Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par Gazier le Mar 11 Avr - 14:03

Bonjour,

Voici une petite présentation de ma carabine. Soyez indulgents, ce n’est pas dans mes habitudes ! Avant tout, le contexte : j’ai repris le tir après de nombreuses années. Initialement je tirai surtout au pistolet, avec les armes de mon club. Mais assez vite j’ai souhaité  m’acheter ma propre catégorie C et je me suis tourné vers le 0,22LR pour des raisons de praticité, de choix abondant et de prix modique des munitions. Je pense aussi que c’est très bien pour apprendre. Détail tout bête : ça fait moins de bruit ! Certains stands limitent le dimanche après-midi à ce calibre pour réduire les « nuisances ». Autant ne pas se priver d'une demi journée de tir le jour où celà est possible...

Le calibre une fois choisi, restait à trouver l’arme.  Les carabines à répétition manuelle chambrant cette cartouche sont légions… Quelques recherches sur internet et ici même mènent à une classification rapide : les « à pas cher avec résultat variable mais parfois on est très content», les CZ, les Anschütz,  et le reste (modèles plus rares, anciens..). La Mossberg Plinkster me tenta d’abord par son côté visuel en synthétique et son prix défiant presque toute concurrence. Mais des avis d’armuriers qui avaient cessé de les vendre me découragèrent : a priori la qualité avait dramatiquement baissé sur les exemplaires récents.

Au passage, un élément important : je tenais à acheter cette carabine « en vrai » chez un armurier et non sur internet. Je voulais la prendre en main, l’observer, me l’approprier. Cela valait bien de dépenser quelques euros de plus…J'ai écarté également les modèles d'occasion, à la fois par plaisir mais aussi parce que je ne suis pas assez connaisseur (même si une Unique m'aurait plu!).

Pas de Mossberg donc, pas de CZ non pas par doute –tous les fora les encensent ; et les tchèques ont une tradition d’aciérie et de forge parmi les meilleurs d’Europe, et ce depuis un siècle- mais parce qu’on la trouve partout.  Je voulais me différencier. une chinoiserie ? Non. Et pourquoi pas une Bretton Gaucher ? Je suis de ceux qui privilégient la production française lorsque c’est possible et rationnel.  Mais je croisais la route de l’ISSC SPA…Et sa culasse linéaire m’offrit ce que je cherchais sans trop le savoir.

Rappelons qu’ISSC est une entreprise autrichienne qui distribue du matériel et en fabrique également, essentiellement en 22LR apparemment.

http://www.issc.at/
http://www.issc.at/produktion/

Le modèle SPA 17-22 (pour « straight pull action », qui peut se traduire par « à manœuvre linéaire » ; et "17-22" pour les calibres 0,17 HMR ou 0,22LR) est déjà connu : il se caractérise principalement par sa culasse différente des carabines à verrous habituels  et son canon martelé à froid (gage de qualité et de meilleure tenue a priori). Ce modèle a plusieurs variantes :

SPA « standard » avec crosse en soit en bois, soit en synthétique noir ou camouflage. Pas de filetage au bout du canon, pas d’organes de visée ouverte. Un rail 11 mm fraisé sur le boitier de culasse.
SPA «Tactique » : idem avec crosse synthétique noire, mais canon plus court et fileté, rail Weaver sous le fût, cache-flammes (ou frein de bouche, ou les-deux-mon-colonel ?).

La mienne est donc une troisième version :

La « ISSC SPA 17-22 Tactical Survival » (il est possible que les responsable de la mercatique chez ISSC soient payés au nombre de lettres). Elle est basée sur la version Tactique, mais encore modifiée : la crosse de base est remplacée par un duo poignée pistolet + crosse réglable en longueur de type AR-15. Ces deux éléments ne sont pas produits par ISSC mais par l’entreprise FAB Défense, une société israélienne spécialisée dans les équipements de ce type :

https://www.fab-defense.com/

En tout cas, la description du fournisseur est enthousiaste, que ce soit pour la poignée :

https://www.fab-defense.com/en/category-pistol-grips.html

Ou la crosse, qui peut même (waouh !!) accueillir deux piles de secours pour l’instrument de visée :

https://www.fab-defense.com/en/category-buttstocks/id-8/ar15-m16-buttstock.html

A noter que je n’ai toujours pas trouvé comment ouvrir ce fameux logement…Quoi qu’il en soit, ces deux éléments en tout cas transfigurent la carabine. Déjà, par son esthétique très agressive : on aime ou on déteste, mais dans tous les cas elle ne laisse pas indifférent. Mais surtout, la prise en main, l’ergonomie générale de l’arme sont nettement au-dessus de la moyenne, du moins selon moi. La crosse réglable est un vrai plus. De plus, étant au standard  militaire Milspec, j’imagine qu’elle peut être facilement remplacée en cas de besoin. Un bipied est attendu chez l’armurier.

En ce qui concerne l’optique, le choix a été porté sur une lunette Hawke Vanguard 3-9 X 50 :

http://fr.hawkeoptics.com/vantage-riflescopes.html

C’est lumineux et me semble-t-il bien conçu. A voir à l’usage.

Le résultat final? C’est froid et net, comme un outil de chirurgien. N’attendez pas la chaleur d’une belle crosse en noyer, ou l’âme d’une arme ancienne et patinée par le temps. On est dans la rigueur et la précision teutonne. C’est beau, non seulement au sens esthétique du terme (c’est subjectif, mais je trouve qu’elle a une de ces gueules…) mais aussi au sens « industriel » : autant qu’une machine ou un outil « parfait » peut l’être dans l’œil de l’amateur ou de l’utilisateur.

Le revers de la médaille : de quoi culpabiliser dès lors que l’on est, comme moi, un tireur débutant et médiocre. J’ai tiré assez peu pour le moment : moins de 50 cartouches et je dois encore la roder, l’apprivoiser. Mes cartons sont encore mauvais, mais aucun doute : encore plus que pour les autres petites carabines que j’ai pu avoir dans les mains,  le tireur est responsable de ce qu’il fait. Même un spécialiste en mauvaise foi ne peut incriminer cet instrument. La détente me convient, le recul est presque inexistant. Cela donne une envie permanente de recommencer, de s’améliorer.

D’autant qu’elle est agréable à manier : ça verrouille là où ça doit verrouiller, ça coulisse là où ça doit coulisser, point barre. L’arme est légère, bien finie. L'éjection, l'armement, bref la manœuvre de la culasse est un régal. Pas de point dur ou d'effort particulier.

Un élément à savoir par contre : cette culasse ne s’enlève pas simplement, outillage obligatoire. D’où la nécessité d’un verrou de pontet. Le nettoyage du canon est du coup moins simple; j’utilise un « Boresnake ».

Vous avez certainement lu la remarquable étude de Jidenet, que je remercie au passage car il m’a clairement aidé dans mon choix. Impossible d'acheter une ISSC SPA machintruc sans le consulter. Vous y trouverez une mine d’infos pratiques et de photos:

http://www.jidenet.com/reviews/reviews-armes-a-feu/issc_spa/12278/

En ce qui concerne mes photos, il faudra patienter un peu, veuillez m’en excuser. N’hésitez pas en tout cas à poser vos questions, j’y répondrai dans la mesure de mes moyens.

Et maintenant, au stand !!

Gazier
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par jide le Mar 11 Avr - 15:06

Gazier a écrit:
Vous avez certainement lu la remarquable étude de Jidenet, que je remercie au passage car il m’a clairement aidé dans mon choix. Impossible d'acheter une ISSC SPA machintruc sans le consulter. Vous y trouverez une mine d’infos pratiques et de photos:

http://www.jidenet.com/reviews/reviews-armes-a-feu/issc_spa/12278/

MERCI du compliment !!! Voilà qui me permet de repartir en vacances quelque temps sans remords pour mes retards sur la mise à jour du site :-))) (sept armes en attente, la plupart superbes !)

Je suis preneur des photos du démontage de culasse !!

_____Amicalement, Doc Jidé
avatar
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2322
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 69
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par Gazier le Mar 18 Avr - 19:51

Bonsoir,

J’avoue ne pas avoir (encore ?) démonté la culasse. L’armurier me l’a formellement déconseillé, suggérant de lui amener en cas de besoin. Je n’ai même pas regardé quels serait les tournevis nécessaires, on dirait du Torx, mas à vérifier…


Gazier
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par Jimili le Lun 7 Aoû - 21:17

Bonjour,

Après plusieurs mois d'utilisation, comment se passe l'entretien de ta carabine ? Passage obligatoire chez l'armurier ou pas ?

Jimili
avatar
Jimili
Nouveau
Nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2017
Age : 51
Localisation : Drome

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par Gazier le Mar 8 Aoû - 13:25

Bonjour,

Je n'ai tiré qu'un peu moins de mille cartouches pour l'instant et je suis très content de cette arme. Je viens de recevoir le bipied (après des mois de retards...et sans un seul mot d'excuse de l'armurier ni geste commercial, au contraire..) et commence à l'apprivoiser.

Le nettoyage se passe bien, sans démontage. J'utilise un "Boresnake" pour l'âme et un chiffon + brosse à dent pour la chambre. C'est moins aisé que sur une carabine à verrou mais ça se fait sans problème. Je ne désespère pas démonter la culasse moi même mais je suis encore timide...

Il faut que je mette des photos en ligne; je vais commander un modérateur de son également pour pouvoir tirer sans casque.

Gazier
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par jide le Mar 8 Aoû - 15:51

Gazier a écrit: L’armurier me l’a formellement déconseillé, suggérant de lui amener en cas de besoin
Aïe !
C'est qui, ton armurier ? (simple curiosité)

_____Amicalement, Doc Jidé
avatar
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2322
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 69
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par Gazier le Mer 9 Aoû - 12:47

Un armurier à éviter d'après moi et un certain nombre de gens avec qui j'en ai discuté. Il est certes plus porté sur la chasse que sur le tir, mais ça ne valide pas un comportement que j'ai trouvé moins que commercial. Je te donne son nom en MP...

Gazier
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par Nicomidway le Mer 9 Aoû - 14:53

Gazier a écrit:
Il faut que je mette des photos en ligne; je vais commander un modérateur de son également pour pouvoir tirer sans casque.

content
avatar
Nicomidway
Modérateur
Modérateur

Messages : 7675
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 26
Localisation : En face de la cible.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par jide le Mer 9 Aoû - 20:48

Gazier a écrit:
Il faut que je mette des photos en ligne ; je vais commander un modérateur de son également pour pouvoir tirer sans casque.

Quand tu auras ton MDS, plus besoin de frein de bouche !!! Je le rachète :-)))))

Bien reçu ton MP ; le site web de cet armurier est nul aussi !!!

_____Amicalement, Doc Jidé
avatar
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2322
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 69
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par Gazier le Jeu 10 Aoû - 14:22

Ha mais je compte bien garder mon frein de bouche! Je peux te le prêter au pire Wink

Bon, voici un (mauvais, fait à l'arrache) aperçu de la bestiole. La crosse est déployée au maximum de même que le bipied (réglable sur 5 crans de mémoire). La culasse est entre-ouverte, un chargeur (non approvisionné...) est engagé. Il faudra que je fasse des clichés plus sympathiques, au stand par exemple, mais sans doute pas avant la rentrée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gazier
Nouveau
Nouveau

Messages : 11
Date d'inscription : 28/12/2016
Age : 35
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par jide le Ven 11 Aoû - 17:38

Gazier a écrit:Ha mais je compte bien garder mon frein de bouche! Je peux te le prêter au pire Wink

MERCIIIIIII...
On verra ça si tu viens me dire bonjour au stand de Créteil...

_____Amicalement, Doc Jidé


PETITE PUB POUR LA ISSC :
Il existe dans quelques endroits des modèles à crosse bois, bien beaux, si on ne goûte pas le style sniper...
avatar
jide
Connait le forum comme sa poche
Connait le forum comme sa poche

Messages : 2322
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 69
Localisation : Paris

http://www.jidenet.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation de mon ISSC SPA "Tactical survival"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum