Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Plasti dip et exemples

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plasti dip et exemples

Message par Hithesun le Mar 2 Oct - 14:19

Voila on en parlait il n'y a pas si longtemps, j'ai passé commande et reçu mes bombes de plasti dip en un temps records, je vais donc vous montrer quelques exemples perso d'essai sur plastique, en attendant la commande pour une crosse, le plasti dip est censé résister a la chaleur (certains le mettent sur des étriers de freins Shocked), il résiste seulement "moins longtemps" selon le fabricant, sur des pièces a trés hautes chaleur, j'en déduit que l'on peut même repeindre les canons de nos armes avec pour ce que ça chauffe ça devrait tenir longtemps (tenue garantie 12 ans, même en lavant au jet, si on ne l'arrache pas).

Cependant moi je ne l'utiliserais que pour ma crosse, mais il n'est pas exclu que je le teste sur mon canon de PN pour voir ce qu'il donne en finition mate, le rendu est superbe sur le plastique, pour peu qu'on aime le mat.

Après utilisation, je trouve que l'application est des plus simple, sur pièce plate comme tarabiscotée, si l'on applique par petite couche et avec parcimonie en respectant la demi heure de séchage entre chaque couche, il n'y a aucun risque de "trou" ou de coulure avec ce produit, vraiment trés facile, moi qui vient de repreindre mes coques de rétro avec de l'acrylique en bombe, ca n'a rien a voir niveau difficultée, c'est a la portée de tout un chacun, si l'on a de la patience et en faisant je le répète de petite couches.

Voici donc mon colis a peine déballé, commandé sur le site Whynotdip (je les recommande, moins cher et rapide) :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une bombe noir (mat) pour la base, une bombe argenté a passer dessus qui fait une finition métallisée sur la base (on peut mettre une autre couleur de base bien sur), le métallisé s'applique en fonction du résultat désiré :

- 1 couche = Noir (ou autre couleur de base) a peine pailleté
- 2 couches = noir brillant argenté
- 3 couches = argenté

Application :

La base, juste bien dégraissée :

Juste après la première couche :

Le produit brille et parait épais, mais au bout d'un quart d'heure il se polymérise et s'affine, se tend, il reste des imperfections ne vous inquiétez pas (taches sombre semblable a des goutes par endroit etc...) le produit est totalement polymérisé et tendu au bout d'une demi heure, l'aspect doit alors être uniforme et parfait si vous n'avez pas forcé sur la dose, il pardonne pas mal d'erreur...

Avec une couche la pièce a déjà son rendu final (noir mat), le toucher est caoutchouteux, la couleur est quasiment identique a un tableau de bord BMW "peau de pêche" pour ceux qui connaissent, le produit est très utilisé pour refaire ces tableaux de bords qui pèlent...

J'ai appliqué trois couches au final, je ne met pas de photo puisque le résultat est strictement identique une fois séché a chaque fois, la seule différence est que les rayures du plastique s'atténuent a chaque couche pour quasiment disparaitre a la 3eme, ils conseillent 4couche pour couvrir parfaitement, 3 m'ont paru suffisante vu que j'ajoutais une couche de métallisant après.

Voici donc le rendu final mat, avec une pièce témoin a coté, une cornière en métal bouffé par la rouille, pas préparée du tout, avec de gros cratères, qui a reçu trois couches pour voir ce que ça donnait, elle a "bu" la première qui ne s'est pas décollée quand j'ai enlevé le reste, mais les deux autres couches ont pris dessus, les cratères se sont estompés sans disparaitre, mais c'est pas mal quand même pour une pièce non préparée, poussiéreuse et a moitié pourrie lol! Je met une vidéo a la fin pour montrer son "déballage".

Un zoom sur une pièce finie noir mat :

Je passe au metalizer, sympa comme truc, a la peinture :

Là la peinture est fraiche, les étoiles brillent, l'effet s'estompe en séchant pour donner un rendu plus "metal" que ciel étoilé.

La pièce du bas a reçu trois couches de "metallizer", elle a vachement éclairci mais est resté tout de même noir métal, assez joli, comparaison avec en haut le cercle de compteur qui lui n'a reçu que des couches noir mat pour cacher les rayures.

En conclusion, peinture très facile a appliquer sur de petites pièces (taille d'une crosse quoi), peut être plus difficile pour se fader une voiture complète, rendu impeccable si l'on prend soin d'appliquer des couches "light" et de laisser sécher le temps qu'il faut (ni trop ni pas assez), c'est du tout bon, sauf le prix, environ 20euros la bombe, + cher les frais de ports (matière dangereuse), mais appliquable même par un amateur donc toujour moins cher qu'une vraie peinture, le gros plus, la possibilitée de l'enlever sans laisser la moindre trace (c'est chiant a choper, mais ca laisse rien derrière) si l'on fait une erreur ou que l'on souhaite changer la couleur.

Un exemple d'enlevage, a une main plus dur mais a deux ca va :

Bientot essai blanc mat sur une crosse bois...
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plasti dip et exemples

Message par Julo le Mar 2 Oct - 14:28

Sympa!
Blanc mat sur crosse bois? Tu veux ça sur ton PN ? scratch
Julo
Administrateur

Message par Pistol&revolv le Mar 2 Oct - 15:01

Bravo pour cet exposé...brillant
Pistol&revolv
Modo / Sheriff
Modo / Sheriff

Message par Hithesun le Mar 2 Oct - 15:07

Non blanc mat sur crosse de 22 voir ce que ca donne, et peut être blanc brillant si le mat est pas terrible, j'aimerais bien une crosse blanche...

Pour le Pn peut être noir mat sur la canon, a voir, avec ce qu'il me reste dans la bombe l'essai est largement faisable, comme ça s'enlève très facilement si ça rend pas bien...

Bientôt un essai sur le bout de la sortie d'échappement de ma bagnole lol! , voir si ça tient la chauffe, le bout du silencieux chauffe modérément mais plus qu'un canon (surtout de 22), si ça tient bien je pense que l'on pourra conclure que repeindre les partie métalliques avec ça sera possible !
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par titi.4600 le Mar 2 Oct - 17:06

Un grand merci pour ton retour !

Donc on peut s'y fier, c'est bien de savoir ça.

Tu en passe quand sur ta crosse ?

titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par Hithesun le Mar 2 Oct - 17:26

Je tente la commande de deux bombes blanches cette semaine si le budget suit, si je les ai avant samedi (normalement oui) je tente ca ce week end, c'est tellement facile a faire que je peut le faire en même temps qu'autre chose, un coup de bome, demi heure d'autre chose, je reviens deux minutes passer une autre couche et je rattaque autre chose...

Non franchement oui on peut s'y fier niveau application et soliditée a court terme, je verrais a long terme si ca tiens, il me reste donc a faire le test sur bois (crosse), et chauffer (sur le pot), la chauffe je le fait sur mon bout de pot demain mais la voiture reste au garage jusqu'a samedi, aprés elle fait 60 bornes elle va chauffer un peu on verra

Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Bruno.H.88 le Mer 3 Oct - 3:30

Cela semble être un bon produit.
Bruno.H.88
Grand posteur
Grand posteur

Message par Hithesun le Mer 3 Oct - 5:47

Bon produit oui, les bombes blanches sont commandées !!!
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Sassan le Sam 6 Oct - 16:05

Sa a l'air de bien marcher, c'est génial Very Happy
Sassan
Modo Plinkeur
Modo Plinkeur

Message par Hithesun le Sam 6 Oct - 17:00

Super bien sur plastique et métal, un peu moins sur le bois, j'ai passé l'aprem sur la crosse, déja une bombe pour recouvrir, heureusement que j'en ai pris deux, un petit défaut en dessous de la ou vient le verrou m'a obligé a en enlever quelques cm², je tente de rattraper, mais sinon suis bon pour tout refaire Mad

Plastique et métal super, bois un peu moins, et surtout petites pièces, une crosse entière ca commence a être balèze !
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par Bruno.H.88 le Dim 7 Oct - 7:58

Courage !!! Wink
Bruno.H.88
Grand posteur
Grand posteur

Message par achard le Mar 27 Nov - 17:54

Bonsoir, j'ai reçu une bombe noire mat de plastidip.
Aprés démontage de l'arme , j'ai passé 3 couches de bombe à 1heure d'intervale.
Aprés une nuit de séchage le rendu fût bleuffant à l'oeil, par contre trés, trés grande fragilité, impossible de caresser le métal pour le nettoyer, la peinture pèle tout de suite.J'en suis trés déçu.
C'est vraiment curieux que ce soit aussi fragile, à moins que mon produit soit de mauvaise qualité ou périmé, qui sait, dommage
quelqu'un pourrait me renseigner ? Merci

achard
Nouveau
Nouveau

Message par Hithesun le Mar 27 Nov - 17:56

Bizarre en effet, chez moi ca tiens scratch
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par bartz le Mar 27 Nov - 18:29

Tu as peint quoi?

C'était bien dégraissé?
bartz
Connait le forum comme sa poche

Message par manshivas le Mar 27 Nov - 19:04

Pareil que Bartz, le métal était-il bien nettoyé, pas de graisse ou autre saloperie...
Avec de l'acétone, et bien séché avec un chiffon bien propre ou sopalin...
manshivas
Régulier
Régulier

Message par Julo le Mar 27 Nov - 19:47

Je tiens à préciser que l'on met un partenariat en place avec Plasti dip, vous pourrez bientôt leur poser des questions Smile
Julo
Administrateur

Message par bertouille le Mar 27 Nov - 20:30

Bien ça, j'aurais deux ou trois trucs a faire sur ma voiture Smile
bertouille
Grand posteur
Grand posteur

Message par achard le Mar 27 Nov - 23:31

Oui c'est curieux , bien dégraissé à l'acétone et séché à l'air comprimé. Là, cet aprés midi j'ai tout enlevé, juste en frottant avec le pouce et j'ai refait un nouvel essai pour voir, je vous en dirai plus demain

achard
Nouveau
Nouveau

Message par bartz le Mer 28 Nov - 5:57

Bizarre, car ça tient même le karcher sur des jantes de bagnole si tu le passes pas trop près...
bartz

Message par achard le Mer 28 Nov - 6:29

Ah ! Bonne question, je projette le produit à environ 15 cm, mais je ne vois pas en quoi cela dégraderait le produit, mais éventuellement je referait un essai en projetant de plus loin, qui sait ? On ne sait jamais

achard
Nouveau
Nouveau

Message par achard le Dim 23 Déc - 18:27

Salut à tous, bon, aprés de multiples essais, j'ai jetté l'éponge, dommage. Le métal de l'arme était parfaitement dégraissé, j'ai mis des gants de chirurgien afin d'éviter les souillures, j'ai passé deux couches à une heure d'intervalle, le résultat est somptueux à voir, mais pas question de frotter légèrement le canon, ça pêle tout de suite. J'ai contacté un de mes amis, ingénieur chimiste, qui m'a confirmé que le produit donnait un trés beau rendu, mais que ce n'était pas le but du produit. En fait c'est purement et simplement une protection temporaire maléable que l'on a détourné vers le grand public, vraiment dommage Crying or Very sad car j'aimerai bien avoir un bronzage mat.
A+

achard
Nouveau
Nouveau

Message par Julo le Dim 23 Déc - 18:37

N'oublie pas que tu peux poser tes question ci:
http://22-lr.purforum.com/f9-whynotdip-plasti-dip
Wink
Julo
Administrateur

Message par Hithesun le Dim 23 Déc - 19:00

Bizarre, sur la jupe arrière de ma voiture j'ai un rectangle de 20x40cm peint avec ca et il n'a bougé ni avec les intempéries, graviers etc depuis trois mois Neutral
Hithesun
Marshall du forum
Marshall du forum

Message par titi.4600 le Dim 23 Déc - 19:07

Il y a une date de péremption sur ces trucs ?
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par achard le Dim 23 Déc - 19:12

Hithesun a écrit:Bizarre, sur la jupe arrière de ma voiture j'ai un rectangle de 20x40cm peint avec ca et il n'a bougé ni avec les intempéries, graviers etc depuis trois mois Neutral

Ok , mais as-tu frotté( légèrement bien sur) sur ton rectangle? Par exemple sur le silencieux si j'essaye de nettoyer un peux de terre tout le plastidip s'en va comme un préservatif que l'on enroulerait.

achard
Nouveau
Nouveau

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut