Forum .22lr
Bienvenue notre forum dédié à la .22LR!

N'hésitez pas à vous inscrire pour discuter avec notre communauté dans laquelle la convivialité et la bonne humeur est "de rigueur" =)

A bientôt peut-être !

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par Laurent C le Mar 5 Sep - 8:59

Bonjour,

A force de lecture de ce forum et d'autres, j'ai un peu évolué par rapport à mes envies initiales.
Si le TAR m'attire toujours, ce n'est plus trop en 22LR.
Les carabines pour le 820 sont bien trop chères et quand j'achèterai une carabine militaire, ce sera plutôt dans un calibre "guerrier".

En revanche, je ne perds pas de vue que le 22LR est une munition économique qui me permettra de faire des progrès à moindre coût... et en m'économisant l'épaule.
Je prospecte donc, même si c'est pour un achat dans plusieurs mois, afin de déterminer quelle(s) carabine(s) cibler dans les annonces d'occasion (je privilégie l'achat entre particulier).

Premier point, c'est que je suis droitier mais que mon œil droit est inutilisable (je suis fortement amblyope).
J'ai donc deux options, sachant que je vais épauler à gauche : choisir un modèle droitier avec une crosse ambidextre ou passer carrément à une full gaucher pour ne pas perdre ma visée lors du réarmement).
Pour l'instant, je privilégie cette option.

Deuxième point, l'esthétique. Je craque devant les modèles inox de CZ ou Savage. Mais il semble que seul le second fait sa MKII inox en gaucher.

Troisième point et le plus important, l'usage.
Je ne vais évidemment pas faire de compétition avec une carabine de loisir.
Mais comme je suis débutant, j'aimerais qu'elle soit un peu universelle et permette entre-autre le tir longue distance (donc le 200m s'agissant de 22LR).
Ce qui veut dire qu'un canon long serait préférable pour la vitesse de sortie de bouche, ce qui serait en même temps plus confortable pour la visée libre quelque soit la distance (j'ai passé le demi-siècle !).
Dans l'optique d'en monter une (optique), un rail serait bienvenu, de même qu'une fixation pour un bipieds.

Quand je mets tout ça en équation, je tombe sur la CZ 452 luxe en version gaucher (mais hélas pas inox).
J'en vois, équipée de lunette et bipieds à 500€ d'occasion (peut-être négociable ?).
Avez-vous d'autres options dans les modèles relativement économiques (c'est à dire à 300€ maximum d'occasion et nue), TOZ ou autres ?

Dernière édition par Laurent C le Mer 6 Sep - 14:06, édité 1 fois
Laurent C
Habitué
Habitué

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quelle première carabine d'occasion pour gaucher ?

Message par japan le Mar 5 Sep - 9:12

tout d'abord, ce n'est pas parce que votre oeil droit est "inutilisable" que vous ne pouvez pas épauler à droite.
il faut tester la position et voir si vous êtes capable d'adopter une position correcte où le corps reste détendu. c'est tout à fait possible.
idem pour le tir au pistolet.

deux, je dirais qu'il ne faut pas trop vite se détourner du 22 LR car moi idem au début, je souhaitais tirer au gros calibre (ce que je possède), mais ma pratique s'axe principalement sur le 22 LR. comme vous l'avez dit, c'est économique, mais ça vous permet aussi de tirer plus longtemps et de manière régulière sans vous fatiguer.
ça dépendra de votre assiduité.

pour le reste, tout ce qui concerne les détails de l'arme, je n'ai pas de conseils. les préférences de chacun à prendre en compte étant inombrables, je recommanderai seulement de progresser pas à pas.
personnellement, ma 1ère arme est une carabine anschutz (monocoup). vous m'auriez dit au début que j'allais l'acheter.? je vous aurai répondu que non, jamais de la vie. et pourtant, après plusieurs années de tir, elle reste ma préférée. légère, précise, esthétique, simple, petit budget. et je peux dire que c'est un fait que je constate chez beaucoup de tireurs.
lorsque je tir au gros calibre, je vois souvent les tireurs (sans rire!!) tirer 3 ou 5 munitions, et c'est fini. personnellement, c'est pas vraiment ce que j'appelle du tir. mais comme j'ai dit, à chacun ses préférences.

quand même une recommandation: si vous n'avez jamais tiré, et que c'est votre première arme, je recommande une gamme de prix de max. 250 euros.
au delà, c'est que vous prenez déjà en considération des spécificités, ............. et ça devient trop compliqué à justifier les choix de chacun.
en plus, progresser pas à pas vous permettra d'explorer diverses facettes du tir et d'affiner vos choix en connaissance de cause. re-
japan
Régulier
Régulier

Message par romeo33 le Mar 5 Sep - 9:27

La fixation pour un bipied, a moins que tu veuilles un  look tactique, laisses tomber.
Un trépied vanguard sera moins cher qu'un bipied de qualité, tu pourras le réutiliser avec d'autre armes et te permettra d'obtenir de meilleurs résultats.
Effectivement en occasion tu peux trouver des petites Anschutz a très petit prix mais souvent detente directe ce qui n'est pas top pour la precision.
Et puis sinon, tu viens tester ma CZ455 pour te faire une idée et on discutera de cela plus précisément content
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par Laurent C le Mar 5 Sep - 10:37

japan a écrit:tout d'abord, ce n'est pas parce que votre oeil droit est "inutilisable" que vous ne pouvez pas épauler à droite.
il faut tester la position et voir si vous êtes capable d'adopter une position correcte où le corps reste détendu. c'est tout à fait possible.  

Bien entendu, je parle "en théorie", ce pays où tout se passe comme prévu.
Mais je parle aussi avec le souvenir de l'armée, où j'épaulais à gauche avec une efficacité avérée.

japan a écrit:deux, je dirais qu'il ne faut pas trop vite se détourner du 22 LR car moi idem au début, je souhaitais tirer au gros calibre (ce que je possède), mais ma pratique s'axe principalement sur le 22 LR. comme vous l'avez dit, c'est économique, mais ça vous permet aussi de tirer plus longtemps et de manière régulière sans vous fatiguer.
ça dépendra de votre assiduité.

C'est bien ce que j'ai écrit. Si j'envisage le TAR en GP11 plutôt qu'en 22LR, c'est une deuxième étape, après le 22LR non TAR comme outil de formation (et ensuite de perfectionnement).

japan a écrit:
lorsque je tir au gros calibre, je vois souvent les tireurs (sans rire!!) tirer 3 ou 5 munitions, et c'est fini. personnellement, c'est pas vraiment ce que j'appelle du tir. mais comme j'ai dit, à chacun ses préférences.

Et vous avez sans aucun doute raison. Pour moi, l'investissement dans le tir est à envisager comme je pratique la photographie et comme le recommandais en son temps Bernard Plossus : "il vaut mieux un kilo d'appareil photo et dix kilo de pellicules que le contraire" (ça marche aussi avec Euro à la place de kilo).
Ce qui, dans le cas du TAR (mis à part le cas des munitions russes ou chinoise de surplus et dans une moindre mesure le GP11), implique le rechargement.

japan a écrit:
quand même une recommandation: si vous n'avez jamais tiré, et que c'est votre première arme, je recommande une gamme de prix de max. 250 euros.
au delà, c'est que vous prenez déjà en considération des spécificités, ............. et ça devient trop compliqué à justifier les choix de chacun.
en plus, progresser pas à pas vous permettra d'explorer diverses facettes du tir et d'affiner vos choix en connaissance de cause. re-

Entièrement d'accord sur l'influence de l'expérience sur les choix, mais il faut bien commencer !
Et pour 250€, si le prix me convient, je ne suis pas certain de trouver une CZ452 pour gaucher ni même une TOZ (s'il existe des versions pour gaucher) pour ce prix là.

Dernière édition par Laurent C le Mer 6 Sep - 14:07, édité 1 fois
Laurent C
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le Mar 5 Sep - 10:39

romeo33 a écrit:La fixation pour un bipied, a moins que tu veuilles un  look tactique, laisses tomber.
Un trépied vanguard sera moins cher qu'un bipied de qualité, tu pourras le réutiliser avec d'autre armes et te permettra d'obtenir de meilleurs résultats.
Effectivement en occasion tu peux trouver des petites Anschutz a très petit prix mais souvent detente directe ce qui n'est pas top pour la precision.
Et puis sinon, tu viens tester ma CZ455 pour te faire une idée et on discutera de cela plus précisément content

Mais un trépied Vanguard, ce n'est pas le même budget, non ?
Pour ce qui est de tester ta CZ, c'est avec plaisir un samedi matin.
Nous voyons ça en MP ?
Laurent C
Habitué
Habitué

Message par romeo33 le Mar 5 Sep - 10:48

VANGUARD PORTA-AIM 57€ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] moins cher tu auras un bipied chinois de moins bonne qualité et moins facilement réglable en hauteur. L'essayer, c'est l'adopter

Quand tu dis gaucher, tu veut dire avec le levier a gauche, pas uniquement crosse ambidextre, la c'est sur cela va réduire ton choix, surtout en occasion et les prix flambent a cause de la "rareté".
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par micbob le Mar 5 Sep - 11:10

Mais comme je suis débutant, j'aimerais qu'elle soit un peu universelle et permette entre-autre le tir longue distance (donc le 200m s'agissant de 22LR).Ce qui veut dire qu'un canon long serait préférable pour la vitesse de sortie de bouche, ce qui serait en même temps plus confortable pour la visée libre quelque soit la distance (j'ai passé le demi-siècle !).
Dans l'optique d'en monter une (optique), un rail serait bienvenu, de même qu'une fixation pour un bipieds.
la je suis pas du tout d'accord. Tu n'as pas besoin d'un canon +long pour tirer a 200m. On est nombreux a tirer avec des canons varmint qui sont plus court que les canons std. C'est pas parce que tu as un canon long que tu auras plus de vitesse, ta balle ralentie dans le canon.

Chez cz et savage tu trouveras des carabine avec l'action a gauche. Faut etre patient

micbob
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le Mar 5 Sep - 11:40

micbob a écrit:
la je suis pas du tout d'accord. Tu n'as pas besoin d'un canon +long pour tirer a 200m. On est nombreux a tirer avec des canons varmint qui sont plus court que les canons std. C'est pas parce que tu as un canon long que tu auras plus de vitesse, ta balle ralentie dans le canon.

J'avais bien compris que le canon long ralentissait la balle. Mais j'avais lu ici ou sur le forum dédié à la longue distance que c'était un avantage à 200m, en favorisant une sortie à un régime subsonique (ce qu'un canon plus court permet sans doute aussi).
Mais l'avantage que je vois surtout à un canon long, et il s'agit bien de voir, c'est la distance œil guidon.
Pour un jeune vieux et en visée libre, ça compte, non ?

micbob a écrit:
Chez cz et savage tu trouveras des carabine avec l'action a gauche. Faut etre patient

J'espère, j'espère...
Et chez TOZ, ça a existé ?
Laurent C
Habitué
Habitué

Message par micbob le Mar 5 Sep - 12:29

si tu veux tire en vise ouverte oui une visee avec un guidon eloigne de la hausse c'est bien mais bon faut pas non plus exagere. Toz on en trouve plus tu peux trouve des serie 17 ou des 8/01 ou 8/03 qui sont des bonnes carabines. tu as la serie 78 qui sont exellentes. Mais pour les trouver a un prix correct, faut vraiment fouiller et en gaucher tu ne trouveras pas ca n'existe pas.
Je t'ai parle de savage et cz car c'est dans ces marques la que tu trouveras des versions gaucheres

J'ai tire un trait sur les armes pour gaucher sauf pour les armes de matchs et la encore je fais des compromise. J'ai une walther avec une crosse gaucherie une bsa mk2 avec crosse gaucherie mais vu que c'est un bloc tombant c'est ambidextre. C'est peu etre un modele qui te conviendra mieux.

micbob
Habitué
Habitué

Message par romeo33 le Mar 5 Sep - 12:49

micbob a écrit:
J'ai tire un trait sur les armes pour gaucher sauf pour les armes de matchs et la encore je fais des compromise. J'ai une walther avec une crosse gaucherie une bsa mk2 avec crosse gaucherie mais vu que c'est un bloc tombant c'est ambidextre. C'est peu etre un modele qui te conviendra mieux.

Ou alors une Winchester, mais pas une Angle Eject sinon tu vas prendre les douilles dans la figure lol!
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par japan le Mar 5 Sep - 13:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

japan
Régulier
Régulier

Message par micbob le Mar 5 Sep - 14:00

romeo33 a écrit:
micbob a écrit:

Ou alors une Winchester, mais pas une Angle Eject sinon tu vas prendre les douilles dans la figure lol!

Ha bon tu prends les douilles dans la gueule??????? Je dois avoir un Winchester angle eject sympa alors lol! lol!
Non tu ne prendras pas les douilles dans la gueule. J'ai teste toutes les level action du marche.

micbob
Habitué
Habitué

Message par romeo33 le Mar 5 Sep - 14:06

C’était pour rire, la fenêtre d’éjection est suffisamment en avant pour éviter la tète content
Mais avec une Top Eject, j'ai déjà vu récupérer les douilles dans le chapeau de cow boy
romeo33
Grand posteur
Grand posteur

Message par micbob le Mar 5 Sep - 14:21

par contre le garand pour un gaucher pas possible

micbob
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le Mar 5 Sep - 21:36

japan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je l'ai vue chez Beck la semaine dernière.
En trois exemplaires : une droitier neuve, un droitier d'occasion équipée optique et bipieds, et cette belle gauchère toute neuve.
Une beauté !
Mais plus de 700 boules quand même (alors que le prix d'origine est de $500) !
Si j'en trouve une d'occasion pour la moitié de ce prix, je vends un vélo pour me l'offrir.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Laurent C
Habitué
Habitué

Message par micbob le Mer 6 Sep - 8:12

il y a 3 ans on trouvait des cz thumbhole gaucherie. Je me suis dis ouais bof on verra plus tard. Le jour ou j'en ai voulu une. J'en ai plus trouve. Je me suis rabattu sur la 455 varmint. Oublie les prix Us, en france c'est ce prix la et pis c'est tout. SI tu veux vraiment ce modele engraisse vite le cochon et fais toi plaisirs.

micbob
Habitué
Habitué

Message par japan le Mer 6 Sep - 8:13

je suis pas fin connaisseur, mais en gaucher, ça risque automatiquement de couter plus cher.
et attendre l'occasion, ça risque à mon avis de prendre du temps.

j'ai jeté un oeil rapide sur le net et je constate que pour une carab gaucher, le prix moyen varie vite à 500-600 euros. (mais ça reste dans mon idée globale que les armes coutent cher aujourd'hui. malheureusement).
j'espère que tu trouveras qqe chose d'intéressant, mais te presse pas trop. la bonne occasion sait se faire attendre ...
japan
Régulier
Régulier

Message par micbob le Mer 6 Sep - 8:19

dire que j'ai achete ma premiere arme a decathlon en 2000 pour 300 euros. Une cz452 varmint avec une lunette narconia 4x32

micbob
Habitué
Habitué

Message par japan le Mer 6 Sep - 8:23

moi perso, ce qui me choque le plus (en belgique), c'est quand j'ai acheté ma 1ère boite de 500 munitions 22 LR blazzer pour 25 euros. et que même pas 1 semaine après, ils sont en rupture de stock, et quand ça revient sur le marché, c'est à 35 euros !!
japan
Régulier
Régulier

Message par japan le Mer 6 Sep - 14:00

japan
Régulier
Régulier

Message par micbob le Mer 6 Sep - 14:02

japan a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
toute mon enfance ca

micbob
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le Mer 6 Sep - 14:05

Japan, avant que tu ne renferme dans ton abris antiatomique, regarde bien ton lien.
C'est une carabine pour droitier... de marque Gaucher (en plus c'est du 12 monocoup, pas du 22LR à répétition).
Laurent C
Habitué
Habitué

Message par japan le Mer 6 Sep - 14:11

je me disais bien aussi que c'était bizarre.
t'inquiète, je m'étais fait la réflexion que le verrou était à droite et que du coup, "gaucher" était la marque. mais vu que c'est la 1ère fois que je voyais une telle arme pouvant porter à confusion, je l'ai mise en lien.

en fait, on pourrait même dire que ça rejoint une de mes remarques précédentes où un tireur droitier tire avec l'oeil gauche sur une carabine droitier dont la marquée est gaucher. (par contre, pour le calibre, j'avoue que c'était moins clair pour moi avec le 76 mm).
japan
Régulier
Régulier

Message par Laurent C le Jeu 7 Sep - 21:54

Bon, ce n'est pas fait, mais j'ai mis une sérieuse option sur une belle Anschutz à crosse Monté Carlo (je ne sais pas le modèle et elle a une 4x32 montée dessus).
Bon, l'action est à droite mais le prix est très très amical et elle est... belle !
Laurent C
Habitué
Habitué

Message par Laurent C le Ven 8 Sep - 8:26

Précision reçue sur le modèle, c'est une 1416.
Elle est donc équipée à la fois d'une lunette 4x32 de marque Unique et d'une visée libre d'origine utilisable sous le montage de la lunette (je ne sais pas si je suis claire, ne maitrisant pas le vocabulaire technique).

De quoi devenir copain avec Nicomidway, même s'il censure mes discussions ? ;-)

Je verrai comment équiper la crosse pour avoir un appui-joue confortable à droite d'icelle et masquer une peu le bossage à gauche.
Et pour ne pas perdre complètement la visée en réarmant à droite alors que j'épaule à gauche, je prendrai un sac de sable (le bipied fait un peu trop tactique sur ce modèle typé chasse et le trépied ne correspond pas à mes envies).

Ne reste plus qu'à remplir (un peu) le cochon pour la licence, la carabine, les accessoires et quelques boites !
Laurent C
Habitué
Habitué

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut