réalisation entre le dessin, le logiciel et l'usinage, ce doit être quelque chose .
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par la boulange le Sam 11 Avr - 17:46

h22 vois des trucs qui le chiffonne Very Happy donc il n'y pas que moi qui suis dans le pétrin
la boulange

Message par le rav67 le Sam 11 Avr - 18:37

H22
Concernant tes points
1/ il est prix en compte dans mon étude pour l'instant rien de figé voir mes explications point 3/ , pour exemple le dessin 3d de la base et la pièce finie

2/ une photo de mon inspiration est mieux que 10 phrases

3/ je vais détailler et commencer par la fin de ta question
Chez moi je fais mes pré-étude pour gagner du temps sur un logiciel de dessin gratuit google sketchup, au boulot j'ai un logiciel pro (vrai 3d) qui me permet une fois les différentes pièces assemblées de faire fonctionner virtuellement l'ensemble ce qui permet de voir ce qui ne va pas, dégagements oublier,...., Logopress3 (voir ici) donc pas de crainte normalement j'arriverais enfin il, arrivera à détecter mes erreurs.
une fois dessiné on a un logiciel qui réalise les programmes à partir du dessin
Oui c'est impressionnant un centre d'usinage surtout que la broche peut tourner à 24 000 tr/min lors de fraisage 3d ( notre modèle exemple d'usinage acier https://www.youtube.com/watch?v=Q_XvrQcqEbM)
quand je ferais l'autre pièce je vais filmer pour te faire voir la vitesse Smile mais prévois des lunettes on sait jamais avec les copeaux Very Happy
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par douido25 le Sam 11 Avr - 19:56

ces machines sont des vraies merveilles.
Bonne suite à toi dans tes réalisations Le Rav
content content
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par H22 le Sam 11 Avr - 20:38

Ok, ok .
pour les copeaux

Ok aussi pour la photo d'inspiration mais, c'est l'exemple d'un modèle dont les colonnes ont le rôle de crémaillères, ce qui permet de descendre la traverse au raz du support ce qui ne peut être le cas avec un vérin central. Je sais, je suis chiant mais comme je connais bien les différents systèmes, leurs avantages et inconvénients, je ne peux m’empêcher d'émettre des critiques ou des réserves ... Je ne doute pas une seule seconde du résultat de ton projet.
Je viens de regarder la vidéo Crying or Very sad pour la même pièce il m'aurait fallu au moins la journée et encore et certainement pas la même finition.
Dans mon cas, toutes les pièces qui doivent être polies, le sont sur du papier carrosserie 6 ou 800 à l'eau étalé sur un marbre de fortune.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par le rav67 le Sam 11 Avr - 21:19

oui j'ai bien compris le moins haut possible Wink pour avoir le plus de course avec le vérin central
et toujours pas de soucis pour les critiques et suggestions   je les accepte

pour le polissage je fais la même chose papier carrossier + huile + vitre (pour affuter comme ceci ) ou touret + pain abrasif
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par le rav67 le Mar 14 Avr - 9:32

Bon j'ai dessiné le haut et fait une simulation virtuelle

H22 questions (voir photo ci dessous):
comment fais tu pour que A et B reste parallèle quand tu te sers du joystick ?
quelle hauteur C as tu ?
Merci d'avance
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par le rav67 le Mar 14 Avr - 9:35

perso j'ai dessiné c avec une hauteur de 60mm
j'arrive à avoir un déplacement latéral et en hauteur de 18 mm Very Happy
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le Mar 14 Avr - 12:46

le rav67 a écrit:Bon j'ai dessiné le haut et fait une simulation virtuelle

H22 questions (voir photo ci dessous):
comment fais tu pour que A et B reste parallèle quand tu te sers du joystick ?
quelle hauteur C as tu ?  
Merci d'avance

Là,    on est dans le secret de la fameuse boite noire.  scratch pas facile d'expliquer comme çà, c'est le principe du tenon et de la mortaise, le tenon se déplaçant verticalement et la mortaise horizontalement dans la traverse. Il est bien évident, que l'ajustage de ces deux pièces est primordial, çà doit glisser juste gras. Le tenon est solidaire de la plaque recevant le sac de sable et reçois la rotule "baladeuse", l'ensemble forme un "T" ; La mortaise se déplace horizontalement entrainée par le "tenon". Je vais essayé d'extraire quelques vues des mes croquis, ce n'est pas gagné car mon logiciel de dessin vectoriel date de hoouuu scratch.
La hauteur C fait 62 mm et se décompose ainsi : 20 mm pour la traverse en tube 40x20 et les éléments de la "boite noire" en plat de 30x6. Donc, 20+6+30+6= 62 mm mais pour ton système de traverse usinée, le volume de la "boite" noire s'inscrit dans la masse usinée. Par commodité, la boite fait 30 mm de haut en interne mais elle peut être inférieure. Pour un prochain modèle cette traverse sera réduite à un plat de 30x6 supportant les éléments coulissants en laiton réduisant de fait la hauteur C à 42 mm.
Je ferai un édit pour les croquis.

Et voici :

H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par le rav67 le Mar 14 Avr - 16:43

Shocked Je vois que tu maitrises parfaitement de dessin [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
autocad?

j'avais compris ta 1ère explication, surtout quand j'ai visionné la photo ci dessous que t'avais mis, mais je pouvais pas répondre tout suite car j'avais du taf au boulot
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le Mar 14 Avr - 17:34

Autocad ? Non,  Micrografx Designer 3.1, un vieux truc mais on arrive à faire des choses intéressantes, pas de 3D bien sur mais bon ...
Pour le dessin, j'avais préparé un cap de dessinateur industriel, j'ai viré ensuite vers le traçage en tôlerie-chaudronnerie pour terminer en traçage et dessin charpentes métalliques.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut