Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

protocole de test de munition...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

protocole de test de munition...

Message par fada34 le Ven 18 Mar - 11:04

Salut tlm,
ma CZ452 étant je pense arrivé en fin de rodage (environ 1000 cartouches de tirées), je compte tester quelques références de cartouches pour trouver celle qui conviendra le mieux à mon canon et mon budget.
Mais j’ai un petit doute sur le "protocole de test": je partais pour chaque référence, sur 5 à 10 balles pour préparer le canon puis 2 fois 5 balles pour le test de précision. Ce qui me donne la possibilité de tester chaque référence (boite de 50) au moins sur 2 séances en cas de doutes ou mauvaises conditions du jour (météo et/ou du tireur).

Ma question est dois-je nettoyer mon canon entre chaque référence ? un peu ? beaucoup ? à la folie ? Ou le fait d'y passer 5 ou 10 balles avant le test suffit à "reconditionner" le canon de façon optimale ?
Si nettoyage nécessaire, je fait quoi ? juste un coup de boresnake ? à sec ? avec huile ? avec huile 4en1 nettoyante/desemplombante/lubrifiante ?
Habitué à nettoyer mes fusils de chasse après chaque tir, j'ai vraiment du mal à restreindre mon envie de nettoyer à fond ma 22 après chaque séance...

Merci de vos avis.
avatar
fada34
Régulier
Régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Montpellier (34)

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole de test de munition...

Message par NACHEZ81 le Ven 18 Mar - 12:48

fada34 a écrit:Habitué à nettoyer mes fusils de chasse après chaque tir, j'ai vraiment du mal à restreindre mon envie de nettoyer à fond ma 22 après chaque séance...
Pareil que toi mon garçon !

Personnellement, lorsque je teste une munition, je ne tire que celle là lors de la séance soit environ 100 muns en 3h00. Je ne nettoie pas le canon entre les séries.
Il est communément admis, lors d'une séance, si l'on tire des muns de modèles différents MAIS de la même marque, que l'on commence par le bas de gamme en allant vers le haut de gamme (sans nettoyage entre).
Exemple = RWS Club puis RWS Target Rifle puis RWS Rfifle Match.............
Si lors de 2 séances consécutives (je tire les samedi et dimanche) je tire la même munition, je ne nettoie pas entre les 2.

Si la séance suivante je décide de changer de munitions (RWS la veille & LAPUA pour nouvelle séance), je nettoie le canon de la carabine = patch avec déplombant et séchage avec patchs cotons jusqu'à ce que le dernier ressorte propre. Pas d'huile à l'issue.

Ce n'est que ma façon qui n'engage que moi & je suppose que mes autres camarades du fofo pratique à l'identique ou ont d'autres méthodes toutes aussi efficaces. :cool: content
avatar
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Messages : 10383
Date d'inscription : 18/11/2013
Age : 58
Localisation : Vendôme

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole de test de munition...

Message par titi.4600 le Ven 18 Mar - 21:07

De mon côté de passe des patchs secs jusqu'à ce qu'ils ressortent blancs quand je tire plusieurs type de munitions, ça évite de mélanger plusieurs types de poudres dans le canon Wink
avatar
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Messages : 8215
Date d'inscription : 11/04/2012
Localisation : Seine-et-Marne (77)

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole de test de munition...

Message par minou81 le Ven 18 Mar - 22:08

pour les essais serieux de test munition style 22 hunter il existe un protocole .

de souvenir au moins 25 à 30 munitions d'un meme modele et du meme lot ET à chaque fois un nettoyage identique avec reconditionnement du canon avec de la graisse bleu (qui permet de regrouper apres 2 ou 3 tirs de flambage) avant de tester un autre modele de munition.
avatar
minou81
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2252
Date d'inscription : 21/02/2015
Age : 60
Localisation : damiatte 81

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole de test de munition...

Message par fada34 le Sam 19 Mar - 14:04

Merci de vos conseils, j'ai egalement trouvé quelques conseils sur sostechnology que je partage ici :

La méthode la plus courante consiste à tirer quelques coups de flambages puis des séries de 10 coups. Les coups de flambage sont nécessaires car votre canon va s'habituer à la munition et notamment au lubrifiant sur l'ogive. On estime que trois coups au moins sont nécessaires et c'est un minimum.

Sur le nombre de coups par groupement, c'est une question de moyens. Si vous pouvez faire des groupements de 30 ou 50 coups pour discriminer deux lots qui vous semblent bons tous les deux, c'est bien car on se rapproche de la réalité du match. Si vous avez une boîte de chaque lot à tirer, vous pouvez faire : 5 de flambage, 10, 10, puis si le lot est bon, on recommence 5 de flambage et un groupement de 20 coups. C'est juste un exemple.
En ce qui concerne le rythme de tir, il faut essayer de le garder aussi régulier que possible et pas trop éloigné de la cadence réelle en match. Une balle toutes les 10 à 15 secondes est probalement une bonne base.

Il vous faudra choisir un jour sans vent ou un stand indoor pour vos tests car un petit vent dégrade rapidement un groupement de test (voir l'article dédié au tir dans le vent).
avatar
fada34
Régulier
Régulier

Messages : 63
Date d'inscription : 07/03/2015
Localisation : Montpellier (34)

Revenir en haut Aller en bas

Re: protocole de test de munition...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum