Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Sako Quad 22LR à 200 m

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Sako Quad 22LR à 200 m

Message par forestgump le Lun 16 Oct - 20:25

Ok, pas forcément une méthode pour moi.
Merci pour la réponse
content
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Revenir en haut Aller en bas

Message par toyot60 le Lun 16 Oct - 20:28

Jusbey51 a écrit:
Ce samedi, mes tirs étaient largement meilleurs que les "gros fuslis" et à un coût beaucoup moindre.

si les "gros fusils" tiraient moins bien que ta 22 lr a 200 metres , c'est que c'est des pinces les mecs Rolling Eyes
tu devrait gentiment leur conseiller de tirer a la 22 , effectivement ils économiseraient quelques tunes
toyot60
Grand vainqueur du concours photo

Message par Major-Dani le Lun 16 Oct - 20:33

En 308w c'est nul à 200m .
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par toyot60 le Lun 16 Oct - 21:25

quoi , la precision , ou tirer a 200m avec du 308 ?
toyot60

Message par minou81 le Lun 16 Oct - 22:03

effectivement , tes tireurs gros calibres ne sont pas au top .
En precision les meilleurs taristes (position couché sans appui !) atteignent le 100/100 à 200m , calibres .223 , 7.5x55 ,.308 .ect...

De plus le tir couché est bien + ardu, qu'en appui sur une table ..il suffit de tester pour le comprendre Wink
minou81
Connait le forum comme sa poche

Message par Major-Dani le Mar 17 Oct - 4:08

toyot60 a écrit:quoi , la precision , ou tirer a 200m avec du 308 ?

Tirer à 200m . C'est comme tirer à 10 m avec une 22
Après en version TAR c'est autre chose .
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par toyot60 le Mar 17 Oct - 6:57

ha oui , ...j'ai eu peur un instant que tu pensait le 308 pas tres precis a 200 metres ...

il faut adapter la ciblerie , la position , la distance , le calibre  , la viséepour qu'il y  est du challenge ...

sinon c'est pas marrant et on se lasse vite  ..

+ 10 minou  , le 200 m (810) on  le tir , avec toyot junior, couché appuis coude , visé ouverte d'origine  ...c'est quand même sport  !  
et ca fait mal au coudes   Crying or Very sad

toute une science aussi , les gros calibres , entre les amorces machins , les ogives trucs , la poudre de perlimpinpin la mieux adaptée au pas de rayures et a l'usure de celles ci ..il y a un mode d'emploi pour ces vielles mamies qu'il faut chercher et maîtriser ..

un pote fait "pedaler" ces 30.06 a 960 M/S pour avoir un bon groupement a 200 m ..mais il a fallu en faire des essais pour trouver la bonne adéquation ...
encore un truc passionnant ...ou prise de tete ...    

avec junior ont tirent de la manufacturés ,  meme de la surplus Rolling Eyes  ..et on est bien content quand on fait 90  ..  cheers  

le 10 m avec une 22  a lunette ...faut le faire debout sans appuis sur une cible issf 10 cara ...   Wink

Dernière édition par toyot60 le Mar 17 Oct - 9:11, édité 1 fois
toyot60

Message par Major-Dani le Mar 17 Oct - 7:08

forestgump a écrit:Ok, pas forcément une méthode pour moi.
Merci pour la réponse
content

Oui forest . Ce qui compte pour moi c'est le groupement peu importe où tant que c'est dans la C50 . Toi tu es déjà dans le calcul de moa des clics etc.... Moi pas encore Embarassed Embarassed
content
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par forestgump le Mar 17 Oct - 10:45

Major-Dani a écrit:
forestgump a écrit:Ok, pas forcément une méthode pour moi.
Merci pour la réponse
content

Oui forest . Ce qui compte pour moi c'est le groupement peu importe où tant que c'est dans la C50  . Toi tu es déjà dans le calcul de moa des clics etc.... Moi pas encore Embarassed Embarassed
content

Et tu n'imagines pas à quel point...
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Major-Dani le Mar 17 Oct - 10:55

Quoi ? Sa te saoule les maths ? lol!
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par forestgump le Mar 17 Oct - 10:59

minou81 a écrit:effectivement , tes tireurs gros calibres ne sont pas au top .
En precision les meilleurs taristes (position couché sans appui !) atteignent le 100/100 à 200m , calibres .223 , 7.5x55 ,.308 .ect...

De plus le tir couché est bien + ardu, qu'en appui sur une table ..il suffit de tester pour le comprendre Wink

Moi, ce genre de réflexion me fait toujours sourire.
A l'époque de la taille de la C50 normale, j'ai essayé plusieurs fois des armes de potes TARistes, avec la bretelle et les conseils avisés de ceux qui prêtent l'arme et à chaque fois j'ai réalisé des tirs supérieur ou égal à 95.
J'ai même réalisé une fois (et je ne suis pas Belge) un score supérieur au propriétaire de la MAS45.
Tous ceux qui m'ont prêtés leur arme sont de très bon tireurs (dont toi mon ami Wink ) et m'ont donnés de précieux conseils et corrigés mes différentes erreurs.
Donc + ardu, non, car nous ne recherchons pas la même précision, c'est un plaisir différent.
Et pour le tir à la .308 à 200m, j'espère pouvoir vous en parler avant dimanche...
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par forestgump le Mar 17 Oct - 11:01

Major-Dani a écrit:Quoi ? Sa te saoule les maths ? lol!

Non, au contraire, je mis mets. Wink
Je m'endors tous les soirs avec "Le petit traité de tir"
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Major-Dani le Mar 17 Oct - 11:04

Je te rejoins bien la mon petit forest . Mais j'ai une admiration pour les taristes qui en plus de maîtriser leur arme doivent maîtriser leur corps en plus de l'arme .
Mais tu as raison de souligné que nous recherchons pas la même précision
Mercredi dernier j'ai essayé une 308 sabatti à 200m . Appuis avant seulement . Assis . 4 fois le 9 et une fois le 10 au cordon . Réglage du propriétaire aussi . Mes 5 tirs était groupé sur 5 cm .
Donc j'en ai déduis que la distance était inintéressante pour ce calibre .
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par forestgump le Mar 17 Oct - 11:25

Major-Dani a écrit:Je te rejoins bien la mon petit forest . Mais j'ai une admiration pour les taristes qui en plus de maîtriser leur arme doivent maîtriser leur corps en plus de l'arme .
Mais tu as raison de souligné que nous recherchons pas la même précision
Mercredi dernier j'ai essayé une 308 sabatti à 200m . Appuis avant seulement . Assis . 4 fois le 9 et une fois le 10 au cordon . Réglage du propriétaire aussi . Mes 5 tirs était groupé sur 5 cm .
Donc j'en ai déduis que la distance était inintéressante pour ce calibre .
Oui et non, à 200m tu dois faire du trou dans trou en 308
5 cm c'est presque 1 MOA (58mm) à 200 m
forestgump
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Major-Dani le Mar 17 Oct - 11:33

Yavais largement moyen de faire mieux . Mais j'ai eu mon 10 .
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par toyot60 le Mar 17 Oct - 11:37

forestgump a écrit:

A l'époque de la taille de la C50 normale, j'ai essayé plusieurs fois des armes de potes TARistes, avec la bretelle et les conseils avisés de ceux qui prêtent l'arme et à chaque fois j'ai réalisé des tirs supérieur ou égal à 95.
J'ai même réalisé une fois (et je ne suis pas Belge) un score supérieur au propriétaire de la MAS45.
Tous ceux qui m'ont prêtés leur arme sont de très bon tireurs (dont toi mon ami Wink ) et m'ont donnés de précieux conseils et corrigés mes différentes erreurs.
Donc + ardu, non, car nous ne recherchons pas la même précision, c'est un plaisir différent.
Et pour le tir à la .308 à 200m, j'espère pouvoir vous en parler avant dimanche...

le 820 couché que tu as fait donc a 50 metres avec une carabine 22 lr , n'est pas tout a fait pareil que le 810 au gros calibre que l'on parle avec minou ...
a 200 metres , la cible est plus grosse lol! :cool:

effectivement dani , une sabatti 308 (avec lunette je supose ) sur appuis ...c'est pour le 600 metres ..
toyot60

Message par minou81 le Mar 17 Oct - 14:42

forestgump a écrit:

Quand j' ecris + ardu , il faut comprendre + difficile à réaliser le meme score ..preuve en est, avec ton ex. au couché vers les 95 sur C50, alors qu'au posé sur une table ce serait un 100 voire meme 10 mouches avec la meme arme.
Apres chacun prend son pied avec sa discipline , ce n'etait pas le but de mon propos . Mon intervention concernait plutot le post qui comparait un tireur à 200m au posé avec lunette en 22lr , avec des tireurs couchés (que j'imagine taristes) à la meme distance en gros calibre.
Donc pour faire une comparaison entre des armes/calibres differents autant le faire de la bonne maniere , cad dans les memes conditions de tir et par le meme tireur. Et là evidemment meme si le 22lr ne sera pas ridicule , il restera largement en retrait des+ gros calibres sus cités à cette distance.

Une petite precision aussi par rapport aux cibles la C50 (pour le 100m) C200 (200m) ont un visuel équivalent à leur distance respective , un gros point noir adapté au tir à visée ouverte ou dioptre , donc sans grossissement . Ces cibles ne sont donc pas vraiment adaptées au tir à la lunette , déjà par la taille du visuel et surtout à cause du fond noir...idem pour la 50 match d'ailleurs .
minou81

Message par Major-Dani le Mar 17 Oct - 17:37

Une petite pastille blanche et puis c'est mar content
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par Jusbey51 le Mar 17 Oct - 18:02

Je suis d'accord pour dire que les C200 et C50 ne sont pas faites pour des tirs à la lunette.
J'ai d'ailleurs du mal à être très précis sur ce type de cible, car le réticule "nage" dans l'immensité de la zone noire. C'est pourquoi j'utilise des cibles  de plus petites dimensions et surtout en rouge qui "pète" dans le réticule ou je colle une gommette rouge sur le centre..
Dans le lot de tireurs, il y avait un très bon tireur qui fait des scores d'habitude, mais mauvais jour ou déréglage de sa visée ??? il était mécontent de ses tirs.
J'ai tiré au total 25 R100, reportés sur la C200 cela fait 18 mouches, six 9 et un 8. Je ne tire que depuis 1 an et je suis content de mes progrès.
Je suis surtout satisfait de ma journée de tir avec une 22. Je ne faisais que du 50 ou 80m et je voulais faire de plus grandes distances.
Cela faisait 2 fois que l'on me disait que ce serait impossible de faire du 200m, et des présidents de club (des anciens). Si je les avais écoutés, je n'aurai même pas essayé !
Je suis le seul tireur de 200 m avec une 22 dans le club qui m'accueille, et je "biche" quand les anciens sont là.
J'admire les cartons en visée ouverte, je sais que je n'y arriverai jamais.
Mais est ce tricher ? de tirer en appui sur une table avec bi pied et crosse sur oreille. Je suis devenu trop "vieux" et je tire depuis trop peu de temps pour rester debout sans bouger. J'ai été opéré du dos et je ne supporte pas longtemps la position debout.
Jusbey51
Régulier
Régulier

Message par Major-Dani le Mar 17 Oct - 18:05

C'est vrai que pour toi jusbey même en inversant les chiffres tu as le même âge
Major-Dani
Tireur incontrôlable
Tireur incontrôlable

Message par minou81 le Mar 17 Oct - 19:37

Aucune raison de t'excuser Jusbey ... en substance ,j'ai juste écrit qu'il fallait comparer ce qui etait comparable. Wink

si on additionne tes 25 tirs ça nous donne 242 pts /25 donc 96.8/100 .;c'est juste hallucinant ,
pour info le seul que je connaisse , qui ait fait des essais à 200m (vice champion de France) , n'a fait "que" 91/100 (de memoire) avec une springfield 1922 (dioptre) en position couché
Donc
minou81

Message par Jusbey51 le Mer 18 Oct - 13:23

Merci,
Je ne me prends surtout pas  de la trempe des bons tireurs, car ils sont répétitifs dans leur tirs et moi pas.
J’ai réussi un jour faste, mais arriverai-je à réitérer ???

Je parsème la C200 par des petites cibles adhésives Birchwood.
Comme j’étais sidéré de mes résultats, je ne faisais que 5 tirs par cible de peur de faire un flyer  et d’anéantir mon carton. (Je suis sujet à fréquemment faire un flyer)

Après moult et moult vérifications, mesure entre centre et impact,  j’ai revu les tirs un poil à la baisse.
J’ai 2 cordons pile entre 9 et 10, (à 3,7 et 3.8 cm du centre) je les retire de 10 pour  9.
Cela fait : seize  10, huit 9 et un 8.

J’ai terminé par un autre  type de munitions dans une C50,
10 tirs de réglage lunette, et 10 tirs "appliqués." Réglage pas fini, car je suis 6 cm sous le centre.
Les résultats sont nettement  moins bons : 2 flyers, six huit, deux sept.
Jusbey51
Régulier
Régulier

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut