Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Bipieds pour 98k ou pour arme ayant une baïonnette...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bipieds pour 98k ou pour arme ayant une baïonnette...

Message par c4stor le Mar 26 Mai - 7:57

Voilà je viens de concevoir et réaliser un bipieds utilisant la baïonnette du 98k... ce système doit être adaptable sur pas mal de baïonnettes et donc d'armes TAR... Wink

Vous aurez besoin:

d'un bipieds a fixation sur le canon... le mien est de marque SWAP "bipied adaptable tout canon" à 55 euros.
de deux colliers servant à maintenir les tuyaux de plomberie de diamètre 1.5 cm. j'en avais dans ma boite à outils... ( sur la photo qui suit la partie haute est déjà montée et donc absente du collier )

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et bien sûr d'une baïonnette... pour ma part baïonnette de parade à 15 euros

remarque: j'ai utilisé des colliers en laitons car ils sont plus facile à mettre en forme et toutefois suffisamment résistants...
Ces colliers permettent de remplacer la pièce d'origine du bipieds ( celle que l'on visse normalement au dessus du canon ) tout simplement parce-que sa forme fait qu'elle vient buter contre celui-ci et qu'il est donc impossible de fixer la baïonnette sur son tenon...
J'ai volontairement monté le bipieds tourné vers l'avant pour qu'une fois replié il prenne le minimum de place...
Me reste plus qu'à mettre un coup de peinture sur le laiton....

Avantage de ce système:
vous avez un bipieds installable sur l'arme en 2 secondes au stand de tir et facilement transportable...
vous conservez l'aspect d'origine ( absence de trous )

Voici ce que ça donne: Smile Smile Smile

Ma prochaine réalisation: fixer un silencieux sur le même principe.
c4stor
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bipieds pour 98k ou pour arme ayant une baïonnette...

Message par H22 le Mar 26 Mai - 9:22

Ce système a le grand avantage de simplifier le montage d'un bipied par contre, pour ligne . Il eut été peut-être aussi simple d'adapter un tube carré sur le bipied afin de le fixer de la même manière sur la pièce d’emmanchement de la baïonnette. Ce n'est pas une critique formelle, c'est juste pour donner une idée.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par c4stor le Mar 26 Mai - 10:55

H22 a écrit:Ce système a le grand avantage de simplifier le montage d'un bipied par contre, pour ligne . Il eut été peut-être aussi simple d'adapter un tube carré sur le bipied afin de le fixer de la même manière sur la pièce d’emmanchement de la baïonnette. Ce n'est pas une critique formelle, c'est juste pour donner une idée.

Ben le tube carré, je n'en avais pas sous la main ce matin... m'a pris 30 mn pour réaliser cette adaptation...
c4stor
Habitué
Habitué

Message par H22 le Mar 26 Mai - 11:57

Ok ok c4stor, c'était juste pour donner une idée au cas où. Tiens, au passage, je suis resté 13 ans dans la yaute.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par c4stor le Mar 26 Mai - 14:05

En fait comme je vais tirer demain après midi et que j'ai acheté ce bipieds samedi... me disait rien de le fixer directement sur le canon... et puis l'idée m'est venue ce matin... par chance les colliers " plomberie" avaient pile poil le bon diamètre...
A priori devrait bien se passer car la baïonnette ne bouge absolument pas... et rien ne touche le canon.

Bon, si le Président du club me fait une remarque sur la baïonnette... je me ferai un plaisir de briser la lame en fer blanc devant lui... Mais bon, je pense qu'il aura l'intelligence de penser que le fer blanc (qui plus est sous étuis) est moins dangereux qu'une munition de guerre... ou même qu'une 22lr   lol!
c4stor
Habitué
Habitué

Message par Nicomidway le Mar 26 Mai - 15:27

Ingénieux comme système. Ça lui donne de la gueule malgré un éventuel refus (probable ?) des autorités du stand.

Il y a des chances du fait que le tenon de baïonnette soit relié à l'embouchoir qui lui même est relié au canon que les groupements soient peut-être modifiés. Ce qui est le cas pour les originaux d'époque mais comme on le dit si bien "Il faut tester".

Tiens nous au courant pour la suite.
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par c4stor le Mar 26 Mai - 18:04

Nicomidway a écrit:Ingénieux comme système. Ça lui donne de la gueule malgré un éventuel refus (probable ?) des autorités du stand.  

Il y a des chances du fait que le tenon de baïonnette soit relié à l'embouchoir qui lui même est relié au canon que les groupements soient peut-être modifiés. Ce qui est le cas pour les originaux d'époque mais comme on le dit si bien "Il faut tester".

Tiens nous au courant pour la suite.

Je teste demain... par contre j'ai pris la précaution de désolidariser l'embouchoir du canon... il y a qq semaines... car je voulais un canon "flottant"... Wink
c4stor
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut