Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Projet de Target Cam DIY

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Projet de Target Cam DIY

Message par forestgump le Sam 3 Déc - 9:22

@Dalou, merci pour toute ces infos détaillées car ça peut intéresser pas mal de tireurs.
Est-ce qu'il existe des systèmes fonctionnant avec des fréquences "légales" que l'on puisse utiliser sereinement sur au moins 200m?

Dernière édition par forestgump le Sam 3 Déc - 9:38, édité 1 fois
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Revenir en haut Aller en bas

Message par Dalou le Sam 3 Déc - 9:33

@FORESTGUMP : le 5.8GHz est une fréquence parfaitement légale ! Elle est adoptée par bon nombre d'amateurs de drones (en même temps que les 1.2GHz et les 2.4GHz).

Là où il faut faire attention, c'est sur la puissance d'émission de l'émetteur... en France pour la bande des 5.8GHz, la puissance maximale autorisée sans licence est de 25mW. Après, chacun regarde en son âme et conscience s'il veut ou non dépasser cette limite. Je dirais que dans un champ, loin de toute habitation et si l'émission ne se fait pas en 24/7 le risque est minime...

Sachant qu'il est toujours possible d'améliorer grandement la portée tout en restant dans les limites de la puissance autorisée. En utilisant des antennes directionnelles de type Helix, on tient parfaitement le 200m. avec 25mW. C'est juste un peu plus compliqué à mettre en oeuvre, car il faut que les deux antennes soient alignées entre elles. Mais rien d'insurmontable... à la limite ça prend 10/15 mn de plus à installer Very Happy
Dalou
Habitué
Habitué

Message par forestgump le Sam 3 Déc - 9:45

Ok, je fais un blocage avec l'électronique et j'ai confondu fréquence et puissance.

Il n'existe pas des relais pour augmenter la distance sans augmenter la puissance?
Enfin si ça existe en version économique?
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Sam 3 Déc - 9:52

forestgump a écrit:Il n'existe pas des relais pour augmenter la distance sans augmenter la puissance?
Enfin si ça existe en version économique?

Il existe des répéteurs, mais là on rentre dans des bricolages un peu complexe.

La solution la plus simple (et la plus économique), ce sont les antennes Hélix dont je parlais plus haut :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles se substitues aux originales, on dévisse l'ancienne et on met celle là à la place... après il faut juste s'assurer que les deux antennes pointent bien l'une vers l'autre.
Dalou
Habitué
Habitué

Message par LARGO_WINCH le Sam 3 Déc - 10:15

Dalou a écrit:@LARGO_WINCH Oui, sans problème..........

pour ta réponse aussi rapide que détaillée. Je crois que je vais me lancer, notre stand ne permettant pas de tirer au-delà
de 100m je n'aurai pas, si j'ai bien compris, de problème de puissance content
LARGO_WINCH
Grand posteur
Grand posteur

Message par H22 le Sam 3 Déc - 10:51

Pour la puissance d'émission, est-ce la puissance disponible en sortie d'émetteur ou la puissance apparente rayonnée ?
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Sam 3 Déc - 10:56

H22 a écrit:Pour la puissance d'émission, est-ce la puissance disponible en sortie d'émetteur ou la puissance apparente rayonnée ?

De ce qui est marqué sur la "documentation technique", il semblerait que ce soit pas la P.A.R., mais la puissance en sortie d'émetteur (attention c'est une traduction plus ou moins automatique du chinois --> l'anglais).
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Sam 3 Déc - 17:46

Donc, pas de soucis avec la législation par contre, je ne suis guère friand des antennes quadrafilar pour cette application. Elles n'ont qu'un gain de 2 dBi, les hélix sont nettement mieux au niveau gain bien que les distances, au niveau tir, ne soient pas très importantes.
Ton système va peut-être intéresser un copain de club qui tire au pistolet libre et qui a des problèmes pour "lire" ses scores sans ramener la cible, je vais lui suggérer ce montage.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Sam 3 Déc - 18:37

H22 a écrit:par contre, je ne suis guère friand des antennes quadrafilar pour cette application.

En dehors des Hélix, que conseillerais-tu comme antennes ? Je dois avouer que mes cours d'ingé. sont assez loin derrière moi... et que j'ai un peu laissé tomber la partie propagation depuis une bonne trentaine d'années Very Happy

J'ai lu pas mal de choses intéressantes chez les "droneurs" qui utilisent de l'antenne patch côté réception... Je me demande aussi, si surélever l'antenne (en clair au-dessus de la cible) ne donnerait pas un meilleur rendement ! Reste à voir dans ce cas, si le câble supplémentaire ne générait pas une perte de puissance... Et dans ce cas, il faudra que j'imagine un positionnement qui ne mette pas la caméra dans la trajectoire directe d'un projectile...
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Dim 4 Déc - 7:47

Dans le domaine des antennes, je suis un partisan du homemade par contre, pour de la SHF, mieux vaut trouver son bonheur dans le milieu commercial. Côté émetteur, une hélix et à la réception, un panneau. Ce sont des antennes qui présentent des gains de 10 dBi minimum, bien alignées, c'est le succès garanti même à 200 m.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Dalou le Dim 4 Déc - 13:14

@H22 : Merci beaucoup du conseil. C'est un peu ce que j'avais subodoré en lisant les forums drones. Sauf qu'eux, ils avaient le problème de la mobilité de l'engin et donc étaient obligés de mettre en place un système de tracker d'antenne... Ici zéro problème de mobilité de la cible (quoiqu’au sanglier courant... non je blague) donc la configuration sera parfaite.

L'antenne originale est soudée sur la caméra (pour des raisons de poids probablement), je vais mettre à la place un connecteur SMA et y connecter une antenne Hélix. J'ai un copain qui peut m'en prêter une pour faire des test Very Happy à terme j'achèterai ce genre de modèle pour l'Hélix :

http://www.banggood.com/3D-Pro-5_8GHz-Omnidirectional-Spring-Antenna-16dBi-RP-SMA-Connector-p-935613.html

Sur le site chinois elle est donnée pour 16dB... mais je n'y crois pas trop, car sur les sites européens elle est plutôt marquée 9dB.

Et celui-ci pour le Patch :

http://www.banggood.com/Wholesale-FrSky-7dB-Patch-Module-Antenna-p-68704.html

Ou celle-ci qui est un peu plus chère, mais mieux notée dans les forums :

http://www.banggood.com/Immersion-RC-SpiroNet-8dBi-LHCP-Mini-Left-Hand-Circular-Polarized-Patch-Plate-Antenna-p-1012051.html

Pour l'alignement des deux antennes, je passerais par l'utilisation d'un pointeur laser (ceux utilisés pour faire les présentations). On m'en a prêté un le WE dernier pour faire mes alignements et c'est tip-top.

Au global, si tout ça marche correctement pour le 200m. (je ferais le test le WE prochain) on sera dans la légalité au point de vue puissance d'émission, tout en restant dans un budget raisonnable : caméra 25mW = 30€ + antenne Hélix = 15€ + récepteur RS832 = 25€ + antenne patch = 25€ + moniteur de recul = 30€ + 2 batteries haute capacité = 40€. Soit environ 160€, et encore, je pense qu'on peut descendre le prix en mutualisant une grosse batterie (genre voiture, avec un peu de régulation de tension en sortie) pour plusieurs dispositifs.

Une fois que j'aurais terminé tous les tests, j'attaquerai la partie boitier / fixation, car pour l'instant ce sont des fils qui trainent un peu partout Very Happy
Dalou
Habitué
Habitué

Message par H22 le Dim 4 Déc - 14:42

Dans la mesure où plusieurs postes de tir doivent être équipés, il est normal de passer par la case achat car pour les antennes, il doit bien être possible de les fabriquer soi-même.
Pour la réception, je tenterais un essai avec une simple verticale ou encore améliorée par un réflecteur paraboloïdal car en émission, 0.25W + antenne 10 dBi çà donne une P.A.R de 2.5W. Pour une distance de 200 m, c'est plus de faisable.
Pour les gains annoncés par les sites de ventes, ils sont parfois fantaisistes et on ne sait que très rarement s'il s'agit de dBi ou de dBd. Dans la plupart des cas, je préfère me référer aux dBi pour connaître la puissance d'émission envoyée par l'antenne ou sa sensibilité à la réception.
H22
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut