Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Sako quad HB custom

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sako quad HB custom

Message par Nounours_43 le Sam 2 Juil - 7:44

Bonjour, comme promis voici des photos (piètre qualité malheureusement) de ma Sako quad HB en cours de customisation :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Liste des modifications :

- Levier de culasse en acier (plus long que le plastique d'origine)
- Pontet en aluminium
- Rail picatiny 20 MOA
- Crosse GRS réglable dans tous les sens
- Ressort de détente allégé + polissage du percuteur de la culasse (départ très frac à environ 250 grammes)
- Biped Accu-shot BT46 fixé sur rail picatiny
- Optique schmidt & bender 12-50X56 pour l'instant
- Frein de bouche SKM

Coté munitions, je suis loin de les avoir toutes essayées, mais elle semble préféré les lapua X center et les midas +  
J'ai déja fait des groupements 1 centimètre x 1 centimètre bore à bore (ou 5mm centre à centre) à 50m sur 5 cartouches avec les midas +, pas à tous les coups malheureusement mais on va voir pourquoi plus loin.

La crosse GRS qui est réglable en longueur, et hauteur de plaque de couche + hauteur d'apuis joue combiné au bipied entièrement réglable accu-schot confèrent une excellente ergonomie dans toutes les positions couché ou assis à une table. Une stabilité bluffante également. Rien avoir avec la crosse d'origine plastique de piètre qualité.
Le système de réglage rapide à crémaillère de la crosse est tout simplement géniale, en 20 secondes on passe des réglages assis a une table aux réglage position couché sur tapis de tir.

Le bipied s'enlève en 2 secondes également. Il possède une molette de réglage de la dureté de rappel au centre en ce qui concerne l'inclinaison et le tracking gauche / droite. très bon produit sauf les patins caoutchouc d'origine qui se déforme un peut trop a mon gout quant on charge le bipied, à remplacer par des éléments métalliques lors des tirs couchés. Remplacement des patins du bipied en 10 secondes. A commander prochainement chez le fabriquant.

L'optique, une S&B pas vraiment approprié à cette arme car trop lourde, trop longue et trop encombrante pour une 22lr. Je l’avais en réserve, je m'en sert pour mettre au point les rechargement à 200 et 300m sur mes gros calibres du fait de son fort grossissement.
Inutile de dire qu'elle est très claire et qu'elle possède une netteté incomparable. Ceux qui on déjà tourné la molette de parallaxe d'une Schmidt comprendront...

Une S&B 5-20X50 ultra short viendra la remplacé top ou tard, plus courte, plus légère avec une qualité optique légèrement supérieure (grossissement plus faible oblige), elle pourra tout faire, du tir tactique à 200m au 22 hunter à 50m même avec son grossissement "que de 20". Vaut mieux un grossissement plus faible et une très bonne qualité d'image que l'inverse.

Le montage de l'optique est lui aussi pas top, ce montage collier + rail picatinny n'est pas parfaitement dans l'axe du canon, à remplacé par un montage optilock SAKO.

Les montages optiques Sako sont tout simplement géniaux on prend les 2 bases Sako pour Sako quad, le premier colier un rail de 11mm et l'autre rail 11mm + tenon de recul et après on choisi ses colliers. Ils sont disponibles en 25, 30 ,34mm et sur 4 hauteurs différentes, impossible de ne pas trouver ce qui va bien. On peut ainsi monter facilement une optique de 34mm sur une 22lr, chose pas courante il est vrai. De plus tous les colliers Sako Tikka possèdent une bague flottante ce qui rend l'alignement de la lunette par rapport au canon parfait.
Pour ma part bien mieux que cet empilage rail picatinny + colliers mais par contre je vais perdre les 20 MOA de pente.

Le levier de culasse long apporte une plus grande fluidité de la culasse, maintenant qu'elle est rodé, elle est quasiment parfaite. Seul l'éjecteur (tige métallique) loupe quelques éjections parfois, une cartouche sur 50-100 je dirait.
Le pontet métallique et le frein de bouche n'apportent rien c'est purement esthétique.

Le point faible de cette arme, la détente. pour l'instant seul de ressort de rappel à été changé et les surfaces en contact on été polie au feutre + patte. Avec le bloc détente d'origine ça permet de descendre le poids aux environs de 250-280 grammes. Elle est très nette par contre. Par contre pour de la précision pure c'est encore bien trop.
Une détente a bille bix'n andy et en cours de commande, on verra ce que ça donne. L'avantage c'est le même bloc détente qu'une Tikka T3 donc toutes les détentes custom de tikka T3 se monte dessus. La au moins on est sur un vrai bloc détente pas comme sur certaines 22lr...

Cette arme à été faite de façon à faire de l'entrainement pas chère (munitions de 22lr) pour le tir couché.
Ce n'est une arme de bench, même si une fois finie les performances en seront toutes proches (Pour ça une Anschutz 2013 BR50 est bien plus approprié mais plus chère, un jour peut être...).

Le but étant de se faire plaisir, une fois la détente remplacé (départ à 50 grammes) et une optique plus approprié ça devrait être une carabine qui devrai très bien aller

Nounours_43
Régulier
Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sako quad HB custom

Message par Nicomidway le Sam 2 Juil - 8:34

Un grand merci pour cette revue trés complète.

Je me suis au passage permis de retoucher un poil la seconde photo afin qu'elle apparaisse dans le bon sens. Wink

Et une Sako de plus dans la liste officiel des reviews du forum ! Smile
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par ahellctr team le Sam 2 Juil - 8:44

Elle est magnifique, je suis fan !

ahellctr team
Habitué
Habitué

Message par le rav67 le Sam 2 Juil - 8:46

trop belle ta SaKo, la review que tu viens de nous faire est
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par Daoufred le Sam 2 Juil - 9:22

Elle est belle ta Sako ! Avec pareille lunette il y en a pour quelques €€€ tout de même...
Daoufred
Connait le forum comme sa poche

Message par Nounours_43 le Sam 2 Juil - 12:04

Daoufred a écrit:Elle est belle ta Sako ! Avec pareille lunette il y en a pour quelques €€€ tout de même...

Oui effectivement il y en a pour des €€€, comme tout sport mécanique même très basique, faire de l'enduro ou du karting ne coute pas moins chère...
Le but n'est pas de polémiquer si besoin ou pas de tel équipement (j'en voit venir certains, moi avec ma Hawke je fait aussi bien...) mais bien de présenter un ensemble de pièces et de faire profiter de mon retour d’expérience à ceux que ça intéresse.

De plus pour ma part une optique n'est forcément dédié à une arme, aujourd'hui elle est sur la 22, demain elle peut se retrouver sur un 338 et vice versa.

Les crosses GRS se monte aussi sur les CZ et sur bien d'autre marques, pareil pour le bipied.
Le but étant de montrer aussi qu'on peut personnaliser soit même une 22lr petit à petit sans forcément passer par une RS1.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par Pa Dalton le Sam 2 Juil - 12:17

Très très très sympa !!!! Là j'adore
Pa Dalton
Vainqueur du concours photo 2015
Vainqueur du concours photo 2015

Message par titi.4600 le Sam 2 Juil - 12:22

Bordel elle a de la gueule ! I love you
Très beau custom ! Wink Et je vois que tu ne lésine pas sur les moyens, une S&B sur une .22LR c'est le grand luxe.
Et un sujet très complet, merci
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par ElmerMcCurdy le Sam 2 Juil - 14:19

Tout est beau 

ElmerMcCurdy
Grand posteur
Grand posteur

Message par GERONIMO le Sam 2 Juil - 15:18

Bravo superbe jouet
GERONIMO
Habitué
Habitué

Message par dom21 le Sam 2 Juil - 15:31

Merci Nounours pour ce beau partage
une bien Belle carabine

dom
dom21
Grand posteur
Grand posteur

Message par Picanox le Sam 2 Juil - 16:09

Wow !!! Super cette Sako, elle est magnifique, très bon travail de custom, j'adore...
Picanox

http://picanox-t.blogspot.ca/

Message par NACHEZ81 le Sam 2 Juil - 16:51

Superbe & que dire des crosses GRS !!! Somptueuses tout simplement. J'ai d'ailleurs une commande en cours pour ma Browning X BOLT, livraison prévue fin juillet. Very Happy :cool:

Nounours_43 a écrit:Les crosses GRS se monte aussi sur les CZ

Projet à l'étude pour la fin d'année, je dois demander quelques précisions au chef des ventes de GRS qui est d'une gentillesse remarquable & d'une efficacité redoutable ! Un homme rare..... content content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par beberman le Sam 2 Juil - 17:37

Su-Blime !
beberman
Grand posteur
Grand posteur

Message par TOPGUN le Sam 2 Juil - 18:07

Super, tu vas presque me faire regretter d'avoir vendu la mienne !!!

TOPGUN
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Sam 2 Juil - 18:09

NACHEZ81 a écrit:Superbe & que dire des crosses GRS !!! Somptueuses tout simplement. J'ai d'ailleurs une commande en cours pour ma Browning X BOLT, livraison prévue fin juillet. Very Happy :cool:

Nounours_43 a écrit:Les crosses GRS se monte aussi sur les CZ

Projet à l'étude pour la fin d'année, je dois demander quelques précisions au chef des ventes de GRS qui est d'une gentillesse remarquable & d'une efficacité redoutable ! Un homme rare..... content content

Oui impossible de ne pas trouver son bonheur chez GRS, vu le choix, les options et les gammes qu'il y a. Je te conseil de prendre en option la plaque de couche réglable en hauteur. La mienne est une décima sporter, elle existe un modèle Varmint, c'est la même avec une poignée 10% plus grosse et une crosse 10% plus longue. Après faut voir la taille du bonhomme qui passe derrière la crosse.
Il y a un bon nombre de coloris différents également.

Un bedding n'est pas indispensable en plus car l'usinage de la crosse est ultra serré, l’action porte parfaitement sur toute sa longueur sur le bois de la crosse. Bois (lamellé-collé exactement) qui est traité est qui est très dure en plus.

Le gain en stabilité et en ergonomie et considérable par rapport à une crosse de type chasse. Personnellement j’aime bien avoir la main quasiment perpendiculaire à la détente (habitude prise sur les machines d'ISSF surement...) A associer à un bon bipied bien évidement pour en profiter pleinement, pas une daube en aluminium à 40€ qui se tord dés que l'on pousse dessus avec l'épaule.

Je ferai des photos des cartons un fois que j’aurai reçu ma détente à bille, celle-ci devrai me permettre de gagner énormément en régularité. C'est pas que la détente d'origine est si mauvaise que ça mais...

Un moyen simple de vérifier l'impact en cible d'une détente c'est le tir à sec.

On place une douille déjà percuté dans l'arme, on regarde dans l'optique, on fixe un point aussi petit que possible avec l'optique à 200 ou 300m par exemple, on se cale parfaitement dessus et on déclenche. Vu qu'il y a 0 recul on ne perd pas le point visé des yeux et on comprend immédiatement ce qui se passe.

Lors de cet exercice on s’aperçoit très vite des petits mouvements parasites dans l’optique du à l'effort pour appuyer sur la détente. Perte de stabilité = perte de précision en cible, c'est inévitable. Une détente à 50 grammes permet de s'affranchir des coups de doigts même infimes soit ils.
Ceux qui on déjà essayer une carabine air comprimé 10m ISSF ou le poids de départ est de 50-60 grammes avec bossette en plus comprendront. Pour ceux qui n'ont jamais essayés, demandez un essai avec les armes de votre club, vous verrez c'est surprenant...

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par Nounours_43 le Sam 2 Juil - 18:17

TOPGUN a écrit:Super, tu vas presque me faire regretter d'avoir vendu la mienne !!!

Avec la détente est la crosse d'origine, la revendre sa peut se concevoir. Dommage car cette crosse plastique et cette détente ne mettent pas du tout en valeur le vrai potentiel de l'action et du canon martelé à froid Sako. La sako quad range et mieux au niveau crosse, mais elle coute aussi chère que mon ensemble carabine + crosse GRS.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par ac2n le Sam 2 Juil - 18:44

pour cette présentation Nounours_43

je la trouve magnifique ta Sako
ac2n
Grand posteur
Grand posteur

Message par Julo le Sam 2 Juil - 18:50

Elle est superbe!!!! Ou as tu acheté la crosse ?
Julo
Administrateur

Message par NACHEZ81 le Sam 2 Juil - 19:07

@ Nounours_43 = j'ai parcouru le site GRS en long en large & en travers avant l'achat dont je parlais un peu plus haut ainsi que d'échanger par mails ! Leurs crosses sont sublimissimes !

Par ailleurs, je partage ton analyse quant à l'importance que revêt la qualité d'une détente dans la recherche de la précision en cible.

Mon future projet concernera ma CZ 452 Luxe, à l'heure actuelle équipée d'une crosse Klinsky qui ne me donne pas entière satisfaction. Je fini par la trouver peu ergonomique.

Leur distributeur hexagonal étant UNIFRANCE, l'as tu acheté chez eux, si ma question n'est pas indiscrète ?

pour ton retour d'expérience & ton intéressante review. :cool: content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Nounours_43 le Sam 2 Juil - 19:28

J'ai effectivement acheté ma crosse chez un armurier partenaire du groupe UNIFRANCE. Il faut compter 6 semaines de délais. Ils n'ont pas de stock, le temps que l'usine en Norvège la fabrique et l'expédie en France.

Le rapport qualité prix et très bon. Un reproche tout de même la crosse ne possède pas de rail type Anschutz sous le garde main pour placer le bipied exactement la ou on le veut.
Pourtant ce rail existe sur certaines crosses chez eux.

La dernière Blaser R8 longrange (canon interchangeable) et équipé de cette crosse avec ce rail, elle est sublime elle aussi.

https://www.youtube.com/watch?v=HMNc0T6jG54

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par NACHEZ81 le Sam 2 Juil - 20:02

Nounours_43 a écrit:J'ai effectivement acheté ma crosse chez un armurier partenaire du groupe UNIFRANCE. Il faut compter 6 semaines de délais. Ils n'ont pas de stock, le temps que l'usine en Norvège la fabrique et l'expédie en France.

Idem & exact quand au délai annoncé ! Entièrement d'accord pour la Blaser R8.... content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Julo le Sam 2 Juil - 20:47

Mais tu crois qu'il font ce genre de crosse pour une anchutz 54 ms ? Ce sont des crosses sur demande Question
Julo
Administrateur

Message par Nicomidway le Sam 2 Juil - 21:12

Une crosse custom pour une Anschütz hélas mon pauvre Julo je m'y suis résigné depuis bien longtemps...content content content Crying or Very sad

Mais on ne sait jamais, on croise les doigts. content
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par NACHEZ81 le Dim 3 Juil - 14:09

@ Julo = des crosses pour Anschutz tu en as chez Fontaine, but it iz not donné ! =

http://www.fontaine-tir.com/carabines/crosses.html

GRS ne fait de crosses pour Anshutz, ci-dessous le lien, pour les voir les marques de carabines concernées, cliquer sur le fichier "pdf" en haut à gauche de chaque photo de crosse.

http://www.grsriflestocks.com/action-inlets

content content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut