Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Projet de Target Cam DIY

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Projet de Target Cam DIY

Message par Dalou le Dim 6 Nov - 17:26

J'ai fait quelques recherches sur le forum sans rien trouver à propos des Target Cam (les dispositifs qui permettent de visualiser sur un écran les résultats de tir en temps réel)... mais peut-être m'y suis-je mal pris. Si le sujet a déjà été traité, je m'en excuse par avance.

Dès que l'on dépasse les 10m. voir ses impacts à l'oeil nu devient très rapidement impossible (ou alors nous n'avons pas les mêmes yeux !).

La longue vue c'est bien, mais pas toujours pratique. Il faut changer sa position de tir pour regarder et il n'y a pas de possibilité d'enregistrer son carton pour prendre des notes. Eh oui, je suis un adepte du carnet de tir : analyse technique, analyse des succès, ... j'avais découvert cette méthode pour progresser en lisant un article d'Yves DELNOR dans l'excellente revue "cahiers du pistolier et du carabinier" (qui n'existe plus aujourd'hui).

Il existe dans le commerce des dispositifs tout fait de Target Cam (Bullseye Camera System, TargetVision, ...), mais leur prix est un poil élevé ! Sachant que comme ils sont pratiquement tous aux USA, la taxe douanière viendra s'ajouter...

J'avais commencé par bricoler un dispositif de digiscopie sur ma longue vue :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le résultat ne me convenait pas, la netteté n'était pas au rendez-vous passé les 50m. Et surtout l'ensemble était beaucoup trop bancal, si cela ne posait pas de problème en 22LR, en .308 par contre c'était une autre paire de manches. Lors d'un de mes essais, ma longue vue a failli tomber par terre, du coup j'ai immédiatement arrêté ce genre de bricolage.

J'ai donc essayé un autre angle : celui de mettre une caméra au plus près de la cible et de la connecter à un moniteur que je pourrais avoir sur ma table de tir.

Pas question de relier les deux via un système filaire, sur 25m. c'est à la limite jouable, mais sur 100m. et 200m. il faut oublier tout de suite ! Je me suis donc rabattu sur liaison wireless.

L'idée étant de faire un dispositif que tous les autres membres du club pourraient utiliser, avant d'investir dans du matériel "musclé", j'ai fait un test (plutôt concluant) avec des trucs de récupération.

J'avais sous la main un routeur WiFi Linksys WRT54G et une webcam DLink (qui s'avérera par la suite un peu trop juste en résolution).

J'ai commencé par modifier le routeur WiFi pour lui mettre un nouveau firmware histoire de le rendre un peu plus puissant. Donc "flashage" du routeur avec le firmware DD-WRT ( http://www.dd-wrt.com ), ce qui me permettait de passer sa puissance à 250 mW (je sais la législation dit 100 mW maximum).

Comme du côté des cibles il n'y a pas de "courant" (il faudrait faire une tranchée sur 200m. ... on oublie !), il fallait que je trouve un moyen d'alimenter le tout avec des batteries. J'avais sous la main deux batteries RAV Power de 26800 mAh (ce sont des batteries pour recharger les smartphones), bricolage rapide d'un câble USB pour lui permettre d'alimenter le routeur WiFi et idem pour la webcam.

La webcam étant connectée via un câble Ethernet sur un des 4 ports LAN du routeur (pas sur le port WAN). J'avais essayé de la relier en WiFi sur le routeur, mais je ne sais pas pourquoi, le débit n'était pas top...

Une fois tout ce petit monde connecté, ça me donne un prototype plutôt compact que je peux facilement poser à côté de la cible derrière un parpaing. Avec les deux batteries, j'ai pratiquement 3H00 d'autonomie, ce qui n'est pas mal du tout.

Je crée un réseau WiFi privé sur lequel je me connecte via mon smartphone (je n'ai pas pris la tablette pour cet essai) sur l'adresse IP de la caméra et je peux voir mes tirs avec un lag de 2s. (ce n'est pas gênant).

La webcam utilisée est très bas de gamme, sa résolution n'est que de 640 x 480 donc le rendu n'est pas top du tout. Je pense qu'on aurait un meilleur résultat avec une webcam en 720 voir en 1080. mais je n'en avais pas sous la main pour faire le test.

Le dispositif fonctionne très bien à 50m. et à 100m. (je n'ai pas essayé sur le 200m.).

Maintenant que je sais que cela fonctionne, je vais m'orienter sur du matériel plus performant :

- webcam de meilleure qualité,
- antennes WiFi directionnelles pour maximiser le gain,
- système pour raccorder plusieurs webcam sur le même routeur histoire que plusieurs personnes puissent en bénéficier.
- et surtout mettre en place un boitier qui permette de manipuler le tout facilement.

J'ai aussi une autre piste : en discutant avec quelques copains tireurs et fana de drones en mode FPV (ils utilisent un casque de "réalité" virtuelle et regardent directement à travers la caméra positionnée sur le drone), je crois bien que j'ai trouvé une solution pas mal du tout qui peut aller jusqu'à des distances de 600m. On devrait avoir de meilleurs résultats en utilisant ce genre de transmetteur et récepteur :

http://www.studiosport.fr/emetteur-2-4ghz-500mw-sgv-p-646.html
http://www.studiosport.fr/recepteur-audio-video-2-4-ghz-lawmate-p-4032.html

et ceci comme caméra :

http://www.studiosport.fr/camera-cmos-580-lignes-p-2462.html

Si certains d'entre vous ont déjà réalisé ce genre de dispositif, je suis preneur de leur retour d'expérience.
Dalou
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Projet de Target Cam DIY

Message par H22 le Dim 6 Nov - 18:29

Bonosoir,
Le sujet a déjà été traité sur le forum par czette455, voir le lien ci-dessous.
http://22-lr.purforum.com/t3871-retour-video-impact-jusqu-2000m
Sinon, à défaut de puissance il reste les antennes à haut gain.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Dim 6 Nov - 18:38

H22 a écrit:Bonosoir,
Le sujet a déjà été traité sur le forum par czette455, voir le lien ci-dessous.
http://22-lr.purforum.com/t3871-retour-video-impact-jusqu-2000m
Sinon, à défaut de puissance il reste les antennes à haut gain.

Argh ! Je n'ai pas pensé de faire une recherche sur "retour vidéo" Embarassed

Oui, pour l'antenne à haut gain... après poser une yagi sur le pas de tir, ça devient un peu hasardeux Very Happy

Là il faut que je trouve une webcam en 720 ou en 1080 qui ne soit pas trop chère histoire de pouvoir en mettre plusieurs (je m'oriente vers les FOSCAM extérieures). Restera après à voir combien de webcam peuvent être gérée sans problème de débit par un seul routeur.
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Dim 6 Nov - 19:54

Pour des antennes, il est toujours possible de les placer au-dessus des pare-balles.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Dim 6 Nov - 22:39

H22 a écrit:Pour des antennes, il est toujours possible de les placer au-dessus des pare-balles.

Oui, bien sûr. Mais je pense que je vais opter pour une autre solution : mettre un répéteur dans le tunnel d'accès au 100m. et au 200m. basé sur le même routeur WiFi.

Un WRT54G ne coûte pas grand-chose ... moins de 20€ sur eBay. Ce qui revient moins cher que d'acheter une antenne à grand gain (dans les 50€ environ). Et avec le firmware DD-WRT monter un bridge efficace sur le WRT54G est un jeu d'enfant Very Happy

Mon problème aujourd'hui c'est plus de trouver la bonne webcam qui me donne une bonne définition tout en restant dans des prix raisonnables. Mon choix (temporaire) s'est fait sur la FOSCAM FI9800P qui offre une définition de 1280 x 720 :

Il faut que je trouve le moyen d'en essayer une, avant d'investir (histoire de ne pas avoir de mauvaise surprise) ou alors trouver un autre modèle.
Dalou
Habitué
Habitué

Message par caliban77 le Lun 7 Nov - 8:22

t'as pas un appareil photo numérique ?,avec fonction vidéo et un bon téléobjectif dessus ,rapatriement du flux par USB ou wifi et en plus tu le poste a coté de Toi au stand sans crainte de prendre une bastos égarée,j'ai vu ça sur le Post de czette455
caliban77
Nouveau
Nouveau

Message par Dalou le Lun 7 Nov - 10:40

caliban77 a écrit:t'as pas un appareil photo numérique ?,avec fonction vidéo et un bon téléobjectif dessus ,rapatriement du flux par USB ou wifi et en plus tu le poste a coté de Toi au stand sans crainte de prendre une bastos égarée,j'ai vu ça sur le Post de czette455

J'ai déjà fait ce test (cf. début de mon post), mais je ne trouvais pas cela très convainquant même avec un trépied lourd. Trop de vibrations lorsque je tire au .308 (ou lorsque qu'un de mes petits camarades tire à côté avec un calibre un peu musclé), résultat des enregistrements assez flous.
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Lun 7 Nov - 13:45

Le cas échéant, si le signal reçu n'est pas assez costaud, on peut adapter un petit réflecteur paraboloïdal au brin de l'antenne qui, au meilleur des cas, peut présenter un gain maxi de 10 dB. L'avantage de ce système est qu'il n'y a rien à démonter. J'ai utilisé ce montage pour un talkie-walkie en 446 Mhz, c'était assez probant.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Lun 7 Nov - 14:04

H22 a écrit:Le cas échéant, si le signal reçu n'est pas assez costaud, on peut adapter un petit réflecteur paraboloïdal au brin de l'antenne qui, au meilleur des cas, peut présenter un gain maxi de 10 dB. L'avantage de ce système est qu'il n'y a rien à démonter. J'ai utilisé ce montage pour un talkie-walkie en 446 Mhz, c'était assez probant.

Excellente idée, merci !

Je ferais le test mercredi soir pour voir. Je vais surement partir sur un emballage type Tetrapak (brique de lait) pour les tests. La face interne "aluminium" sera plus simple à découper qu'une feuille métal. Lorsque j'aurai tout bien peaufiné, je ferais le réflecteur sur une base métal et je mettrais le tout (routeur + batterie + antenne) dans une petite "valise". La webcam elle sera probable fixée sur un mini-trépied.
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Lun 7 Nov - 19:14

C'est exactement ce que j'avais fait pour le réflecteur par contre, pour la cam sur trépied, tu as intérêt à placer une plaque bien épaisse devant en guise de protection mais çà, je crois que tu y as pensé.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Lun 7 Nov - 19:24

H22 a écrit:C'est exactement ce que j'avais fait pour le réflecteur par contre, pour la cam sur trépied, tu as intérêt à placer une plaque bien épaisse devant en guise de protection mais çà, je crois que tu y as pensé.

Je compte mettre la caméra en contrebas de la cible, avec un gong devant pour amortir un tir raté (par la suite, je remonterai un peu la caméra, toujours en la protégeant par un gong). La stabilité du trépied sera renforcée par un petit sac de sable histoire d'éviter un coup de vent malheureux...
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Lun 7 Nov - 21:56

A quelle distance envisages-tu de placer la cam ou plutôt à quelle distance doit-elle être placée en rapport de ses caractéristiques techniques ?
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Lun 7 Nov - 23:32

H22 a écrit:A quelle distance envisages-tu de placer la cam ou plutôt à quelle distance doit-elle être placée en rapport de ses caractéristiques techniques ?

J'ai fait les premiers essais sur les pas de tir à 50m. pour vérifier si ça fonctionnait (c'est le cas), mais elle sera placée sur le 200m. Le signal WiFi est un peu faible, en augmentant le gain des antennes avec l'idée que tu m'as donnée ça sera correct. Au pire, je positionne un autre WRT54G à mi-parcours via le tunnel d'accès aux cibles et je le configure en répéteur. Par rapport à la cible, la cam sera située à 2 ou 3m. d'elle en haut de la fosse qui se trouve au bout du 200m.

La Foscam FI9803P que je pense commander possède un angle d'ouverture qui devrait me permettre de voir correctement la cible. Le seul problème que j'aurais avec cette caméra, c'est qu'elle doit être alimentée avec du 12V et non du 5V comme la caméra de test basse résolution que j'avais essayée. Un convertisseur DC-DC serait possible, mais la batterie que j'utilise ne sera pas assez puissante, je vais devoir passer par une batterie moto pour la partie camera.
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Mar 8 Nov - 9:49

scratch Dis-moi, à la suite de la cam, il y a bien le routeur ? Si tel est le cas, ce dernier étant alimenté en 12V, pourquoi utiliser un convertisseur 5V/12V pour la cam ?
Je fais peut-être fausse route sur le synoptique de ton installation.

Édit : Au passage ... un lien pour la réalisation facile d'une antenne SHF. Rien que l'illuminateur pourrait te convenir en réception.
http://f8apf.pagesperso-orange.fr/hypers/ciragant_f1ucg/cirarant_f1ucg.htm

Dernière édition par H22 le Mar 8 Nov - 10:19, édité 1 fois
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Mar 8 Nov - 10:10

H22 a écrit:scratch Dis-moi, à la suite de la cam, il y a bien le routeur ? Si tel est le cas, ce dernier étant alimenté en 12V, pourquoi utiliser un convertisseur 5V/12V pour la cam ?
Je fais peut-être fausse route sur le synoptique de ton installation.

Non, pas du tout ... c'est moi qui avait oublié que pour l'instant le routeur est alimenté en 5V (bricolage infâme de ma part en soudant sur la carte mère, car je n'avais que ça sous la main pour faire le test). Je vais tout remettre comme c'était d'origine et je pourrais alimenter le tout avec une batterie de moto. J'ajouterais peut-être un régulateur de courant, histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises...
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Mar 8 Nov - 13:02

Un autre lien pour le réflecteur paraboloïdal tel que j'avais réalisé le mien à la différence près que j'avais mis le côté alu à l'intérieur :
http://frpn.free.fr/0divers/chocapic/
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Ven 2 Déc - 21:24

Suite de mes expérimentations pour avoir un retour vidéo des cibles...

Le système que j'avais commencé à développer en base d'un routeur WiFi et d'une webcam posait des problèmes de fiabilité et aussi de qualité d'image. Pour ce qui est de la fiabilité, j'avais commencé à améliorer un peu la portée du système en bricolant un réflecteur basé sur un emballage de lait Tetra pak (le film métallique permet de faire office de réflecteur) sur les deux antennes du WRT54GL juste pour voir...

Au 50m. ça fonctionnait plutôt bien, sur le 100m. beaucoup moins et sur le 200m. c'était mission impossible d'avoir un quelconque retour. Pour améliorer la portée, je devais investir dans des antennes à haut gain, tant pour la partie émission que pour la partie réception.

Mais ce n'était qu'une partie du problème, la résolution de la caméra que j'avais sous la main pour les tests n'était franchement pas terrible (640 x 480). La visualisation sur l'écran rendait parfois le comptage des points encore plus laborieux qu'avec une longue vue (cas du 22LR). En clair, il fallait que j'investisse aussi dans une caméra plus performante (genre 1080P).

Les deux choses cumulées commençaient à alourdir très sérieusement la facture finale !

Sachant que j'avais aussi un souci de consommation électrique. Même avec des batteries hautes capacités (26.000 mA), je ne dépassais pas 1H30 d'utilisation (le WRT54GL étant le plus gros consommateur d'énergie).

Je ne vous parle pas de l'encombrement de tout ce "petit" matériel... j'avais l'impression d'être un camelot de foire chaque fois que je déballais tout mon petit attirail ! Donc, j'ai décidé de repartir à zéro et je me suis mis en chasse de quelque chose de totalement différent.

En discutant par hasard avec des copains branchés drones, je me suis aperçu que le retour vidéo, eux, ils maîtrisaient sacrément bien ! Et pour cause, lorsque vous faites voler en mode FPV un drone à 3.000€, que ce dernier évolue 300 ou 400m. plus loin et qu'il se déplace entre 20 et 40 km/h, vous avez intérêt à ce que le retour vidéo soit fiable. Ou gare à la casse !

Au départ je me suis dit que les prix allaient être prohibitifs et ... non pas du tout ! Au contraire, ça me revenait beaucoup moins cher que ma solution précédente du moins si j'avais continué à la développer.

LA PARTIE ÉMISSION VIDÉO

Ce qui compte le plus dans le monde des drones volants c'est l'équation [ poids | taille | performance ] dans laquelle il ne faut négliger aucun des paramètres.

Les caméras peuvent être équipées de leur propre émetteur, j'ai fait le choix d'une EACHINE MC02 AIO ( http://www.banggood.com/fr/Eachine-MC02-AIO-5_8G-40CH-900TVL-25MW-to-200MW-Switchable-VTX-13-Cmos-FPV-Camera-p-1075701.html ) pour la modique somme de 30€

Comme vous pouvez le voir sur la photo, elle est extrêmement petite, mais …costaud ! Une résolution de 900TLV avec une puissance d'émission modulable de 25mW ou 200mW (attention la loi française impose une puissance maximale de 25mW... vous pouvez dépasser cette puissance, mais c'est à vos risques et périls). Le 25mW est très bien pour le 50m. et le 100m., mais un peu léger pour le 200m. Une fois commuté sur 200mW plus aucun problème sur le 200m.

LA PARTIE RÉCEPTION VIDÉO

Pour la partie réception, mon choix s'est porté sur le RC832 EACHINE BOSCAM FPV (
http://www.banggood.com/fr/Eachine-FPV-5_8G-32CH-Wireless-AV-Receiver-RC832-p-975426.html ) pour 25€ environ. Que j'ai connecté à un écran 7" Aputure que j'avais déjà. J'ai fait l'essai aussi avec un écran LCD pour voiture, ceux qui sont vendus 30/40€ pour connecter une caméra de recul et ça fonctionne tout aussi bien.

J'ai connecté le tout ensemble pour faire un test ...

... et ça fonctionne nickel (entouré en rouge, on voit la caméra). J'ai un peu galéré pour trouver la bonne fréquence (canal 11 sur le RC832 et canal A1 sur la caméra).

J'ai fait une installation temporaire sur les pas de tir et ... youppie, tout fonctionne pour un budget global de moins de 100€. Rien à voir avec la solution précédente. Il faudra maintenant que je fabrique des boîtiers et des supports pour que tout ce petit matériel puisse être monté / démonté facilement et aussi pour le protéger des intempéries.

Sur le plan de la consommation électrique, là aussi rien à voir ! Au bout de 3h00, le système émettait toujours.

MAIS CE N'EST PAS TOUT...

J'ai poussé le bouchon un peu plus loin, pour voir ! J'ai substitué la caméra par deux éléments :

Un émetteur TS832 EACHINE BOSCAM FPV ( http://www.banggood.com/fr/Eachine-TS832-FPV-5_8G-32CH-600mW-Wireless-AV-Transmitter-p-975425.html ) environ 15€

et une Action Cam Xiaomi YI ( https://www.amazon.fr/YI-WiFi-Action-Camera-Full/dp/B00UFFZUO6 ) environ 80€

La différence avec le montage précédent, c'est d'une part la résolution de la caméra en 1080P et d'autre part la puissance d'émission qui est cette fois-ci à 600mW (n'oubliez pas qu'en France, c'est 25mW maximum).

La qualité d'image est bien sûr nettement améliorée, mais pas que ! J'ai posé le couple caméra Xiaomi YI / TS832 beaucoup plus loin que 200m. à 500m. pour être précis (c'était le maximum que je pouvais faire en terrain dégagé) et la réception vidéo était nickel ! En fait, en discutant avec des mordus de drones, cette configuration avec des antennes de type Helix au niveau du récepteur et de l'émetteur permet de couvrir sans problème une distance de 1.500m...

Maintenant, il ne me reste plus qu'à confectionner des boîtiers étanches et je serais équipé d'une solution de retour vidéo peu encombrante, performante et pas chère.

La prochaine fois je posterai des photos du système vidéo en action sur le stand de tir.
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Ven 2 Déc - 21:55

Bon boulot content
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Ven 2 Déc - 22:19

@H22 Merci !

L'avantage de cette solution est d'être vraiment pas chère à mettre en oeuvre, pour moins d'une centaine d'euro tu te retrouves avec un retour vidéo vraiment pratique.

On peut aussi faire quelques variantes (je me suis fait prêter un peu de matériel par mes copains mordus de drone pour ça) :

- Supprimer le moniteur de retour pour le remplacer par un ordinateur portable (si on en possède déjà un), en utilisant ce type de convertisseur pour 15/20€ :

- Remplacer le moniteur par un smartphone ou une tablette Android (je n'ai pas trouvé pour iOS), en utilisant ceci pour 10/12€ :

Que l'on peut relier au smartphone/tablette via un câble USB OTG et le logiciel EasyCap Viewer.

Cette dernière solution est amusante, mais la qualité de la vidéo s'en retrouve amoindrie.
Dalou
Habitué
Habitué

Message par douido25 le Ven 2 Déc - 22:27

Chouette et efficace réalisation Dalou
j'attends la suite avec impatience, bons essais à toi.
content content
douido25
Membre vétéran
Membre vétéran

Message par pbblt le Ven 2 Déc - 23:47

salut
sinon le couple smartphone- (tablette/ordi/tablette) en wiifi pour peu que ton smartphone soit android.

(avec mon htc620 et ma tablette zindos, j'ai testé à 45 mètres avec des murs , je ne peux pas tester plus loin) pas besoin de carte sim ni de routeur, il suffit de télécharger IP CAM sur le smart et de le mettre le smart en point d'accès wiifi (paramètre partage connexion wiifi), lancer ipcamp, connecter la tablette ou l'ordi (quelque soit l'OS) en wiifi sur le smartphone dans mon cas point d'acces HTC et taper dans la barre d'adresse du navigateur l'adresse ip lue sur l'écran du smart. dans mon cas 192.168.1.1:8080 , je vois la cible en plein écran
j'ai 4,5 heures d'autonomie avec le HTC
j'ai découvert ça il n'y a pas longtemps sur un autre site. j'ai fait mon pas de tir 10 metres avec ce système.
c'est d'enfer

a+
je pourrais développer à l'occasion si ça intéresse, mais je n'ai rien inventé ni découvert je dois mon savoir à MANTUA (membre sur un autre forum) que je remercie encore

pbblt
Habitué
Habitué

Message par Dalou le Sam 3 Déc - 0:27

@PBBIT : Oui au début de l'histoire j'avais fait mes tests en WiFi, en créant un réseau ad hoc. Malheureusement du fait de la "faible" portée du WiFi (du moins avec des antennes classiques, avec des antennes directionnelles le rendement eut été meilleur), j'ai laissé tomber. Comme je le disais, sur le 50m. c'était bon, le 100m. passable et rien sur le 200m.

D'où le redémarrage à zéro du projet pour passer sur quelque chose qui a fait (et fait toujours) ses preuves en matière de retour vidéo. Les utilisateurs de drones connaissent bien le problème et ont déjà exploré à peu près tout ce qui était possible. J'utilise la bande des 5.8Ghz, parce que j'ai trouvé du matériel pas cher... mais je sais que certains utilisent plutôt la bande des 1.2GHz qui est moins sensible aux perturbations et font régulièrement des liaisons de 5/6 km Very Happy

L'essai que j'ai fait avec le convertisseur AV2HDMI me permettait de visualiser mes tirs sur un ordinateur portable, voire d'enregistrer la séquence entière via VLC qui est gratuit (ouvrir un périphérique de capture --> vidéo --> choisir l'entrée HDMI).

Au final, lorsque j'aurais terminé mes investigations et mon Proof Of Concept, je pourrais me lancer dans le développement d'une solution qui pourra être installée sur tous les pas de tir à 100 et 200m. du club. L'avantage d'utiliser le type d'émetteur que j'ai décrit est qu'il ont 32 canaux ... donc tu peux avoir plusieurs tireurs qui utilisent en même temps le système.

Quant au coût financier, si on se base sur la solution simple avec un écran de recul pour voiture, on obtient par poste (prix neuf) :

- une caméra 1200LTV sans émetteur = 15€
- un émetteur TS832 32 canaux de 600mW = 15€
- un récepteur RC832 32 canaux = 25€
- un moniteur 7" pour caméra de recul = 30€

Soit un total de 85€, auquel il faut ajouter le prix d'une batterie pour la partie camera / émetteur et une autre pour la partie récepteur / écran = 2 x 30€. Ça nous donne un total de moins de 150€ / poste de tir...
(à terme on pourrait même imaginer tirer du câble pour obtenir une alimentation au plus près des cibles, ou bien mutualiser une "grosse" batterie pour toutes les caméras / émetteurs).
Dalou
Habitué
Habitué

Message par pbblt le Sam 3 Déc - 0:59

excuses moi j'avais mal lu, effectivement, plus de 200 m, il faut te tourner vers la technologie transmission embarquée genre drone
je vais suivre avec attention

pbblt
Habitué
Habitué

Message par LARGO_WINCH le Sam 3 Déc - 7:24

C'est super

Mais ta solution est-elle facile à mettre en œuvre par quelqu'un qui n'y connaît rien en électronique ?
LARGO_WINCH
Grand posteur
Grand posteur

Message par Dalou le Sam 3 Déc - 9:08

@LARGO_WINCH Oui, sans problème. Je m'étais plongé dans la partie électronique au départ de ce projet, car je tâtonnais complètement et je ne savais pas trop ce que je voulais faire... C'est à la portée de tout le monde, pourvu que l'on soit un tant soit peu bricoleur. Le plus compliqué dans l'histoire c'est de faire un petit support pour fixer la caméra Very Happy

Là où j'ai pas mal galéré, ce fut dans le choix du couple émetteur / récepteur ! En effet, il y a des normes différentes (et pas toujours normées...) qui font que certains matériels fonctionnent avec d'autres et certains pas du tout (même s'ils sont de la même marque). Pour cela, heureusement que j'avais des copains "droneurs" qui m'ont bien aidé ! Aujourd'hui, le couple émetteur / récepteur que j'ai indiqué dans mon message plus haut est celui qui apporte le meilleur rapport qualité-prix.

Si la distance que tu veux couvrir est inférieure ou égale à 100m. (il n'y a pas tellement de stands offrant une distance supérieure, du moins en ile de France), l'opération est encore plus simple : la petite caméra avec émetteur intégré + le RC832 + un moniteur de recul + une petite batterie.

Pour la batterie, on peut prendre les batteries pour drones (Lipo) si on ne veut pas se prendre la tête à refaire les connecteurs... mais dans ce cas, elles sont un peu chères (le poids étant une donnée critique chez les drones, il faut des batteries avec une technologie qui puisse les alléger le plus possible).

La différence de prix n'est pas négligeable pour une capacité équivalente de 10.000mA par exemple entre :

- Une Lipo 4S 10.000mA : http://www.banggood.com/fr/ZOP-Power-22_2V-10000mAh-6S-35C-Li-po-Battery-XT60-Plug-p-1092655.html à plus de 100€
- Et une "bank" externe pour pour mobile : http://www.banggood.com/fr/10000mAh-External-Battery-Portable-Power-Bank-For-Mobile-Phone-p-954709.html à moins de 20€
Dalou
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut