Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

64 MPR - Comparo RWS vs SK

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

64 MPR - Comparo RWS vs SK

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 12:37

Perplexe sur la ventilation des impacts des RWS Rifle Match que j'ai acheté pour le rodage de ma 64, j'ai bravé les 3° de ce matin pour essayer des SK Rifle Match.
Même catégorie "match", comme ça je ne compare pas des choux et des carottes.

Conditions de tir : ça meule 3° (j'ai bien fait d'oublier les gants), mais ensoleillé. tir sur bipied et main gauche sous crosse; lunette re-réglée sur le 1er carton (pour avoir une image nette à 50m avec le grossissement max (16), je dois positionner la molette de parallaxe sur 75 yards !!); nettoyage canon toutes les 25 balles

Première impression : les SK ne baignent pas dans l'huile; les balles n'ont pas la même couleur (bon gris terne pour les RWS, noir brillant pour les SK, le traitement au graphite ?), ni le même aspect au niveau du bas du corps (2 bandes striées pour les SK, 2 bandes lisses pour les RWS).
Précision, d'après les données fabricant les SK ont une perte de vitesse inférieure de 7m/s à 50m que les RWS.

A gauche RWS, à droite SK :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

cartons 1 à 5 : RWS - RM
cartons 6 à 10 : SK - RM

Pour comparer j'ai pris des photos chronologiques des cartons : 1 vs 6 = premières séries pour chacune des 2 munitions ; 2 et 7 = deuxièmes séries...
A gauche les RWS, à droite les SK

Léger avantage SK, à confirmer après modif réglages (et utilisation d'un trépied et noreilles de lapin, pq le bipied et la main sous la crosse ce n'est pas ce qu'on fait de mieux pour la précision, j'ai honte de mes cartons  Embarassed  Crying or Very sad )

GRG3859
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: 64 MPR - Comparo RWS vs SK

Message par douido25 le Dim 24 Jan - 13:00

bizarre, on s'aperçoit que les SK ont tendance à dévier sur la droite par rapport aux RWS, comment t'explique ce phénomène ????
content content

douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 13:07

Pour moi ce doit être lié à la vitesse, j'ai lu les caractéristiques des 2 munitions sur les sites des fabricants et la SK arrive plus vite, compte-tenu de la rotation de la balle celle-ci doit tendre à droite par rapport aux réglages faits jq là pour les RWS, faut voir avec un expert en ballistique, ce que je ne suis pas....Pourtant je te garantis que je visais bien le centre.
Et un peu plus haut aussi vu que la trajectoire est plus tendue.

Au début j'ai trouvé ça bizarre aussi, mais série après série ça s'est confirmé Question

L'autre possibilité serait que les stries sur le bas du corps de la balle permette à celle-ci de mieux prendre les rayures et lui donne une meilleure rotation, je ne sais pas

RWS = 330 m/s en sortie de bouche, 294 à 50m -> perte de 36m/s
SK = 327 en sortie, 298 à 50m -> perte de 29 m/s

La différence serait-elle dans ces 7 m/s ?? je ne connais pas les CB respectifs de ces 2 balles, mais là solution doit être là quelque part...

GRG3859
Habitué
Habitué

Message par Bushman07 le Dim 24 Jan - 13:18

Vu que la vitesse a l'air d'améliorer les résultats, pourquoi ne pas essayer la RWS Rifle Match S.
Dans la CZ elles vont mieux que les SK et les RWS Rifle Match.

Bushman07
Habitué
Habitué

Message par Raylan Givens le Dim 24 Jan - 13:35

Une pesée des cartouches pour voir le poids total , si ton canon aime les plus légères ou lourdes
Pas convaincu que la version S apporte quelque chose a 50m

Raylan Givens
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 13:52

Pas sûr non plus pour la Match S (domaine trans-sonique = perturbations) et grosse chute de vitesse en route (41 m/s sur 50m).
Mais pour savoir j'en essaierai lors de ma prochaine commande, le tarif est correct

GRG3859
Habitué
Habitué

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 13:53

Bien vu Raylan, mais je n'ai pas de balance suffisamment sensible, ou alors je les pèse par boîte complète ?

GRG3859
Habitué
Habitué

Message par Raylan Givens le Dim 24 Jan - 14:09

Oui le meilleur moyen est de tester

Non pesée la boite entière ne servira a rien , il faudrait pesée cartouche par cartouche , en grains idéalement

Il te faudrait une petite balance électronique , même chinoise fera bien l'affaire a 15€

Raylan Givens
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 14:18

direction Aliexpress ^^

GRG3859
Habitué
Habitué

Message par minou81 le Dim 24 Jan - 15:52

je pense qu'avant de peser les cartouches , il faudrait plutot travailler le tir , lacher et position
en ajoutant un appui AR  afin de reduire au max l'aléa tireur Wink

minou81
Connait le forum comme sa poche

Message par Tooko le Dim 24 Jan - 17:13

minou81 a écrit:je pense qu'avant de peser les cartouches , il faudrait plutot travailler le tir , lacher et position
en ajoutant un appui AR  afin de reduire au max l'aléa tireur Wink

Et puis nettoyer son canon tous les 25 tirs en 22 lr

De plus à chaque changement de munitions la lunette a peut être besoin d'un rereglage.

content

Tooko
Habitué
Habitué

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 18:21

Bein, oui, conseil des animateurs du club pendant la période de rodage (je n'ai que quelques mois de 22 alors j'écoute les anciens) : nettoyage du canon tous les 20-30 coups, juste un coup avec l'écouvillon nylon (et je peux dire que même après "seulement" 25 coups, c'est bien crado).

Je n'ai pas changé les réglages exprès, pour comparer avec une munition connue à conditions similaires, et la question est là : pourquoi, à réglages identiques et même mauvais tireur, y-t-il a un tel déplacement de la zone d'impact ?

Mon objectif sous-jacent est de profiter de cette phase de rodage pour trouver ce que cette pépète préfère manger, en revanche ne pas avoir d'appui arrière est bien chiant car avec ma seule mimine pour appui sous la crosse les battements de coeur foutent la zizanie.

GRG3859
Habitué
Habitué

Message par NACHEZ81 le Dim 24 Jan - 18:27

Tooko a écrit:Et puis nettoyer son canon tous les 25 tirs en 22 lr

Si tu changes de marque en cours de séance, je dis oui. Sinon j'en vois pas l'utilité et perso je n'ai jamais constaté de défaut quant à la régularité & la qualité des groupements ainsi que la précision.

Tooko a écrit:De plus à chaque changement de munitions la lunette a peut être besoin d'un rereglage.

Ça paraît tellement évident................ content content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par NACHEZ81 le Dim 24 Jan - 18:34

GRG3859 a écrit:avec ma seule mimine pour appui sous la crosse les battements de coeur foutent la zizanie.

C'est comme ça que je tire, c'est pas facile mais ce qui m'intéresse c'est le travail sur le bonhomme. content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 18:48

NACHEZ81 a écrit:C'est comme ça que je tire, c'est pas facile mais ce qui m'intéresse c'est le travail sur le bonhomme. content

Bein, fondamentalement c'est ce que je veux travailler aussi, dans les conditions de tir les plus simples possibles (i.e. un bipied et la paluche) mais la semaine dernière "ils" m'ont foutu le doute en me martelant que "c'est pas ça qui faut" à 3 autour de moi, et je ne peux pas dire que mes résultats ne m'aient pas donné envie de les écouter.....
Cela dit, je comprends de temps en temps par des bribes de discussions entendues ça et là, que ce qui les intéresse c'est la compète et qu'ils n'ont plus d'équipe de bench / hunter, avant les vacances de Noël l'animateur m'a expliqué (un peu lourdement) que du tir loisir je pouvais en faire plus près de chez moi, "le club de Hyères c'est bien aussi, c'est plus loisir-apéro-cacahouètes" texto -sans mentir- c'est ce qu'il m'a sorti et j'avoue que depuis je m'interroge sérieusement pour ma réinscription la saison prochaine

GRG3859
Habitué
Habitué

Message par forestgump le Dim 24 Jan - 19:20

GRG3859 a écrit:
Cela dit, je comprends de temps en temps par des bribes de discussions entendues ça et là, que ce qui les intéresse c'est la compète et qu'ils n'ont plus d'équipe de bench / hunter, avant les vacances de Noël l'animateur m'a expliqué (un peu lourdement) que du tir loisir je pouvais en faire plus près de chez moi, "le club de Hyères c'est bien aussi, c'est plus loisir-apéro-cacahouètes" texto -sans mentir- c'est ce qu'il m'a sorti et j'avoue que depuis je m'interroge sérieusement pour ma réinscription la saison prochaine

ça me désole ce comportement, si un club pouvait vivre que de ses compétiteurs, ça se saurait. Je n'en dirais pas plus de ce je pense de ces personnes...

forestgump

Message par NACHEZ81 le Dim 24 Jan - 19:27

Il est vrai que tu possèdes une carabine de match et en ça je comprends leur raisonnement mais si ton souhait est de tirer en mode loisir leur attitude est stupide.
Maintenant, y a aussi une façon de parler aux gens & plus de pédagogie de leur part aurait été souhaitable pour te faire découvrir leur discipline. Après, chacun son choix.
J'estime qu'un club par définition est ouvert à tous les tireurs licenciés et qu'il en faut pour tout le monde. Une guéguerre entre tireurs loisirs & tireurs compétition est débile.
Les tireurs mode loisirs font aussi vivre les clubs & par les temps qui courent notre intérêt est plutôt de se serrer les coudes. content content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Wildcat le Dim 24 Jan - 19:29

GRG3859 a écrit:
NACHEZ81 a écrit:C'est comme ça que je tire, c'est pas facile mais ce qui m'intéresse c'est le travail sur le bonhomme. content

Bein, fondamentalement c'est ce que je veux travailler aussi, dans les conditions de tir les plus simples possibles (i.e. un bipied et la paluche) mais la semaine dernière "ils" m'ont foutu le doute en me martelant que "c'est pas ça qui faut" à 3 autour de moi, et je ne peux pas dire que mes résultats ne m'aient pas donné envie de les écouter.....

Ils sont lourds avec leurs compéts! Suspect

Wildcat

Message par Wildcat le Dim 24 Jan - 19:32

NACHEZ81 a écrit:Il est vrai que tu possèdes une carabine de match et en ça je comprends leur raisonnement mais si ton souhait est de tirer en mode loisir leur attitude est stupide.
Maintenant, y a aussi une façon de parler aux gens & plus de pédagogie de leur part aurait été souhaitable pour te faire découvrir leur discipline. Après, chacun son choix.
J'estime qu'un club par définition est ouvert à tous les tireurs licenciés et qu'il en faut pour tout le monde. Une guéguerre entre tireurs loisirs & tireurs compétition est débile.
Les tireurs mode loisirs font aussi vivre les clubs & par les temps qui courent notre intérêt est plutôt de se serrer les coudes. content content

Les tireurs de loisirs font vivre la fédé et les clubs, et c'est comme cela dans tous les sports, c'est le loisirs qui fait vivre la compét. content

Wildcat

Message par NACHEZ81 le Dim 24 Jan - 19:37

Nous sommes d'accord & hors sujet ! Mais il fallait que ce soit dit :cool: content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 20:01

Pour moi ce n'est pas une carabine de match, elle est dans le catalogue chasse d'Anschütz, et son prix la catégoriserait plutôt loisir+, mais c'est vrai qu'ils ont tripé en voyant le "barreau" comme ils disent, j'ai vite compris que ce n'est pas moi qui les intéresse.
Merci pour vos avis pour mon amélioration en tant que tireur content , et vos opinions sur ce club qui -je trouve- part en vrille, manifestement débordé (saison bientôt entamée de 6 mois et les inscriptions continuent), les tireurs loisir que je croisais encore récemment le dimanche matin désertent peu à peu le pas de tir, est-ce le froid ou comme moi se sont-ils senti couillons en décembre lorsqu'ils ont fait remarquer que sur leur carnet de tir il manquait le visa de tir contrôlé et que la secrétaire leur a répondu en soufflant "ha vous pouviez pas le dire avant ?" alors qu'elle ne fait que mettre un tampon et un coup de timbre à date.
Bon allez, j'arrête là mon règlement de compte par forum interposé avant d'être HS.

GRG3859
Habitué
Habitué

Message par minou81 le Dim 24 Jan - 20:14

GRG3859 a écrit:Bein, oui, conseil des animateurs du club pendant la période de rodage (je n'ai que quelques mois de 22 alors j'écoute les anciens) : nettoyage du canon tous les 20-30 coups, juste un coup avec l'écouvillon nylon (et je peux dire que même après "seulement" 25 coups, c'est bien crado).

Je n'ai pas changé les réglages exprès, pour comparer avec une munition connue à conditions similaires, et la question est là : pourquoi, à réglages identiques et même mauvais tireur, y-t-il a un tel déplacement de la zone d'impact ?

Mon objectif sous-jacent est de profiter de cette phase de rodage pour trouver ce que cette pépète préfère manger, en revanche ne pas avoir d'appui arrière est bien chiant car avec ma seule mimine pour appui sous la crosse les battements de coeur foutent la zizanie.

pour l'appui arriere tu prends juste un petit sac que tu remplis de sable fin...si je me souviens bien il n'en manque pas dans ta région .

Tous les reglages doivent se faire dans de bonne conditions de stabilité , sinon tes tests ne seront pas fiable.

minou81

Message par Wildcat le Dim 24 Jan - 21:09

GRG3859 a écrit:Pour moi ce n'est pas une carabine de match, elle est dans le catalogue chasse d'Anschütz, et son prix la catégoriserait plutôt loisir+, mais c'est vrai qu'ils ont tripé en voyant le "barreau" comme ils disent, j'ai vite compris que ce n'est pas moi qui les intéresse.
Merci pour vos avis pour mon amélioration en tant que tireur  content , et vos opinions sur ce club qui -je trouve- part en vrille, manifestement débordé (saison bientôt entamée de 6 mois et les inscriptions continuent), les tireurs loisir que je croisais encore récemment le dimanche matin désertent peu à peu le pas de tir, est-ce le froid ou comme moi se sont-ils senti couillons en décembre lorsqu'ils ont fait remarquer que sur leur carnet de tir il manquait le visa de tir contrôlé et que la secrétaire leur a répondu en soufflant "ha vous pouviez pas le dire avant ?" alors qu'elle ne fait que mettre un tampon et un coup de timbre à date.
Bon allez, j'arrête là mon règlement de compte par forum interposé avant d'être HS.

Alors comme ça ils tripent sur ton "canon", et ben elle doit être bien montée ton Anschutz! lol!

Dernière édition par Wildcat le Lun 25 Jan - 12:31, édité 1 fois

Wildcat

Message par GRG3859 le Dim 24 Jan - 21:38

Wildcat a écrit:et ben elle doit être bien monté ton Anschutz! lol!

Mon Dieu, une Anschütz Brésilienne !!

GRG3859
Habitué
Habitué

Message par Tooko le Lun 25 Jan - 11:22

NACHEZ81 a écrit:Il est vrai que tu possèdes une carabine de match et en ça je comprends leur raisonnement mais si ton souhait est de tirer en mode loisir leur attitude est stupide.

content

Tooko
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 12:05

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut