Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

LAPUA Center X : elle porte bien son nom

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LAPUA Center X : elle porte bien son nom

Message par LARICI le Mer 4 Mai - 17:31

fait cet après-midi .. et comme c'était la 1ere balle du carton, je n'en ai pas tiré d'autre dessus pour ne pas "abimer" l'image ...

entrainement 60BC ... tres forte lumière ... vent moyen, d'ailleurs c'était le thème de mon entrainement du jour : tirer avec le vent

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Revenir en haut Aller en bas

Re: LAPUA Center X : elle porte bien son nom

Message par LARICI le Mer 4 Mai - 17:35

pour les curieux ou les mauvais esprits frappeurs (même si il n'y en a pas sur ce forum ...) .. je mets photo des 5 balles précédentes et des 4 suivantes ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par ac2n le Mer 4 Mai - 17:54

jolie comme 1er coup
elles ont l'air bonnes ces Lapua center X

ac2n
Grand posteur
Grand posteur

Message par NACHEZ81 le Mer 4 Mai - 18:25

Elles font parties de ma prochaine sélection. Super 1er coup ! Plus qu'à maîtriser le vent (?) à moins que certaines d'entre elles aient un défaut de sertissage ou Ø de la balle (?) qui engendrerait une mauvaise prise des rayures.
Avais-tu testé les LAPUA X Zone ? Michel-Pierre, je crois, avait été satisfait de ces munitions en entrainement.
Un collègue du club qui pratique le hunter me disait que les balles têtes plates (type ELEY Match) avaient une meilleure tenue au vent. Info ou intox ?
Bons essais à toi......... content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par beberman le Mer 4 Mai - 19:27

NACHEZ81 a écrit:
Un collègue du club qui pratique le hunter me disait que les balles têtes plates (type ELEY Match) avaient une meilleure tenue au vent. Info ou intox ?

moi voilà très étonné, pour du 4,5 et le 5,5 c'est l'inverse, mais bon pourquoi pas, les ELEY sont des cartouches incroyables et le prix l'est tout autant.
Pour moi les simples ELEY sport sont du niveau des SK match.

En tous cas merci pour ce retour sur les X Zone et jolies cartons

content

beberman
Habitué
Habitué

Message par jide le Mer 4 Mai - 20:23

LARICI a écrit:je n'en ai pas tiré d'autre dessus pour ne pas "abimer" l'image ...

Abîmer, comme c'est bien dit !!! Qui n'a pas refusé de tirer une deuxième balle sur un si joli 10/10 !!!

_____Amicalement, Doc Jidé

jide
Connait le forum comme sa poche

http://www.jidenet.com/

Message par LARICI le Mer 4 Mai - 20:45

c'est de la Center X ... pas de la X zone ... la X zone est bien moins performante ... la X Zone c'est celle que je tire habituellement en entrainement normal ...
mais pour un entrainement en conditions de vent, pour etre sûr de mes "contrevisées" je préfère utiliser de la Center X .. que j'ai sélectionnée à l'étau ...

pour la Tenex .. c'est particulier ... dans mon canon c'est catastrophique ... les Eley ne passent pas du tout dans mon arme ...

en conditions venteuses il vaut mieux utiliser des munitions plus lentes ... donc plutôt Lapua ou RWS ... d'ailleurs la R50 a largement détroné la Tenex un peu moins "polyvalente" ...

mon problème c'est que j'ai une arme capricieuse avec les munitions .. un peu le problème des canons inox, mais qui ont tellement d'autres qualités ...
et à part toute la gamme Lapua .. il n y a que les R50 qui lui conviennent vraiment ... j'ai testé presque toutes les marques (de qualité) existantes et toutes les gammes dans ces marques ... SK, Eley, Lapua, RWS ...

donc ... Lapue X zone en entrainement normal, Lapua Center X en entrainement "spécial" ou concours amicaux ... et Lapua Midas+ ou R50 en compétition ..

mais bon .. j'avoue que je suis assez content de ce beau dix presque parfait ... et pour une fois j'ai mis mon humilité de côté pour le publier ici ...
content content content

LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par Michel-Pierre le Mer 4 Mai - 21:41

Exact, pour le retour de Nachez sur mon utilisation des X.Zone pour l'entraînement.
Deux lots différents et des résultats extraordinaires pour cette entrée de gamme Lapua.
Je précise néanmoins, que je trie toutes mes cartouches ; même d'entrainement, par groupes de 1/10° de grain.
Pour le sujet de LARICI, je le rejoins à 100%, car auparavant, j'utilisais la Center.X en Match, avec succès.
A la fin de mon lot, j'ai voulu passer au Top théorique de chez Lapua ; la Midas+.
Malgré une très nette différence de prix, je ne l'ai vraiment pas trouvée meilleure que la Center-X ; bien au contraire.
Prêt à revenir sur la Center-X, un pote de stand à qui j'avais filé une boîte de Midas pour essai, m'a refilé en échange, une boite de Eley Match et là, ce fut révélation..... mon canon a incroyablement adoré ! Shocked
Depuis, mon duo préféré est : Lapua X.Zone en entrainement et Eley Match en... Match  Very Happy
En tout cas, c'est vrai que la LAPUA Center-X est une excellente munition de compétition

Michel-Pierre

Message par Nicomede le Jeu 5 Mai - 6:59

Magnifique ce premier petit trou !!

les autres trous sont très bien aussi, bravo

Nicomede

Message par NACHEZ81 le Jeu 5 Mai - 9:24

de votre retour sur le sujet.

On en déduit aisément l'importance primordiale du couple canon / munition.

Ensuite, je suis un petit peu sidéré par l'attention que vous apportez à la munition choisie notamment le tri que vous effectuez (poids, gabarit) comme si chaque balle était douée de sa propre personnalité dont la combinaison avec votre arme entrainnerait une parfaite osmose, gage nécessaire pour la performance (précision, régularité). Je suis stupéfait par cette attention quasi obsessionnelle, je devrais peut-être dire cette méticulosité que vous mettez en chaque chose. C'est à ce prix, entre autre, que se gagnent les points, les matchs & les compétitions. Cette quête du Graal que représente la discipline que vous pratiquez avec passion : le 10 & la mouche !

Malheureusement, bien d'autres éléments viennent perturber ce bel ensemble, cette belle harmonie : la forme du moment, les conditions climatiques.........C'est là tout l'intérêt de cette discipline où doit rentrer en jeu toute votre expérience acquise au fil des années de pratique, des compétitions & très certainement aussi les facultés à s'adapter à de nouvelles conditions & situations.

En temps que tireur de loisir qui adore quand même un tantinet la précision : réaliser le groupement le plus réduit possible & de préférence dans le 10 ce qui est loin d'être régulièrement le cas, je reste curieux de ce genre de détails qui font que je m'interroge sur leur mise en pratique dans ma discipline.

Certains, qui se reconnaîtrons, me "poussent" parfois gentiment à franchir le pas vers le "hunter" mais à l'heure actuelle je trouve cette discipline contraignante (non pas que je ne veuille pas faire la démarche intellectuelle) en terme de coût, d'organisation & d'une autre passion non avouable qui n'a pas sa place sur ce forum (normal).

Le tir "mode loisir" me satisfait pleinement à l'heure actuelle pour son aspect dilettant (mais pas tant que ça quand même), moins prise tête (même s'il me fait parfois me poser des questions d'ordre "métaphysiques").

Voilà les sincères réflexions que m'ont inspiré la lecture de vos 2 posts ci-dessus & qui m'on conduit à écrire ces quelques lignes en cette belle matinée ensoleillée du mois du Mai.

Bien à vous................content content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Michel-Pierre le Jeu 5 Mai - 9:55

Ahhh, la prose de l'Ami Nachez     Toujours aussi sympa à lire  
Personnellement, je retrouve dans le calme de la minutie du tir, l'échappatoire au rythme fou, que je n'ai jamais réussi à quitter.
Quand on est derrière sa petite balance (.22) ou sa doseuse (.222), ou un œil sur les girouettes et l'autre sur cette pu.... de mouche, plus rien d'autre ne compte.
C'est comme la pêche, la photographie, la lecture ; t'es dedans et plus "ailleurs" Smile
Mais essaie donc le Hunter ; tu en crèves d'envie  Pas obligé d'investir à mort (ça me va bien de dire ça...), car j'ai un pote qui fait presqu'aussi bien que moi avec une 64, sans girouette ou autre Tuner, etc...
Bon, ok, il va chez Gilles tous les ans pour choisir son lot de R.50......  
Essaie au moins une fois de faire un "Postal" avec une "vraie" Match du club.  
Vu ta méticulosité, je suis certain que tu vas nous surprendre !!! content

Michel-Pierre

Message par NACHEZ81 le Jeu 5 Mai - 10:31

Merci Michel-Pierre.

C'est vrai que pour ne rien te cacher ça me titille le neurone  "tir & dépendance" & me connaissant quand même un ch'tit peu, je n'ai pas envie de me lancer dans une "escalade aux armements" même si je sais qu'avec des moyens raisonnables on peut se lancer.

Ce qui me contrarie un peu c'est que je pense régulièrement à ce bel adage rempli de bon sens & de sagesse populaire : "l’appétit vient en mangeant" si tu vois ce que je veux dire.

Je pense ne pas être encore assez "mûr" dans ma tête pour franchir le pas, faut que je m'imprègne de la chose ! Mais sait-on jamais, la "quille" (retraite) se rapprochant voilà une saine activité pour occuper ses journées. Dans ces conditions il y a de fortes chances que je sombre dans cette addiction.

En attendant, rien ne m'empêche de pratiquer la discipline en mode loisir avec mon matos actuel pour comprendre l'essence de la discipline tout en sachant que je serais limité en régularité de précision (c'est là qu'intervient la course aux armements dont je parlais plus haut).
Peut-être aussi tirer moins pour tirer mieux ?

Bon, sur ces nobles paroles, vais p'têtre passer en cuisine car le creux dans l'estomac s'agrandit content content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par LARICI le Jeu 5 Mai - 10:35

100% d'accord avec toi Michel-Pierre .. je ressens et vis le tir de la manière que toi, en 60 BC qui ressemble beaucoup au 22hunter dans sa philosophie et dans la recherche de la perfection.

comme tu dis Nachez, il y a de nombreux paramètres pendant un match, météo, environnement, quantité de whisky bu la veille, etc ... donc autant déjà maitriser les paramètres maitrisables facilement comme le choix des munitions ... au niveau de ce choix je ne laisse aucune place au hasard, comme quasiment tous les tireurs de compétition .

LARICI
Grand posteur
Grand posteur

Message par NACHEZ81 le Jeu 5 Mai - 12:33

@ LARICI = si tu bois du bon whisky la veille, un verre après l'autre sans t'énerver, calme & détendu, dans des vêtements confortables & dans des proportions raisonnables, ça ne peut nuire à l'organisme. Tant que les cornemuses ne résonnent pas dans le crâne, c'est bon.........Je blague, faut y aller avec modération !

En attendant, pris note pour les munitions, quelques forumeurs "loisirs" pratiquant aussi de la sorte... content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Spartan le Jeu 5 Mai - 18:24

Pour les pistolets,bonne aussi les lapua x center ?

Spartan

Message par Virginie le Sam 7 Mai - 20:21

Jolis cartons ! Bravo

Virginie
Habitué
Habitué

Message par wichita le Dim 8 Mai - 7:23

Spartan a écrit:Pour les pistolets,bonne aussi les lapua x center ?

y a pas de raisons...
Faut essayer, tout simplement;
tester...

wichita
Habitué
Habitué

Message par Spartan le Dim 8 Mai - 7:43

Tu a raison du coup

Spartan

Message par jide le Dim 8 Mai - 21:30

NACHEZ81 a écrit:En temps que tireur de loisir qui adore quand même un tantinet la précision : réaliser le groupement le plus réduit possible & de préférence dans le 10 ce qui est loin d'être régulièrement le cas, je reste curieux de ce genre de détails qui font que je m'interroge sur leur mise en pratique dans ma discipline.
Le tir "mode loisir" me satisfait pleinement à l'heure actuelle pour son aspect dilettante (mais pas tant que ça quand même)

Bien dit, Nachez Very Happy  Very Happy  Very Happy  !!! Je me reconnais entièrement dans ta description ; c'est pourquoi sans aller jusqu'à rejoindre un forum compète, j'aime bien que des compéteurs se laissent aller ici ; il n'y a jamais rien de trop à savoir...

_____Amicalement, Doc Jidé

jide

http://www.jidenet.com/

Message par czette455 le Lun 9 Mai - 7:00

Je constate que " la chance du débutant" fonctionne toujours ...

content

czette455
Grand posteur
Grand posteur

Message par NACHEZ81 le Lun 9 Mai - 10:41

Jide - notre club organise un p'tit concours interne suivi d'un barbecue le 25/06, non seulement je vais m'inscrire mais en plus je vais participer. J'va m'entrainner un chouille (au tir 50 m) histoire de pas être trop ridicule ! :cool:

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par forestgump le Lun 9 Mai - 10:44

NACHEZ81 a écrit:  Jide - notre club organise un p'tit concours interne suivi d'un barbecue le 25/06, non seulement je vais m'inscrire mais en plus je vais participer. J'va m'entrainner un chouille (au tir 50 m) histoire de pas être trop ridicule ! :cool:

Quel genre de concours interne?

forestgump

Message par NACHEZ81 le Lun 9 Mai - 10:53

Je n'ai pas le détail des "festivités" à cette heure, la décision a été prise courant semaine dernière lors d'une réunion du "politburo" & affichage au tableau dans la foulée. J'ai vu ça samedi matin en arrivant au club.
La "vox populi" dit = "concours 10 m, 25 m, 50 m" dans quelles conditions ? Armes admises ? ...........
Je pense que nous en saurons plus dans jours à venir soit par complément affichage ou peut-être mail de notre président ou vice-président.....Patience.......... content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par toyot60 le Lun 9 Mai - 11:26

entraine toi aussi pour le BBQ et la trousieme mi-temps drunken

pour en revenir au balles ...il est vrai que ca deviens une obsession ..
perso , je ne peux m’empêcher lors des entraînements d'essayer plusieurs types et marques de mun ...souvent tres peu de difference
et ca change suivant les jours et les conditions , vent , temperature ...debut de l'entrainement ou la fin ..c'est un peu galere car lors d'une compet , il faut etre sur que la mun utilisée soit la bonne ...apres viens le nettoyage du canon ..pas trop , un peu , beaucoup .. .les reglages de la cara aussi , plaque de couche , calle main , sangle , position du dioptre , reglage des iris ...
pour tirer sereinement il faut etre sur du matos ..
pour pouvoir dire que si ca va pas , ca viens que bonhomme ...position , sequence de tir mal faite ....
pas simple tout ca ...

toyot60
Grand vainqueur du concours photo
Grand vainqueur du concours photo

Message par NACHEZ81 le Lun 9 Mai - 18:49

Concernant le BBQ & la 3éme mi-temps nous resterons calme. :cool: J'habite à 600 m du club & j'ai la côte à monter ! C'est pas une raison pour faire le fou. :cool:
Je pense que le concours sera bon enfant car nous serons entre nous. Mais bon, va quand même s'appliquer le Nachez. Dés que j'aurais plus d'infos sur le déroulement des opérations, je peaufinerais mon choix de muns, une "short list" de "kipassbien" dans ma CZ 455. content content

NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:17

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut