Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Sako quad HB custom

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sako quad HB custom

Message par Julo le Dim 3 Juil - 16:51

Oui mais dans celle de fontaine il y a pas mon modèle...:/

Mince... c'est vrai que ca fait un bout de temps que je cherche aussi..
Julo
Administrateur

Revenir en haut Aller en bas

Message par NACHEZ81 le Dim 3 Juil - 17:32

Tu cherches crosse en bois je suppose ? Very Happy

J'ai retrouvé ce lien en fouinant dans les archives du fofo, si tu disposes de quelques économies, tu peux les contacter ! Very Happy :cool: content

http://www.crossbois.fr/tarifs

Dernière édition par NACHEZ81 le Dim 3 Juil - 17:56, édité 1 fois
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Julo le Dim 3 Juil - 17:53

Oui de préférence Smile
Julo
Administrateur

Message par NACHEZ81 le Dim 3 Juil - 17:57

Je viens d'éditer sur mon post content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Julo le Dim 3 Juil - 19:13

Sympa c'est du sur mesure!! Je met ça au chaud Smile) Merci!!
Julo
Administrateur

La préparation continu... (Retex Bix'n Andy et RDS ASE UTRA ECO)

Message par Nounours_43 le Sam 20 Aoû - 12:42

Bonjour,

Il y a quelques temps, je vous avis présenté ma Sako quad HB assez customisé, et bien voici la suite :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cette carabine a tiré environ 5000 cartouches en 1 an.

Les nouveaux ajouts sont :
La détente Bix'n Andy
Le RDS ASE UTRA ECO

Il restera plus qu'a y mettre un canon Lilja en 22lr de qualité match (23 pouces je pense) avec ses avantages et inconvénients qui lui sont propre :
- Chambre très serrée, d’où l’emploi uniquement de munitions de match, Eley tenex, lapua X center et midas +, les munitions classiques ne chambrent pas ou très mal.
- Une précision d'un autre monde pour celui qui sait en tirer toute la quintessence.
Je suis entrain de me renseigner au prêt de l'importateur Suisse pour en avoir un.

Bon revenons aux nouvelles évolutions.

La détente Bix'n Andy.
Tout d'abord pourquoi remplacer la détente d'origine ? Parce quelle était trop dure tout simplement. Je l'avais pourtant préparée. Démontage et polissage de toutes les portées (culasse + détente) changement de ressort par un kit Yodave. Rien à voir avec celui pour les CZ les Sako quad on le même bloc détente que les Tikka T3. Même préparé j’étais encore à 250-300grammes. Toujours ce fameux point dure au moment du lâché qui induit de petits mouvements parasites. Bon elle était quant même pas mal mais loin d'être parfaite.

Alors la Bix dans tout ça ? Le départ est plus léger c'est une évidence (je l'est réglé à environ 70 grammes, on doit pouvoir descendre à 50 grammes, mais pour moi 70g c'est parfait), mais c'est pas ça le plus phénoménal. On dirait que la mécanique fait partie de notre esprit, le départ du coup est directement connecté au cerveau. On pose le doigt sur la détente, et le reste est très instinctif, quant on décide de lâcher sa se fait presque "tout seul". Ce n'est pas une détente à bossette et pourtant on ne se fait jamais surprendre par un départ intempestif, on ne se fait jamais surprendre par un point dure comme avec l'ancienne. Le départ est franc tout en étant d'une douceur incroyable. Autant dire que les coups de doigts sont inexistant, et surtout le plus incroyable le départ se fait en temps réel avec notre esprit.
Tirez une boite de munitions avec cette détente et changez de carabine juste après en vous verrez,  tous vos repères s’envolent.
C'est une détente qui est chère, après à chaque un de voir si ça vaut le coup ou pas.
J'ai pas pris de photos de la détente il y en a suffisamment sur Youtube et sur le net.

Le RDS
Alors pourquoi un ASE ? Par c'est la marque conseillé par Sako tout simplement. J'ai des TRG, Sako recommande fortement la marque finlandaise ASE.
Donc j'ai suivit la recommandation de Sako.

Voici la photo du silencieux démonté après seulement 4 boites de munitions :

C'est la ou l'on se rend compte d'une chose le 22lr est un calibre des plus sale qui soit. Ogives plomb + graisse + poudre = fort encrassement.
C'est une des raison pourquoi j'ai pris un RDS démontable, on démonte tout on le fout dans le bac a ultra sons 15min après il ressort comme neuf.

Alors les performances:
Pour celui qui cherche un RDS hyper efficace faut passer son chemin. Un SKM ou un SAK font mieux. Quant on tir en extérieur la différence entre les modèles n'est pas énorme mais quant on tir en milieux confiné comme un pas de tir couvert les ondes sonores rebondissent contre les murs et là la différence est flagrante. Donc c'est pas celui qui fait moins de bruit, loin de la même. Bien sur on peut quant même tirer sans casque.
Par contre niveau précision il répond présent, le meilleur que j'ai pu tester à ce jour sur mon arme, avec certaines munitions il arrive même à me resserrer légèrement le groupement.
Faut dire que l'usinage de l'ensemble est parfait. A 50m il me descend le point d'impact d'environ 8 cm. Le réglage en dérive de l'optique lui ne bouge pas d'un mm.
Il a un gros avantage, l'encombrement, son diamètre est assez petit (probablement pour ça qu'il est plus bruyant), ça ne casse pas la ligne de l'arme.

Voila, la suite au prochain épisode, je posterai les cartons quant la préparation serra complète avec le canon Lilja et de la Midas +.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par Nicomidway le Sam 20 Aoû - 13:43

Une vrai formule 1 cette Sako.

Avec une telle config', le tir à 200m (pour ceux qui en ont la chance) doit vraiment être plaisant. Smile
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Message par forestgump le Sam 20 Aoû - 14:22

Superbe!

il serait bien d'avoir un test de groupement avant le changement de canon, non?
Ou as-tu trouvé cette détente?
23", pour quoi pas 26 ou 27" comme les armes de match?
Qui va t monter ton canon? l'armurier qui te l'importeras?
content
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Nounours_43 le Sam 20 Aoû - 15:09

J'ai pas de photos de mes cartons, je ne vais jamais au stand avec un appareil photo et comme mon téléphone portable vaut 20€...
Faut que je pense à ramener les cartons chez moi et les prendre en photo, ils finissent toujours dans la poubelle du stand.

De plus j'ai plus de "bonnes munitions" des Lapua sont en commandes mais ne sont pas encore arrivées, il me reste des SK et RWS rifle match, les résultats avec elles sont bien en dessous des center X et Midas +.
Le canon Sako est assez difficile au niveau des munitions, à croire que les personnes de chez Sako ont développé ce canon avec des munitions Lapua.

On est loin d'une Anschutz 54 ou les canons digèrent assez bien un grand panel de munitions. Bon à l'Anschutz aussi si on lui donne à manger des R50 on rentre dans un autre monde.

Les X zones ne donnent pas des résultats à la hauteur des 2 autres, c'est comme de la SK rifle match en gros. Pour avoir des groupements répétables de 5 cartouche inférieur à 10mm de centre à centre à 50m, seul le haut de gamme y arrive, Midas+ et center X , léger avantage à la Midas + pour la répétabilité des groupements. Les Eleys Tenex semblent donner de très bons résultats également mais comme j'en ai passer qu'une boite j'ai pas assez de recul pour juger de la répétabilité d'un groupement à l'autre.
Normalement avec le canon Lilja on devrai descendre à des groupements de 5mm centre à centre répétables. (enfin j'espère) J'ai déjà fait des groupements de 5 balles de 5mm avec le canon d'origine mais ils ne sont en aucuns cas répétables.

Pour ce qui est du canon Lilja, il arrive tout prêt, en 30 secondes il est monté sur la carabine. Seul problème trouver un armurier qui travail avec l'importateur Suisse. Il doit pas y en avoir beaucoup.
J'attend une réponse de l'importateur. L'importateur Suisse distribue pour toute l’Europe sauf l'Italie et la Grande Bretagne qui ont leur propre importateur. Lilja fait également des canons pour les CZ455 et les Anschutz 2013. En benchrest un ensemble 2013 + canon Lilja fait des ravage sur les mouches.

Une longueur de 23 ou 24 pouces suffira amplement. (60cm maxi).
L'action Sako est très bonne, faut voir la fluidité de la culasse maintenant qu'elle à quasiment 5000 coups au compteur (elle est rodé), de plus je la lubrifie avec de la graisse téflon un seul doigt suffit pour la refermer avec le levier de culasse long.
Malgré tout ça reste une action d'arme de série, une longueur de canon excessive "déformerai" trop l'action. Les armes qui ont des canons de 66cm - 69cm ou même 76cm sont toutes des actions plus rigides sans puits de chargeur.

Voici le lien du fabriquant : http://riflebarrels.com/shop/drop-in-barrels/sako-quad/

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par NACHEZ81 le Sam 20 Aoû - 16:22

Je t'ai lu avec beaucoup d'attention,vraiment très intéressant. Le tout sans flagornerie aucune. :cool: content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par le rav67 le Sam 20 Aoû - 16:46

ta configuration me plait bien surtout la crosse

le hasard veut que j'ai justement tiré aujourd’hui avec une sako quad hb à 100m, je confirme l'action de la sako est top, j'ai aimé la prise en main, départ quasi identique de ma tikka en 222rem, rien à dire c'est du matériel qui inspire une confiance totale, de plus le groupement à 100m est plus qu’excellent, elle a une gros potentiel cette Sako.
tu dois être un propriétaire aux anges avec cette magnifique Sako
si demain j'aurai à choisir une .22lr à verrou j'hésiterai entre une Weihrauch qui a une départ d'origine juste fantastique et justement cette Sako
le rav67
Grand posteur
Grand posteur

Message par TOPGUN le Sam 20 Aoû - 19:18

Oui super matos, mais là tu joues en championligue, et moi avec ma Ruger, je suis en promotion d(honneur...

TOPGUN
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Sam 20 Aoû - 20:14

Le but du jeu n'est pas de comparer ça à une CZ ou une Ruger surtout ci celles-ci sont d'origine. Mais bien de montrer jusqu’où on peut aller en terme de préparation sur une arme de loisir.

Au départ je voulais une arme plus ou moins "tactique" pour tirer assis à une table, à genou sur une barricade ou autre support, ou couché sur un tapis de tir.
Une sorte de machine d'entrainement pour le gros calibre. Je n'ai jamais eu de custom en gros calibre (armes militaire de série uniquement), je me suis dit mon premier custom serra en 22lr.

De ce coté là la crosse GRS réglable dans tous les sens est une merveille, je n'utilise pas les mêmes réglage lorsque je tir couché ou assis à une table. Le bipied Accu-Shot couplé à un sac de sable blac- tactical (ou sac de billes plastiques plutôt) est d'une grande stabilité également. La crosse plastique d'origine fait le travail mais elle n'est pas d'une grande qualité Comparer à la GRS.

Puis vient ensuite la recherche de la précision, la recherche du groupement le plus petit possible, c'est la que tout le travail commence. Analyser les défauts de l'arme, tester des dizaines de boites de munitions différentes, rechercher le meilleur délai de retour du groupement après un nettoyage complet du canon. Merci la graisse bleu, elle ma parmi d'économiser un grand nombre de "coups pour rien".

Tout d'abord pour faire de bons groupements il faut une stabilité sans faille, une fois le problème de crosse est des appuis réglés, vient ensuite l'analyse des mouvements parasites lors du lâché.
La façon d'empoigner la carabine et la détente jouent pour beaucoup. Les nombreux tirs à sec avec une douille déjà percuté, une optique de fort grossissement de qualité et la fixation d'un point très loin sur l’horizon permettent de détecter ce qui ne va pas lors du déclenchement. Une fois ces problèmes résolus avec l'entrainement et le matériel qui va bien on peut tester un grand choix de munitions. Une fois les bonnes munitions trouvés faut réussir à obtenir une grande répétitivité des groupements.

Le problème quant on commence de changer des pièces, c'est qu'on arrêt pas de chercher le groupement le plus petit possible, on arrêt pas d'analyser (ou on essaye du moins) ce qui se passe, de se demander si avec tel ou tel matériel ça ne serrai pas mieux, de changer les façons de nettoyer son canon, de changer sa position ses appuis et la façon d’on on tient l'arme...
Une fois le canon Lilja monté (si j'arrive a en avoir un) la préparation serra terminé il serra grand temps d'arrêter cette quette de la perfection avec une arme de loisir qui me procure à la fois beaucoup de plaisir quant les résultats sont là et beaucoup de frustration quant les résultats n'y sont pas.

Le prochain défit pour 2017 remettre ça mais avec une arme de Benchrest, toujours en 22lr. J'hésite entre une Salva toute faite qui va bien ou une monté par mes soins par exemple
Crosse GRS Kelby X Eater, action Grunig Elmiger X Racer, canon lothar-walther, tuner et trépied Varide Cicognani... Bref plein de possibilités la aussi et de grands moments de réflexion et de recherche pour l'année prochaine.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par titi.4600 le Dim 21 Aoû - 7:30

Salut, je me suis permis de fusionner ton nouveau sujet sur ta Sako Quad Custom avec celui que tu avais déjà ouvert il y a 2 mois de cela

content
titi.4600
Modo / Tireur d'élite
Modo / Tireur d'élite

Message par forestgump le Dim 21 Aoû - 7:59

J'attends avec impatience ton retour.

forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par christophe59c le Dim 21 Aoû - 9:45

Où achète t'on ce type de canon, détente etc? je ne vois que des sites étrangers, ça ne pose pas de soucis pour la législation?
christophe59c
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Message par TOPGUN le Dim 21 Aoû - 19:59

J'apprécie énormément la présentation très complète de ton arme.
Tu as les moyens de te faire plaisir, mais mis à part le chargeur et la culasse, que reste t'il de ta SAKO et si tu trouves un canon, es que ça s'appellera encore une SAKO ?

TOPGUN
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Dim 21 Aoû - 20:48

TOPGUN a écrit:J'apprécie énormément la présentation très complète de ton arme.
Tu as les moyens de te faire plaisir, mais mis à part le chargeur et la culasse, que reste t'il  de ta SAKO et si tu trouves un canon, es que ça s'appellera encore une SAKO ?

Les moyens de se faire plaisir, tout dépend ce qu'on appel les moyens, j'en vois régulièrement au stand avec des configs militaire gros calibre à 8000€ optique comprise, et certains n'en n'ont pas qu'une seule, sans compter le prix des munitions...
Le prix final de l'arme n'est pas le sujet du poste, mais bel est bien de partager un "custom" 22lr si on peut appeler ça comme ça. Chose courante en gros calibre mais assez rare en 22lr (en France du moins).
Ça fait un bel exemple de ce que l'on peut faire. Effectivement au final il restera plus que le boitier, la culasse et le chargeur. Ça ne serra plus vraiment une Sako c'est vrai.
Cela dit on peut faire la même chose avec une CZ sauf pour la détente, çà serra plus compliqué de trouvé l'équivalent mais peut être pas impossible. Le fait que ce soit un bloc détente de Tikka T3 sur la quad simplifie bien les choses au moment de trouver une détente de remplacement.

Le canon, je vais le changer, si je ne peut pas trouver de Lilja (ce qui m'étonnerai fortement), je vais me rabattre sur un Lothar Walther. Il serra pas moins bon, il serra juste un peu plus chère.

Quant on vois ce que fond les Américains avec ces canons Lilja montés sur des Sako quad, c'est tout simplement pas reproductible avec le canon d'origine. Le canon Sako est certes pas mauvais, mais il n'est pas au niveau d'un vrai canon match, surtout que le mien est assez capricieux. Beaucoup disent que les RWS rifles match ou les CCI standard groupent bien dans cette arme, et bien moi j'ai jamais put rien faire de bien avec, même avec des RWS R50.
Il adore les Lapua par contre. Chose curieuse ma Sako TRG me fait la même chose. Arme Finlandaise, munitions Finlandaise ça marche parfaitement bien, je fini par croire que ce n'est pas un hasard. Bon j'ai pas essayé toutes les munitions du marché non plus.

Je me demande si un jour je vais par racheter une culasse et un boitier Sako en pièce détaché pour en remonter une 2ème qui me servira pour la silhouette métallique. Tous va dépendre le prix des pièces détachés Sako.

Les Américains vendent des Sako quad tout custom : http://bulletin.accurateshooter.com/2012/07/sako-quad-rimfire-trainer-buyer-configurable-special-edition/
Quant on voit les cartons qu'ils fond avec avec sur les différents forums US, c'est digne d'une arme d'ISSF.

Franchement au début quand je l'ai acheté je ne pensais pas en arriver là, mais quant on commence, après faut aller jusqu’au bout.
Pour les matchs "tactiques" de 25 à 200m un fois que j’aurai mis une optique en Mils ça va être redoutable d'efficacité.

Et pour ceux qui se posent des questions, on peut trouver toutes ces pièces en France ou même à l'étranger de façon parfaitement légale.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par Julo le Dim 21 Aoû - 21:03

Quel optique penses tu prendre en Mils ?
Julo
Administrateur

Message par TOPGUN le Lun 22 Aoû - 6:19

A l'époque, dans ma SAKO, les CCI et les RWS Target passaient très bien : à 50m 10 à chaque fois
maintenant, si il y a des munitions qui font mieux que 10....
Je viens de découvrir les SK, ce sont des super mun qui, à priori, passent très bien dans tous les canons

TOPGUN
Habitué
Habitué

Message par Julo le Lun 22 Aoû - 11:42

Je me pose une question également, avec toute les modifications que tu fais, tu arrives au prix d'une carabine de match, pourquoi ne pas avoir directement choisi une action match ? scratch content
Julo
Administrateur

Message par Nounours_43 le Lun 22 Aoû - 12:54

Bonjour,

Faire un 10 ne veut rien dire.
Si c'est pour faire systématiquement un 10 sur une C50 à 50m aucun intéret de tirer sur appuis, à( bras franc oui par contre, mais vu le poids de l'ensemble à bras franc on peut oublier). C'est pas un groupement pour moi.
Mon objectif c'est faire systématiquement des groupements de 5 balles de 10mm maxi de centre à centre, 5mm centre à centre serrait parfait.

Et n'en déplaise à beaucoup, avec de la munition bas/moyen de gamme, j'ai jamais vu qui conque faire des groupements répétitifs de 10mm maxi centre à centre sur 10 coups. Avec une arme de Match et de la bonne munition, on peut descendre à 5mm centre à centre, donc le groupement de 5 balles doit pas faire plus de 1cm par 1cm de manière répétitif à chaque coups, pour une arme de match. Donc sans aucun flayers, et c'est bien la le problème.

Des groupements de 10mm avec de la CCI Standard, j'en du en faire mais ils ne sont en aucun cas répétitifs. Donc pour moi j’attribue ça à la chance, au bon vouloir de la munition. Les Lapua midas + et les center X dans une moindre mesure le permettent cette répétitivité dans mon canon du moins. Si je me satisfaisais de 10mm centre à centre je garderai peut être le canon Sako.

Mais maintenant que la préparation est commencée faut bien aller jusqu’au bout. De plus tester et améliorer au fur et à mesure son arme fait partie des plaisirs du tir. Quant on reçois une nouvelle pièce on est comme un fout en attendant les essais, seul le stand nous dit si on avais raison ou non. C'est un sport mécanique le tir.

Alors pourquoi ne pas avoir pris une carabine de match ? Bien tout simplement les carabines de Match de séries n'ont pas de chargeur, et il n'existe pas ou peu de crosses "tactiques" pour des carabines de match.

La question s'est posé avec L'Anschutz 1712 Silhouette Sporter qui elle est une "veille" action match avec chargeur. (Une action 2013 avec chargeur ne doit pas exister à ma connaissance.) On peut lui adjoindre une détente digne de ce nom de chez Anschutz (celle d'origine ne descend pas en dessous de 1Kg). Mais trouver une crosse réglable dans tous les sens très rapidement on peut oublier. Les seuls crosses GRS disponibles sont pour les actions 64, et encore à l'époque ou j'ai acheter la Sako elles n'existaient pas.

Il existe bien la solution de la crosse sur mesure, mais je ne voulais pas dépenser des sommes phénoménales non plus, une crosse GRS à 700€ est un très bon rapport qualité prix, vous savez combien coute une crosse AICS ou autre...

Après reste le custom intégral à partir d'actions match avec chargeur Stiller et autres marques réputées en fabriques, canon Lothar-walther, détente Bix'n Andy match double étages... C'est peut être l'erreur que j'ai faite, j’aurai du sélectionner les composants un à un et faire assembler le tout par un armurier plutôt que de partir d'une arme de série. Ça m'aurai couter encore plus chère. J'ai fait le même principe que celui qui customise une simple Rem 700 et qui arrive ou même dépasse le prix d'une PGM. (cela dit je suis très loin du prix d'une PGM).

Je suis d'accord que c'était peut être pas la bonne solution à adopter, mais j'ai confiance. Le résultat final ne devrai pas être mal, du mois je l’espérè. Une arme "tactique" avec la précision d'une arme de match, pas simple et ça ne court pas les rues en France du moins, car outre atlantique il y en a un paquet.
Puis honnêtement, je ne pensai pas aller si loin lorsque j'ai acheté la Sako quad, mais une fois qu'on à commencer dure de s'arrêter dans la quette à la perfection... Souvent on est déçu et on ne l'atteint pas en plus.
Aujourd'hui je ne referai peut être pas les mêmes choix, les tests avec un nouveau canon match finiront de confirmer si c'était un bon choix ou pas.

Pour l'optique en mils, j'en ai déjà sur d'autre arme, je pense lui mettre une Kahles 624i. La S&B de la photo je m'en sert pour développer les rechargements sur les armes de gros calibre, pas pour tirer avec en temps normal, c'est pour ça qu'elle est sur la 22lr. Plus on tire loin, moins faut un fort grossissement, plus on tir prêt plus il faut grossissement élevé. Ça peut paraitre paradoxale, mais quant on tire loin on ne cherche plus le plus petit groupement possible, on cherche à toucher sa cible (hormis en benchrest gros calibre), quant on tire prêt 50,100, 200m (en fonction du calibre) on cherche à faire qu'un seul trou.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par Julo le Lun 22 Aoû - 17:30

Intéressant, les carabines de match à chargeur existent, mais pas simple à trouver, quand je n'avais pas encore ma 54 à chargeur j'avais trouvé un site (pas français) qui vendait des 1907 à chargeur... mais c'est vrai que ça ne cours pas les rues Exclamation
Pour les crosses tu as raison, j'aimerais avoir une crosse tactique sur ma 54 M.S, mais.... A part du sur mesure je ne trouve rien.. Il parait que c'est pour la rigidité de l’ensemble, le puis du chargeur la rendrait moins précise, bon en théorie d'accord, mais pour le voir en tant que tireur qui ne fait pas du bench rest je me pose des questions scratch

Oui de toute façon le résultat sera bon  Et tu auras le plaisir d'avoir une arme plus "personnelle" Very Happy

Et pour le choix des mils, peux-tu m'en dire plus ? La mienne en MOA et c'est vrai que pour toutes les formules existantes en rapport au TLD ça ne facilite pas la tache, mais hormis ça quel est l'avantage ?
Julo
Administrateur

Message par Nounours_43 le Lun 22 Aoû - 19:36

Une chose est certaine une action avec un puits de chargeur est moins rigide, par conséquence on doit monter des canons moins longs qui auront moins de porte à faux et qui ne déformeront pas l'action.
Même si c'est invisible à l’œil nu ça compte. Un simple silencieux me baisse l'impacte de 8cm à 50 mètres, et pourtant ça pèse environ 150 grammes monté en bout de canon. C'est bien du a une légère déformation de l'ensemble.
Alors ceux qui ont des canons long en bench ou ISSF avec des tuners en bout en plus, les actions doivent être rigides.

De plus en 22lr un canon de plus de 50cm abaisse la vitesse de l'ogive et gomme les inégalités de chargement des cartouches.
L'air comprimé (en arme de match) sortent à environ 175 - 180m/s, à ce jour je n'ai jamais rien trouvé de plus précis que ça.
Détente au top (mieux que celle que j'ai), précision trou dans trou à 10m et cout des consommables pratiquement rien.
Une ogive en 22lr qui sort à plus de 300m/s à la bouche du canon n'est pas forcément la plus précise, si les machines d'ISSF ont des canons longs (généralement plus de 60 cm) c'est pas pour rien.

Bien sur qu'il existe des actions match avec chargeur, faut aller chez les Ricains pour en trouver ou en Autriche, seulement le prix de l'action pique un peu niveau tarif...

En voici un exemple :

Même action avec est sans chargeur, c'est du Stiller's Precision.

Je suis loin d'avoir la meilleure 22lr "tactique" au monde, si j'avais choisi minutieusement mes composants un à un j’aurai put faire bien mieux.
GRS vend des crosses non usinées pour l'emplacement de n'importe quelle action. Un bon armurier est en mesure de l'usiner grossièrement et ensuite faire un beeding + pillards pour supporter l'action. Ça marchera, c'est une solution pour qui veut une GRS sur une Anschutz 54. C'est pas la solution la plus facile et la moins risqué par contre.

Pourquoi une optique en Mils, et bien pour faire des match "tactiques de 25 à 200-300mètres pardi.

Je dispose 10 cibles de 10 centimètres de haut (pour faire simple dans l'exemple) de 25 à 200m sans connaitre la distance exacte. (je reste au pas de tir et un collègue les posent pour moi) Avec mon réticule au premier plan focal quelque soit le zoom, si ma cible couvre 1 graduation, ma cible est à 100m, si elle couvre 2 graduations, elle est à 50m, si elle couvre 0.5 graduations elle est à 200m et ainsi de suite (à condition qu'elle fasse 10cm de haut, après si c'est une autre dimension, c'est juste une mise à l’échelle a faire et un peu de calcul mental là comme ça dans l'instant).

Connaissant la table balistique de la 22lr aller environ 30cm de chute à 100m soit 3mils ou 30 clics, 180cm de chute à 200m soit 180/2 = 90cm ramené a 100m soit 9 mils ou 90 clics et ainsi de suite. Vu que 1 clic fait 1cm à 100m ou 10cm à 1Km, la aussi calcul mental et mise à l’échelle dans l'instant...
Soit on clic soit on se sert du réticule pour contre-visé (réticule en mils forcément çà va de soit, discipline impossible à réaliser avec une simple croix).

Le tout chronométré dans un temps impartis avec la gestion du vent (mise en place de fanions à coté des cibles, observation de la végétation au sol...), et oui le 22lr ça se promène à 200m, à la fin on compte les points. C'est tout simplement de l'entrainement pour le TLD gros calibre. Le pire de tout c'est aussi amusant sinon plus à la 22lr car pas besoin de spoter, et on peut aller facilement à pied à 200m pour contrôler toutes les cibles. Le mieux reste quant même de le faire à 2, avec un qui spote au télescope, l'autre qui tir et qui corrige en fonction des impactes précédents annoncés par le spoter. Après quant on a une bonne optique, une S&B, une kales 624i permet de voir les impactes de 22lr à 200m dans le blanc sans aucun problème quelque soit la météo.
On peu même organiser un championnat au sein du club...

Calcul des distances et calcul du correctif tout au réticule, c'est une autre forme de tir.

Et franchement c'est quant même plus intéressant que de tirer à 50m assis à une table toujours sur les mêmes cartons. Quant j'en vois au club qui passent leur vie à tirer toujours à la même distance sur les mêmes cibles assis à une table, je sait pas comment ils fonds, c'est d'un ennui...

Il n’empêche que même pour faire ça il faut avoir une carabine précise dès le départ d’où ma customisation. L'optique est son réticule sont également très importants.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par Julo le Lun 22 Aoû - 20:29

C'est exactement ce que je fais avec ma lunette en MOA.. D'ou ma question concernant le plus des lunettes en MIL, est-ce vraiment beaucoup plus simple ? C'est beaucoup utilisé en TLD et pourtant c'est pas ce qui se vend le plus par chez nous scratch Il faudrait que j'en ai une pour essayer de me faire à ce système pour comparer scratch
Avec ma Sightron pas de problème pour voir les impeacts à 200 mètres Wink
Julo
Administrateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut