Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Sako quad HB custom

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sako quad HB custom

Message par Nounours_43 le Mar 23 Aoû - 8:31

Julo a écrit:C'est exactement ce que je fais avec ma lunette en MOA.. D'ou ma question concernant le plus des lunettes en MIL, est-ce vraiment beaucoup plus simple ? C'est beaucoup utilisé en TLD et pourtant c'est pas ce qui se vend le plus par chez nous scratch Il faudrait que j'en ai une pour essayer de me faire à ce système pour comparer scratch
Avec ma Sightron pas de problème pour voir les impeacts à 200 mètres Wink

Les optiques en Mils c'est pas ce qui se vend le plus car en principe ce sont les plus chères. Les grandes Marques Allemandes et Autrichiennes sont toutes en mils : Kahles, Schmidt & Bender, Steiner, Zeiss, Hensoldt.
Les optiques en Mils sont bien plus pratiques car on est dans un système métrique en France. On va voir pourquoi plus loin.
Les marques US ou les marques à destinations des USA (Sightron, Méopta...) sont en MOA car il on un système d’unités Anglo-saxon, pouces, yards... (bien qu'ils fabriquent également des des optiques en Mils).
En France c'est le mètre qui prime, ça ne me viendrai pas à l'idée d’acheter un mètre à ruban en pouces.

Prenons une exemple pour évaluer la distance avec un réticule en Mils au 1er plan Focal :

Un objet de 1m de haut qui couvre 2 graduations, à quel distance se trouve t'il ? Et bien c'est très facile, 1 graduation c'est 10cm à 100m, donc si il couvre 2 graduations ça fait 20cm, Sauf qu'on sait qu'il fait 1m de haut.
100cm / 20cm = 5 Unités de longueurs. Une unités de longueur vaut 100m 5*100 = 500 mètres. Très facile à faire mentalement la dans l'instant.

Pour faire encore plus simple la formule c'est :

(la taille de la cible exprimée en mètres) x 1000
--------------------------------------------------------------- = distance en mètres
(nombre de mils mesurés sur la cible)

Et une fois qu'on connais la distance on peut appliques les correctifs d'élévation en fonction du calibre employé.

Prenons le même exemple avec une optique en MOA
L'objet de 1 mètre couvre 2 graduations.

Alors, 1MOA on sait que c'est 1 pouce à 100 yards. Vu qu'on est dans un système métrique ça change tout.
Alors 1MOA c'est environ 2.9cm à 100m. Donc si l'objet couvre 4 MOA de mon réticule ça fait une hauteur de 2.9*4 = 11.6cm.
Donc 100cm (hauteur de l'objet) / 11.6 = 8.6 unités de longueurs. Comme une unité vaut 100m l'objet est à 860 mètres. Bien trop complexe à calculer mentalement dans l'instant.

Prenons l'exemple d'une être humain moyen qui mesure 1.75m.
Il couvre 2 trait d'une réticule en Mils, a quelle distance est il ?

Très facile 1.75 x 1000 = 1750/2 = 875 mètres, facile à faire de tête dans l'instant sans trop réfléchir.

Je vous laisse faire la conversion en MOA...

Autre exemple j'achète une optique neuve, je la monte sur la carabine est je veut la régler.
Je regarde par le canon afin d’aligner à peu près le réticule et le point d'impact vu par le trou du canon (pour une arme a verrous bien sur).
Je pose une cible à 10m et je tire en visant le centre. Je vais à la cible avec mon mètre à ruban et je mesure l'écart avec le centre, je trouve 3cm plus bas en hauteur par exemple.
Je sait qu'avec une optique en Mil 1 clic vaut 1cm à 100m, il vaut donc 1mm à 10m, simple conversion donc j'applique un correctif de 30 clics pour être dans le centre soit 3 Mils.
Le deuxième coup est plein centre (Bon faut faire pareil avec la dérive sinon ça marchera pas).

je vous laisse faire les conversions avec vos MOA...

Les optiques en Mils vont bien avec les pays dont le système est Métrique, les optiques en MOA vont bien avec les pays avec les unités des Rosbifs... Et comme en France on utilise les mètres et pas les unités Anglaises...

Sur un match tactique chronométré avec 10 cibles (taille 20cm) posées à des distances inconnues de 0 à 200m je vous donne ma Sako et une optique en MOA, je prend une Chiappa 22lr avec une kahles 624i en Mils (je prend les extrêmes histoire d’enfoncer le clou), je vous met une pilule mémorable car vous serrez incapable de calculer la distance ou se trouve la cible et encore moins d'appliquer le correctif d'élévation surtout si vous avez une table balistique en mètres. Et comme en 22lr on a environ 1.8m de chute a 200m soit 9 Mils (ça fait combien en MOA déjà ?...) et bien vous avez pas fini de louper des cibles...

Bon MOA ou Mils c'est vrais 90% des tireurs s'en foutent car ils tirent tous à la même distance qui est connue, ils n'en changent pas ou peu, il règlent leur optique de manière empirique : "à je suis trop à droite, je vais faire quelques clics dans l'autre sens pour ramener l'impact au centre"... La effectivement si c'est pour tirer assis à une table toujours à 50m MOA ou Mils ça change rien.

Ça vous ennuis pas de tirer toujours à la même distance 50m en général et d'essayer de faire le plus petit groupement possible?
Faut bien varier un peut les styles.

LA S&B qui est sur la carabine à un réticule 1er plan focal en Mils et des tourelles en MOA, ça n'a pas d'importance car je tir à des distances connues jamais supérieures à 300m avec. Je m'en sers pour mettre au point les munitions grâce à sont fort grossissement à faible distance, pas pour du long range.
Pour le long range, un grossissement de X25 suffit amplement quelque soit le calibre voir même X12 ou X15 si on tir sur des grosses cibles (gongs métalliques ou autres).

Nounours_43
Régulier
Régulier

Revenir en haut Aller en bas

Message par Julo le Mar 23 Aoû - 9:35

Je comprends Exclamation J'aimerais bien en avoir une en MIL, mais bon... J'aime bien ma Sightron, et les seuls qu'ils font en Mils et en premier plan focal sont en 6-24, c'est un peu juste pour moi.

ous serrez incapable de calculer la distance ou se trouve la cible et encore moins d'appliquer le correctif d'élévation surtout si vous avez une table balistique en mètres.
La tu exagères , j'y arrive très bien, cela demande juste d'avoir une calculette ^^

Mais maintenant je vois mieux l'avantage, tout doit être plus simple en fait et cela facilite les calculs de tête et donc rapides.. C'est vrai que convertir en yard et autres à chaque fois on s'y fait rapidement, mais ça parle beaucoup moins Rolling Eyes
Pour bonnes lunettes en MIL c'est vrai que le prix limite effectivement, à prix abordable il y a la Bushnell elite, et après les prix s'envolent j'ai l'impression Mad
Julo
Administrateur

Message par jide le Mar 23 Aoû - 10:30

Julo a écrit:Là tu exagères, cela demande juste d'avoir une calculette !

Là tu exagères, de nos jours, on peut programmer une feuille Excel sur son smartphone !

jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

http://www.jidenet.com/

Message par Nounours_43 le Mar 23 Aoû - 10:53

Bien sur qu'on peut toujours faire la conversion, mais sur un match tactique ou le temps est compté, le temps ou tu te sert de ta calculette, moi je me concentre sur les cibles.
Les otiques en Mils c'est avant tout pratique et ça simplifie bien les choses, et en plus de ça j'ai même pas de smartphone lol!

Effectivement les optiques en Mils sont chères, tout le bas de gamme est en MOA car elles sont avant tout destinées au marché US.
Des optiques en Mils et 1er plan focal à pas chères il y en a quelques unes si on prend le temps de chercher pas beaucoup certes mais ça existe.

Un exemple les Falcon : http://acispra.com/falcon-optics/

Vendues en France par un importateur Corse. Après faut pas s'attendre à la "deutsch calidad" à ce tarif.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par Gotha le Mar 23 Aoû - 14:24

J'ai une Falcon et j'en suis très satisfait, un seul défaut les clics un peul lègers.
Prise à un prix raisonnable la: http://www.mundilar.net/fr/lunettes-de-tir/lunettes-de-tir-falcon-exclusif/lunette-de-tir-falcon-55-25x56-m25-emd2-ffp.html#/reticle-emd_2_ffp/montages-aucun
Gotha
Habitué
Habitué

Message par Julo le Mar 23 Aoû - 19:41

jide a écrit:
Julo a écrit:Là tu exagères, cela demande juste d'avoir une calculette !

Là tu exagères, de nos jours, on peut programmer une feuille Excel sur son smartphone !

Ca me fait presque regretter de ne pas avoir une lunette en Mils.. Remarque quand la prochaine sera en MILS je connaitrais bien les deux unités
D'ailleurs j'ai regardé dans une Khales aujourd'hui, sympa sympa, trop chère pour mettre sur ma 22 mais bon..
Et puis en premier plan focal c'est vrai que si c'est toujours la même valeur, pour savoir les corrections c'est très pratique..
Julo
Administrateur

Message par Julo le Mar 23 Aoû - 19:44

Je vais regarder les Falcon, à mettre sur une autre carabine à la limite Exclamation
Étant donné qu'on a pas mal dérivé (de ma faute ) tu pourras éditer tes anciens post quand tu auras du nouveau sur ton custom, ce sera plus simple pour les lecteurs
Julo
Administrateur

Message par Virginie le Mer 24 Aoû - 21:15

Hello

Superbe ta carabine .Shocked

On m'a soufflé à l'oreille que tu te déguisais en monsieur à barbe blanche vers la fin de l'année .
J'habite l'immeuble à la rue qui croise l'autre rue , je n'ai pas de cheminée , mais je laisserai la fenêtre ouverte
Ne t'en fais pas Smile

Non , sérieusement , elle est classe , la crosse doit avoir une chouette ergonomie .
Tu es patient et tu sais où tu vas !
Du chouette travail content
Virginie
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Jeu 25 Aoû - 9:14

Virginie a écrit:
Superbe ta carabine .Shocked

Merci, effectivement la crosse a une très bonne ergonomie.

Bon j'ai reçu des nouvelles pour mon canon Lilja, le prix de basse et correct, 25% plus chère qu'un canon Sako , mais, il y a des gros mais.
- Les frais d'importation des US
- Le port des US (commande dédié car pas de stock de l'importateur)
- Les frais de ports pour l'envoyer de la suisse jusqu’à chez moi
- Un délai de 15 semaines et plus si ça merde...

Probablement du très bon matériel, mais vu le prix final et le délai on va laisser tomber ça.
Comme souvent le matériel américain même si il est pas chère chez eux ne vaut plus le coup une fois ramené ici.

On va se rabattre sur un Lothar-Walther, faut que je voie ça avec mon armurier demain.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par NACHEZ81 le Jeu 25 Aoû - 11:10

Passion onéreuse, la lecture de tes posts est par ailleurs agréable & instructive......prochain épisode, le canon Lothar ? :cool: content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par TOPGUN le Jeu 25 Aoû - 12:15

Certes instructif et complet, mais là je suis largué, niveau coût et surtout compétence

TOPGUN
Habitué
Habitué

Message par hexogène le Sam 27 Aoû - 22:42

Bonjour Nounours 43, superbe carabine.
Peux-tu faire un tuto pour expliquer la préparation du bloc détente Sako pour l'emmener à 200/300 g.
Par ailleurs, Unifrance ne répond plus (il devrait s'appeler "pisteur" si j'ai bien compris). N'y-a-t-il qu'eux pour se procurer une crosse GRS ?

Amicalement.

hexogène
Régulier
Régulier

Message par Nounours_43 le Dim 28 Aoû - 9:48

hexogène a écrit:Bonjour Nounours 43, superbe carabine.
Peux-tu faire un tuto pour expliquer la préparation du bloc détente Sako pour l'emmener à 200/300 g.
Par ailleurs, Unifrance ne répond plus (il devrait s'appeler "pisteur" si j'ai bien compris). N'y-a-t-il qu'eux pour se procurer une crosse GRS ?

Amicalement.

Pour emmener le bloc détente à 300g il faut pour ça remplacer le ressort de détente par un ressort Yodave de Tikka T3 : http://www.yodaveproducts.com/store/p27/Tikka_T3_trigger_spring.html

Il faut "raboter" la Vise BTR qui tient la détente en place pour pouvoir desserrer la visse de réglage au maxi, la mettre en contact avec le ressort et serrer d'un tour.

Il faut un Drémel un feutre avec de la patte à polir afin de polir les portées de la détente et celle de la culasse afin de limiter au maximum les frictions imposés par le ressort du percuteur. On obtient une détente stable et sure aux alentour des 300 grammes.
La détente d’origine est parfaite pour tirer en position allongé mais encore un poil dure en position benchrest (assis à une table ou l'on ressent les moindres mouvements parasites).

Avec celle d'origine on ne peut pas descendre en dessous car les frictions internes au bloc de détente et l'effort du ressort du percuteur ne le permettent pas.
On doit pouvoir remplacer le ressort du percuteur par un plus léger, jusqu’à la limite de la percutions. On doit gagner encore un peu.

Pour éviter toutes ces bidouilles pour ma part je ne saurerai que conseiller une Bix'n Andy.

Une détente à billes s’affranchit d'une bonne partie des efforts de frictions elle permet de descendre vers 50-70 grammes.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par NACHEZ81 le Dim 28 Aoû - 12:03

héxogène a écrit:N'y-a-t-il qu'eux pour se procurer une crosse GRS ?

NON - J'ai commandé la mienne chez Judeau Sologne via leur boutique sur Naturamachin - voir lien

http://www.naturabuy.fr/adsearch.php?title=crosse+grs

Pour ta gouverne, je l'ai commandé fin juin & je l'attends toujours - minimum = 6 semaines de délai. content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Louveteau le Jeu 8 Sep - 21:19

Nounours

Merci pour ton retex très explicite,
très agréable à te lire .

Bien à toi
Louveteau
Régulier
Régulier

Message par TheLucky le Jeu 8 Sep - 21:47

Nounours_43 a écrit: Alors 1MOA c'est environ 2.9cm à 100m.

Juste une petite précision, 1 pouce fait en arrondissant 2.54 cm

TheLucky
Nouveau
Nouveau

Message par forestgump le Ven 9 Sep - 6:17

1 pouce fait bien 25,4 mm et 1MOA fait bien également 29,1mm à 100m...

ou 1 MOA à 100 yards = 25,4 mm ...

content
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par NACHEZ81 le Ven 9 Sep - 10:53

Nachez81 a écrit:Pour ta gouverne, je l'ai commandé fin juin & je l'attends toujours - minimum = 6 semaines de délai.

Mail de l'armurier ce matin = expédiée ce jour vers mon auguste personne par colissimo. Et comme il est pas loin de Vendôme, avec un peu de bol, je l'aurais demain.....va savoir Charles....!!! :cool: :cool: :cool:
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par Major-Dani le Ven 9 Sep - 11:05

NACHEZ81 a écrit:
Nachez81 a écrit:Pour ta gouverne, je l'ai commandé fin juin & je l'attends toujours - minimum = 6 semaines de délai.

Mail de l'armurier ce matin = expédiée ce jour vers mon auguste personne par colissimo. Et comme il est pas loin de Vendôme, avec un peu de bol, je l'aurais demain.....va savoir Charles....!!! :cool: :cool: :cool:

Sais tout le mal qu'on te souhaite JJ content
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par NACHEZ81 le Ven 9 Sep - 11:07

mon brave...... content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par ElmerMcCurdy le Ven 9 Sep - 14:57

Major-Dani a écrit:
NACHEZ81 a écrit:

Sais tout le mal qu'on te souhaite JJ content

C'est clair, que l'on puisse voir le bébé durant ton périple tarnais
ElmerMcCurdy
Habitué
Habitué

Message par NACHEZ81 le Ven 9 Sep - 16:43

En principe je n'amène pas ma Browning XBolt pendant mes congés car j'ai ma FN Bar au coffre sur place ! content content
NACHEZ81
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par codfish le Dim 11 Sep - 20:10

Salut Nounours_43,

as tu fait ce changement ?

Nounours_43 a écrit:

Le montage de l'optique est lui aussi pas top, ce montage collier + rail picatinny n'est pas parfaitement dans l'axe du canon, à remplacé par un montage optilock SAKO.

Les montages optiques Sako sont tout simplement géniaux on prend les 2 bases Sako pour Sako quad, le premier colier un rail de 11mm et l'autre rail 11mm + tenon de recul et après on choisi ses colliers. Ils sont disponibles en 25, 30 ,34mm et sur 4 hauteurs différentes, impossible de ne pas trouver ce qui va bien. On peut ainsi monter facilement une optique de 34mm sur une 22lr, chose pas courante il est vrai. De plus tous les colliers Sako Tikka possèdent une bague flottante ce qui rend l'alignement de la lunette par rapport au canon parfait.
Pour ma part bien mieux que cet empilage rail picatinny + colliers mais par contre je vais perdre les 20 MOA de pente.

codfish
Habitué
Habitué

Message par Nounours_43 le Lun 12 Sep - 8:23

Bonjour,

Non, pour le moment je n'ai pas fait ce changement, par contre j'ai changé les colliers par des Warne qui sont de meilleur qualité que ceux de photos.
Du coup si la dérive et sur 0, je suis presque dans l'axe du canon maintenant.
J'hésite a mettre le montage Sako car je vais perdre le bénéfice du montage penté. De plus le montage picatinny permet de transférer les optiques d'une arme a l'autre assez facilement sans perte ou presque du Zéro.
Finalement c'était pas le rail picatinny qui était mauvais mais bien les colliers bas de gamme que j'avais. Ce-ci dit ça multiplie toujours l'empilement des composants pour fixer l'optique.
Si Sako avait sorti un montage penté à démontage rapide qui couvre l'ensemble de la gamme, le choix aurai été vite fait.
Mais c'est vrai que j'hésite a dédier une optique définitive à cette arme et mettre un montage Sako.

Nounours_43
Régulier
Régulier

Message par codfish le Lun 12 Sep - 16:51

c'etait quoi comme colliers ?

histoire de ne pas prendre les memes
codfish
Habitué
Habitué